Auguste Meessen et la mémoire de l'eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite803f82ff

------

Bonjour, j'ai lu que le scientifique Auguste Meesen avait publié dans le Journal of Modern Physics un article "confirmant" la thèse de la mémoire de l'eau avancée par Jacques Benveniste en 1988 puis disqualifiée par l'ensemble de la communauté scientifique. Je ne trouve aucun article sérieux évoquant cette étude. Quelqu'un en sait-il plus que moi? Merci!

-----

JPL
    Responsable des forums

Re : Auguste Meessen et la mémoire de l'eau

Ce n’est pas la seule publication farfelue d’Auguste Meessen : http://www.meessen.net/AMeessen/.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

arbanais83

Encore un fil qui ne va pas durer longtemps

invite803f82ff

JPL, merci pour le lien!
    Arbanais83, le sarcasme est-il bien utile ici?

5. A voir en vidéo sur Futura
    ThM55

Il ne s'agit sans doute pas de sarcasme mais de réalisme informé . J'ai bien connu Mr Meessen, c'était un de mes profs à la fac en physique de l'état solide et en didactique des sciences . Je l'aimais bien mais c'est sûr qu'il avait pas mal d'idées.... disons euh... inhabituelles.

invite803f82ff

Merci pour l'info! Je suis totalement hors du monde scientifique, donc je pose des questions naïves... Oublions donc encore une fois la mémoire de l'eau!

Deedee81

Salut,

Mer..... veilleux, un Belge

J'ai regardé le lien de JPL et j'ai quelque peu décortiqué et c'est assez clair :
    - très bon niveau scientifique et technique
    - .... au service d'idées...... disons heu.... inhabituelles comme a dit ThM55, au moins c'est politiquement correct
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Deedee81

Le sujet étant brûlant (malgré l'eau) il est préférable de fermer :

- tout a été dit
    - il vaut mieux éviter les risques d'attirer les cranks (c'est pire que le miel ce genre de sujet) et les moqueries et de là les bagarres.

Laissons le fil visible pour tout curieux qui s'intéresserait aux publications de ce monsieur. Certaines sur la gravitation quantique par exemple sont peut-être intéressantes, qui sait ?
    Je laisse ceux que ça intéresse creuser.

Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

1. identification AGARIC AUGUSTE ?
    Par invite61501c1f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2017, 17h46
  2. Trouble de la memoire/Memoire courte/innatention prononcer...Que faire?
    Par invite13db3640 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2014, 21h00
  3. Auguste Miquel
    Par invitea3edf3aa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 11h48