Comment faire un article scientifique?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment faire un article scientifique?



  1. #1
    Le Bescond Mickael

    Question Comment faire un article scientifique?


    ------

    Bonjour,

    comme certain dans le forum on du le constaté, je suis entrain d'écrire un article scientifique.
    Et je m'appuie sur le MOOC de l'école polytechnique pour le concevoir.
    Mais j'ai vraiment du mal à reconnaître les parties énoncées dans le MOOC, lorsque je lis des articles scientifiques.
    Surtout la revue de littérature, ça correspond à quoi exactement? Les référencements? L'introduction? Les deux?
    Si on veut bien m'aider je suis preneur.

    -----
    Dernière modification par Le Bescond Mickael ; 24/02/2020 à 14h21.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment faire un article scientifique?

    Sans vouloir être désagréable ça n’est pas quelque chose qui s’improvise ni ne s’apprend sur YouTube ou futura sciences...
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    pm42

    Re : Comment faire un article scientifique?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Sans vouloir être désagréable ça n’est pas quelque chose qui s’improvise ni ne s’apprend sur YouTube ou futura sciences...
    Tout à fait et cela s'apprend en général naturellement en en ayant lu pas mal. Et si on n'en a pas lu un nombre certains, il ne faudrait pas en écrire.
    Mais je doute que le message passe vu que la question s'assimile un peu à "je voudrais courir un rallye et je suis en train de regarder en ligne comment on passe les vitesses mais j'ai un doute sur leur ordre".

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment faire un article scientifique?

    Cela correspond à l'introduction avec tout ce qui a été fait avant, c'est à dire tous les articles scientifiques que tu as lu et qui font le bilan sur le sujet. Étant amateur si j'ai bien compris, as-tu accès à l'ensemble de la littérature scientifique ? Comment consultes-tu les articles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Bescond Mickael

    Re : Comment faire un article scientifique?

    Merci @kemiste d'avoir répondu à la question.
    Je regarde sur les "open acess" de Nature,ou sur PLOS one.
    Autant le font de l'article me cause aucun problème, mais c'est la forme le soucie.
    Et de savoir si je me fais bien comprendre ou non.
    Dernière modification par Le Bescond Mickael ; 24/02/2020 à 14h45.
    Les années ne font pas l'expérience.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment faire un article scientifique?

    Malheureusement, je ne pense pas que cela soit suffisant pour faire le tour de la littérature scientifique. Avant d'écrire un article il faut regarder, au moins, l'ensemble des articles récents sur le sujet et ça ne se fait pas avec seulement deux sources. Ce n'est qu'une fois ce travail fait que tu peux situer tes recherches au regard de ce qui a déjà été fait, voir si tu apportes quelque chose, voir si tu as vu des contradictions, des aspects non évalués... Tu peux alors rédiger un "résumé" de la littérature en citant toutes les sources. C'est un travail que tu ne sembles pas encore avoir fait (accès aux sources limitées) et ça ne te permet pas pour le moment de rédiger ton article. Comment être sûr que ce que tu envisages n'a pas déjà été envisagé si tu n'as pas accès à tous les articles ?

  8. #7
    Le Bescond Mickael

    Re : Comment faire un article scientifique?

    Je suis sure de moi car je m'attaque directement aux fondamentaux des théories existantes. Et ça change totalement la vision de l'Univers, donc je l'aurai remarqué et toi aussi.
    A vrai dire "totalement" c'est un peu fort, je dirai que ma théorie est plus réaliste que celles existantes.
    Dernière modification par Le Bescond Mickael ; 24/02/2020 à 15h04.
    Les années ne font pas l'expérience.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment faire un article scientifique?

    Malheureusement ça ne marche pas comme ça... La science ce n'est pas de l'intuition ou des certitudes personnelles... Comment expliques-tu que personne ne l'ai vu avant toi si c'est si évident ?

    Je me répète, tu ne peux pas écrire un article si tu n'as pas une biblio à jour et si tu n'as pas recherché si ce que tu as trouvé n'a pas déjà été étudié. Imagine le nombre d'articles faux qu'il y aurait si ce travail n'était pas fait et que chaque personne qui pensait révolutionner les théories publiait.

    Sans biblio complète, l'article sera rejeté.

  10. #9
    Le Bescond Mickael

    Re : Comment faire un article scientifique?

    Ce n'est pas une intuition, j'ai mon premier postulat qui s'appuie sur une expérience clair, et qui casse directement les théories que je souhaite simplifier.
    J'ai des références suffisantes pour appuyer mes propos.
    Les années ne font pas l'expérience.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment faire un article scientifique?

    Tu demandes comment écrire un article mais tu ne veux pas entendre les réponses... désolé mais on ne pourra pas t'aider si tu sais mieux que nous ce qu'il faut faire.

    Tu imagines vraiment qu'un amateur puisse remettre en doute les fondements des theories actuelles avec une seule expérience ?

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment faire un article scientifique?

    C’est sans espoir...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    minushabens

    Re : Comment faire un article scientifique?

    Pourquoi ne pas t'inspirer d'articles dans le même domaine? Tout le monde fait un peu ça.

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment faire un article scientifique?

    Citation Envoyé par Le Bescond Mickael Voir le message
    Ce n'est pas une intuition, j'ai mon premier postulat qui s'appuie sur une expérience clair, et qui casse directement les théories que je souhaite simplifier.
    J'ai des références suffisantes pour appuyer mes propos.
    décidément FS est un repère de génies autodidactes !
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    Le Bescond Mickael

    Re : Comment faire un article scientifique?

    Je sais pertinemment que cela parait très gros mais c'est vrai. Mais je ne peux pas le mettre à cause de l'article 6 mais peut-être en MP c'est autorisé?Ou une autorisation exceptionnel des modos et je met le premier postulat avec l'expérience qui le confirme.
    Dernière modification par Le Bescond Mickael ; 24/02/2020 à 15h33.
    Les années ne font pas l'expérience.

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment faire un article scientifique?

    Tu es libre d'écrire à qui tu veux par MP...

    Il n'y aura pas d'autorisation exceptionnelle.

  17. #16
    Le Bescond Mickael

    Re : Comment faire un article scientifique?

    @kemiste je t'envoie en MP le premier postulat et tu me dis si c'est bon ou non.
    tu veux que je te l'envoie?
    Les années ne font pas l'expérience.

  18. #17
    Fustigator

    Re : Comment faire un article scientifique?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    décidément FS est un repère de génies autodidactes !
    Autodidactes, mais surtout autoproclamés.

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment faire un article scientifique?

    Salut,

    J'ai noté de préparer un épinglé sur "comment publier" mais je me limiterai à la physique.
    Je voulais le faire aujourd'hui mais j'ai pas eut le temps (boulot boulot)

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    décidément FS est un repère de génies autodidactes !


    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Tu es libre d'écrire à qui tu veux par MP...
    Tu peux m'envoyer le MP Mickael. Je jetterai un coup d'oeil sur la forme si ce n'est sur le fond.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Comment faire un article scientifique?

    Bon ça suffit ; c'est intégralement hors charte et le rôle de FS n'est pas de guider les impétrants chercheurs amateurs.
    Fil fermé.
    Toute tentative de contournement de cette fermeture conduira à une suppression des fils sans avertissement préalable.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2016, 14h07
  2. Comment écrire un article scientifique?
    Par invite0c4a4df4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 15h10
  3. Comment écrire un article scientifique ?
    Par embryon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/06/2007, 19h12
  4. Comment lit-on un article scientifique ?!
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2005, 20h22