Effets du RC : vraie science ou paresse d'esprit ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Effets du RC : vraie science ou paresse d'esprit ?



  1. #1
    ABC2019

    Effets du RC : vraie science ou paresse d'esprit ?


    ------

    Bonjour

    en essayant d'y voir un peu plus clair sur les effets du réchauffement climatique, je reste un peu perplexe. J'ai ouvert un fil qui tentait de préciser un peu quantitativement les effets mais que ce soit la faute du sujet ou des participants ça n'a pas eu beaucoup de succès et il a assez vite été fermé.

    Un problème potentiel que je vois est que dans les nouvelles qu'on a dans les médias, tout est facilement mis sur le compte du réchauffement climatique mais sans vraiment que ce soit justifié scientifiquement. Un souci c'est que les conséquences du réchauffement climatique sont assez imprécises et donc tout ce qui arrive peut etre considéré comme dû au RC. Si on dit que "les extrêmes augmentent" , tout ce qui arrive peut être pris comme une preuve que c'est vrai, même si ça ne l'est pas.

    Je prends un exemple concret : supposons que les modèles de RC prévoient une augmentation de 10 % des sécheresses alors qu'en réalité c'est faux, elles diminuent de 10%. En fait comme ce sont des évènements rares, il est très difficile par une statistique de mettre en évidence une telle variation, il faut peut etre des décennies avant de voir une différence statistiquement significative . Et une diminution de 10 % n'empêche pas des sécheresses d'arriver.

    Mais si dès qu'une sécheresse arrive et qu'on dit "ah vous voyez c'est un effet du réchauffement climatique, qui avait prévu que ça augmenterait ", on présente une fausse confirmation d'une théorie qui est en fait erronée. Pareil pour les cyclones, même si il y en avait moins il y en aurait encore , donc si on prend chaque cyclone comme preuve que ça augmente c'est évidemment erroné.

    A l'inverse si il y avait une diminution des catastrophes par exemple, ben personne n'en parlerait puisqu'on ne réagit qu'à ce qui arrive, pas à ce qui n'arrive pas. En ne sélectionnant que les évènements "positifs" , on biaise l'évaluation de l'évolution.

    Meme les "records" ne sont pas une preuve, même quand il n'y a pas de variation, c'est normal que des records soient battus. D'autant plus qu'on mesure de plus en plus de choses avec des moyens de plus en plus sophistiqués, et donc on augmente le nombre de choses susceptibles de "battre des records", sur des intervalles en général assez courts. Si on ne prend pas soigneusement en compte ces biais il y a vite moyen de surinterprèter tout ce qu'il se passe. On sait très bien par exemple comment les astrologues "confirment" toujours leurs théories, à force de prédire tout et n'importe quoi, y a toujours des choses qui arrivent qui vont confirmer leurs "prédictions".

    Evidemment il y a des moyens scientifiques d'éviter ça, de ne pas regarder des évènements isolés, de regarder des statistiques, de regarder la significativité des tendances, etc, etc... Mais je n'ai pas l'impression que ce soit fait dans les journaux en général. Et dès qu'on soulève une objection ou une question, ne serait ce que se demander si c'est statistiquement significatif ou si il n'y a pas d'autres causes plus importantes (par exemple sur la biodiversité, la pollution, etc ...) hop on est tout de suite catalogué comme climatosceptique et on ferme le rideau.

    L'information est peut etre mieux disponible dans les rapports du GIEC mais personne ne les regarde vraiment et ils sont souvent évoqués sans qu'on dise vraiment ce qu'il y a dedans. Donc avez vous vraiment le sentiment que la population, et les politiques, ont vraiment une information scientifique à leur disposition ? est ce qu'on est pas plutot dans une paresse d'esprit qui consiste juste à répéter ce qu'on entend avec effet boule de neige à l'appui ?

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Effets du RC : vraie science ou paresse d'esprit ?

    On peut aussi remarquer que tu as participé à de nombreuses discussions sur le sujet, que tu as eu des réponses précises et que dans certains cas, tu es rentré largement plus dans les détails.

    Si tu poses encore ce genre de question élémentaire, pleine d'erreur de raisonnement et de sous-entendu, on peut supposer qu'il y a un problème ou une motivation cachée quelque part.

  3. #3
    barda

    Re : Effets du RC : vraie science ou paresse d'esprit ?

    Oui, c'est sans doute ton insistance permanente à développer le même genre de thèse -tout le temps- qui est plus que suspecte…

    Qu'est-ce qui peut bien te pousser à réitérer de façon permanente tes convictions climato-sceptiques? A chaque fois, tes argumentations sont démontées, réfutées et balayées… Mais ça ne sert à rien, tu repars avec un autre angle (ou pas, d'ailleurs), avec toujours une même conclusion: les experts du GIEC se trompent lourdement, et nous trompent sur tout. C'est pour toi une croyance essentielle, un dogme irréfutable, un peu comme l'existence de dieu et l'immaculée conception chez les croyants.

    Sans aucunement remettre en cause la liberté de croyance ou de culte, je trouve cela lassant… Ton histoire de paresse intellectuelle est grotesque dans ce cas précis, la démonstration du GIEC étant très difficilement contestable, et certainement pas par le premier journaliste venu…

  4. #4
    penthode

    Re : Effets du RC : vraie science ou paresse d'esprit ?

    Claude Allègre, sors de ce corps !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damien49

    Re : Effets du RC : vraie science ou paresse d'esprit ?

    Gillesh38a, Archi3, RobertoLyon, Kevin73 et j'en passe, sort de ce corps !
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  7. #6
    ABC2019

    Re : Effets du RC : vraie science ou paresse d'esprit ?

    eh oh du calme j'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de RC du au CO2 , j'ai meme discuté de sa valeur, donc je ne le nie pas !

    je dis juste que quand il s'agit des conséquences de ce RC, je trouve que l'exposition dans les médias est très peu rigoureuse.

    Pour le moment vous n'avez pas répondu à ça.

  8. #7
    ABC2019

    Re : Effets du RC : vraie science ou paresse d'esprit ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    A chaque fois, tes argumentations sont démontées, réfutées et balayées… Mais ça ne sert à rien, tu repars avec un autre angle (ou pas, d'ailleurs), avec toujours une même conclusion: les experts du GIEC se trompent lourdement, et nous trompent sur tout.
    c'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que ce qu'il y avait dans les rapports du GIEC c'était sans doute crédible mais que les médias ne parlaient que tres peu de ce qu'il y avait dans le GIEC quand ils commentaient les nouvelles de tous les jours

    C'est pour toi une croyance essentielle, un dogme irréfutable, un peu comme l'existence de dieu et l'immaculée conception chez les croyants.
    Quelle croyance essentielle vois tu dans ce que je dis ?

    Sans aucunement remettre en cause la liberté de croyance ou de culte, je trouve cela lassant… Ton histoire de paresse intellectuelle est grotesque dans ce cas précis, la démonstration du GIEC étant très difficilement contestable, et certainement pas par le premier journaliste venu…
    tu parles de la démonstration de quoi au juste ?
    quand j'ai ouvert le fil sur les couts actuels, personne ne m'en a donné, donc je suppose que le GIEC ne l'a pas déterminé ?
    Dernière modification par ABC2019 ; 24/12/2019 à 12h20.

  9. #8
    ABC2019

    Re : Effets du RC : vraie science ou paresse d'esprit ?

    Pour ceux qui ne lisent pas tous les fils, une illustration immédiate, j'ai même pas fait exprès ...

    https://forums.futura-sciences.com/c...ml#post6484408

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Effets du RC : vraie science ou paresse d'esprit ?

    Citation Envoyé par ABC2019 Voir le message
    tu parles de la démonstration de quoi au juste ?
    quand j'ai ouvert le fil sur les couts actuels, personne ne m'en a donné, donc je suppose que le GIEC ne l'a pas déterminé ?
    inexact : des exemples concrèts ont été donnés ( et on ne va pas relancer ce fil même si c'est ton cher désir ).
    par ailleurs, de dire que des records sont fait pour être battus , c'est botter en touche quand on en pointe des réguliers.

    et surtout , le titre du fil en dit long sur ta "bonne foi" concernant le sujet.

    fil que je ne souhaite donc pas alimenter d'avantage.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    Mickey-l.ange

    Re : Effets du RC : vraie science ou paresse d'esprit ?

    Citation Envoyé par ABC2019 Voir le message
    je trouve que l'exposition dans les médias est très peu rigoureuse.
    Bonjour,

    Si le sujet c'est l'illettrisme scientifique de bien des journalistes de la presse de grande consommation, c'est déjà dit depuis longtemps.

  12. #11
    pm42

    Re : Effets du RC : vraie science ou paresse d'esprit ?

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Si le sujet c'est l'illettrisme scientifique de bien des journalistes de la presse de grande consommation, c'est déjà dit depuis longtemps.
    On a fait un fil complet sur le sujet récemment en effet. Et si ce n'était que de l'illettrisme, il y aurait un espoir, on pourrait éduquer.

  13. #12
    ABC2019

    Re : Effets du RC : vraie science ou paresse d'esprit ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    inexact : des exemples concrèts ont été donnés ( et on ne va pas relancer ce fil même si c'est ton cher désir ).
    si l'exemple auquel tu penses c'est celui d'Oxfam que tu as donné, c'est plutot une bonne illustration de ce que je disais ...
    par ailleurs, de dire que des records sont fait pour être battus , c'est botter en touche quand on en pointe des réguliers.
    oui ou non, je sais pas. Bien sur si quelque chose augmente, des records sont probablement battus, mais meme si ça n'augmente pas statistiquement des records sont quand meme battus. Donc ça suffit pas de constater qu'il y a des records, il faut faire une analyse plus sérieuse je pense. C'est justement la différence que je fais entre la vraie science et la paresse d'esprit.

    et surtout , le titre du fil en dit long sur ta "bonne foi" concernant le sujet.
    vois pas ce que tu veux dire là ...

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Effets du RC : vraie science ou paresse d'esprit ?

    j'observe donc que tu veux revenir sur la discussion fermée.
    et non, ce n'est pas le seul exemple. ( qui d'ailleurs me semble pertinent )
    quand au reste, il a bien des analyses statistiques ( voir tous les graphiques de Yves ).

    enfin, ce que tu demandais ( exigeais plutôt ) c'étaient des chiffres en termes de coûts ( et pas de faits ) et ceux que l'on peut directement attribuer au RC à l'exclusion de tout le reste. !!!!!

    là, tu reviens autrement et en insistant sur les médias.
    bref, c'est sans fin.

    joyeux noel, j'ai l'impression que ça t'empèche de dormir.
    Dernière modification par ansset ; 24/12/2019 à 18h41.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    yves25
    Modérateur

    Re : Effets du RC : vraie science ou paresse d'esprit ?

    L'objectif de cette discussion est évident. Comme déjà noté, cette insistance à revenir sans cesse sur le même sujet est quelles que soient les réponses obtenues relève du proselitysme , pas plus que de l'interrogation scientifique. On arrête
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. La science physique : Une creation libre de l'esprit
    Par Rachilou dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 52
    Dernier message: 12/11/2012, 23h40
  2. La Science autorise-t-elle la distinction entre corps et Esprit aujourd'hui ?
    Par minibus dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 305
    Dernier message: 06/11/2008, 21h37
  3. esprit et science
    Par kirikou00236 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2008, 23h47
  4. effets des nouvelles technologies et de la science sur l'environnement
    Par inviteedbcf322 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2007, 08h48
  5. Que serait une science de l'esprit ?
    Par Galuel dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2005, 19h18