le mythe du tourbillon du lavabo - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

le mythe du tourbillon du lavabo



  1. #31
    remi1959

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo


    ------

    A CM63

    Certes
    Mais quand il y a deux thèses en compétition (Coriolis versus parois + gravité), il n'est pas inutile d'affaiblir l'une des thèses pour renforcer la plausibilité de l'autre.

    -----

  2. #32
    JPL
    Responsable des forums

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    Tous les avis autorisés que j’ai lus disent que Coriolis est totalement négligeable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #33
    CM63

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    Citation Envoyé par remi1959 Voir le message
    A CM63

    Certes
    Mais quand il y a deux thèses en compétition (Coriolis versus parois + gravité), il n'est pas inutile d'affaiblir l'une des thèses pour renforcer la plausibilité de l'autre.
    Ce n'est pas comme cela qu'on travaille en science, une théorie scientifique n'est pas une plaidoirie.

  4. #34
    remi1959

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    A CM63

    En sciences physiques, on peut travailler en faisant des démonstrations de physique : c'est ce que j'ai proposé dans mon message d'hier qui contient une pièce jointe avec une étude physique du système en appliquant le théorème du moment cinétique. Et pour avoir une discussion entre physiciens, il faut donc éventuellement critiquer cette étude qui mène à la formule du vortex. Tant que l'on discute dans le vague et sur des généralités, on fait effectivement un travail de plaidoirie et cela ne me convient pas non plus. En revanche, par correction, j'essaie de répondre simplement aux messages que je reçois.

  5. #35
    obi76

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    Citation Envoyé par remi1959 Voir le message
    A CM63

    En sciences physiques, on peut travailler en faisant des démonstrations de physique : c'est ce que j'ai proposé dans mon message d'hier qui contient une pièce jointe avec une étude physique du système en appliquant le théorème du moment cinétique. Et pour avoir une discussion entre physiciens, il faut donc éventuellement critiquer cette étude qui mène à la formule du vortex. Tant que l'on discute dans le vague et sur des généralités, on fait effectivement un travail de plaidoirie et cela ne me convient pas non plus. En revanche, par correction, j'essaie de répondre simplement aux messages que je reçois.
    Ben la démonstration est juste. C'est de la mécanique élémentaire. Maintenant la déduction est fausse (ça a un impact), car au vu de tous les effets qui interviennent, et vu lordre de grandeur de ce que vous proposez, c'est juste négligeable. Et l'expérience le confirme.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  6. #36
    remi1959

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    A CM63
    Bonjour, je vous remercie d'avoir pris le temps de regarder mon calcul.

    Considérez-vous qu'à ce jour, la Physique a correctement traité cette question du tourbillon dans le lavabo ou reste-t-il une part de mystère ? Merci

  7. #37
    CM63

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    Bonjour remi1959

    Tu as le même prénom que mon frère, mais lui est né en 1951 . Je pense que la physique a traité correctement ce problème: l'accélération de Coriolis a tendance à donner un sens préférentiel de rotation, inversé selon les hémisphères, mais ce n'est pas perceptible car il y a beaucoup d'autres causes du mouvement, plus importantes, et qui elles n'ont pas de sens dépendant de l'hémisphère, qui sont prédominantes et qui font qu'on ne voit pas l'effet de l'accélération de Coriolis.
    Dernière modification par CM63 ; 01/03/2020 à 10h10.

  8. #38
    polo974

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    Citation Envoyé par remi1959 Voir le message
    A JPL
    De plus, mon expérience des tourbillons lors de vidanges de lavabos ou d'autres récipient est que le liquide au centre tourne beaucoup plus vite que celui qui est proche de la paroi, ce qui est contradictoire avec le fait que ce serait les parois et le poids qui provoqueraient la rotation.
    N'as-tu jamais vu un danseur ou patineur sur glace voir sa vitesse de rotation augmenter juste parce qu'il concentre sa masse sur son axe de rotation ? ? ?
    Tu peux même reproduire l'expérience dans des parc de jeux où il y a des barres rotatives...
    Il parait même que ça a une explication: le moment cinétique


    Citation Envoyé par remi1959 Voir le message
    A CM63
    Bonjour, je vous remercie d'avoir pris le temps de regarder mon calcul.

    Considérez-vous qu'à ce jour, la Physique a correctement traité cette question du tourbillon dans le lavabo ou reste-t-il une part de mystère ? Merci
    Le mystère, c'est qu'on en discute toujours...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_...;eau_du_lavabo
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #39
    remi1959

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    A polo974.

    Effectivement, quand on réduit le moment d'inertie, on constate une accélération par conservation du moment cinétique. Si ce résultat classique vous permet d'en déduire que l'eau du tourbillon tourne plus vite au centre, nous n'avons pas le même niveau d'exigence de compréhension. L'article n'explique en rien l'existence du tourbillon.

  10. #40
    JPL
    Responsable des forums

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    Citation Envoyé par remi1959 Voir le message
    L'article n'explique en rien l'existence du tourbillon.
    Écoulement chaotique classique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #41
    Damien49

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    Même en météorologie on commence d'abord par calculer le tourbillon relatif et on ajoute seulement ensuite l'effet inertiel de la rotation de la terre pour en déduire le tourbillon absolu.

    Vous n'avez pas besoin de Coriolis pour créer du tourbillon. Les tornades par exemple s'en passe totalement.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  12. #42
    remi1959

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    A Damien49,

    merci c'est intéressant. Je cherchais à comprendre néanmoins comment se formait le tourbillon. C'est probablement montré par la mécanique des fluides. C'est peut-être lié au fait que les seules isométries directes de l'espace à 3 dimensions sont les visses et les translations...

  13. #43
    remi1959

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    Même si c'est classique, je cherchais à aller un peu plus loin dans la compréhension physique de l'apparition du tourbillon : le tourbillon a une énergie cinétique et un moment cinétique qui viennent bien de quelque part....

  14. #44
    remi1959

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    A CM63

    merci pour cette synthèse. Je reste néanmoins un peu sur ma faim car le tourbillon du lavabo est une expérience partagée par tout le monde, autant que la chute de la pomme, alors qu'on renvoie l'explication physique à des interactions (les causes du mouvement) pour le moins mal définies et apparemment très dépendantes des conditions expérimentales. On est donc incapable d'en tirer une généralité et encore moins une prévision, ce qui n'est pas satisfaisant pour un esprit un peu physicien. Bien des choses à Rémi...

  15. #45
    Dakitess

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    Quand tu laches une bille dans un entonnoir, sans lui donner de vitesse tangentielle, elle une a une (toute) petite chance de tomber droit dans le trou calibré à sa taille. Elle a également une importante probabilité de passer d'un côté ou de l'autre, la lançant dans un mouvement de rotation s'arrondissant rapidement, et accélérant à mesure que la trajectoire se resserre autour du trou central.

    Hé ben bonne nouvelles : ta bille n'est pas strictement sphérique, le trou non plus, la paroi de l'entonnoir est nécessairement irrégulière et, bien sur, ton lancé initial parfaitement "droit" ne l'est en fait pas du tout et a forcément une petite composante latérale, tangentielle, qui induira en bonne partie la suite du mouvement.

    Est-ce que l'analogie est bonne ? Est-ce que l'exemple peut fonctionner pour décrire ce problème ?(Questions non rhétoriques)

    Remi, tu arrives avec des certitudes bien marquées et tu cherches à convaincre du bien fondé de ton raisonnement. Procèle à l'envers, si la méthode scientifique t'est si chère, vérifie quels sont les biais pouvent conduire à une invalidité de tes arguments. Et si ça résiste suffisamment lontemps, alors y'a p'tet un truc à creuser En l'état, tu es en contradiction avec le consensus et les messages du Forum devraient te conduire à réviser ton jugement, à éprouver tes intuitions. Le maitre mot est ici l'ordre de grandeur des effets, et Coriolis arrive assez loin derrière d'autres paramètres !

    L'expérience serait un Must, mais ce n'est pas évident de se déplacer avec un même lavabo, de le positionner strictement de la même façon avec un "niveau à bulle" précis, et avec idéalement le même bidon de flotte

  16. #46
    mach3
    Modérateur

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    Citation Envoyé par Dakitess Voir le message
    L'expérience serait un Must, mais ce n'est pas évident de se déplacer avec un même lavabo, de le positionner strictement de la même façon avec un "niveau à bulle" précis, et avec idéalement le même bidon de flotte
    A défaut de changer d'hémisphère, on peut déjà commencer par observer à de très nombreuses reprises le sens des tourbillons dans de nombreux lavabos et cuvettes de toilettes chez soi, au travail et chez des amis, et faire des stats. Si il y a un effet très significatif de Coriolis, ça se verra, il y aura beaucoup plus souvent des tourbillons dans un sens que dans l'autre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #47
    Dakitess

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    Totalement juste, effectivement, c'est même limite un prérequis à la discussion : est-ce que les observations te conduisent à investiguer la question, Rémi ? Ou est-ce que, justement, tu constates d'expérience dans ta vie de tous les jours que l'eau s'écoule dans des sens variables, sans réelle tendance statistique ? Normalement, on croise tous assez de lavabo sur un mois de notes, pour avoir un p'tit début d'échantillon sympa ! A tester également plusieurs fois pour chaque lavabo, autant que possible

  18. #48
    Garion

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    Moi, ça fait longtemps que j'ai testé, et j'ai du 50/50 pour le sens de rotation.

  19. #49
    remi1959

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    Merci Dakitess,
    contrairement à ce qu'ont pu laisser penser mes messages précédents, je suis en pleine incertitude. L'analogie de la bille est intéressante mais elle relève de la mécanique du solide et non de la mécanique des fluides.
    Je connais bien des problèmes indéterminés de physique simple (pile ou face). Je sais que le tourbillon ne tourne pas toujours dans le même sens, même dans l'hémisphère Nord, et même qu'il n'y a pas toujours de tourbillon. En revanche, ça devrait être possible de comprendre ce qui crée un tourbillon : l'énergie potentielle de l'eau se transforme en énergie cinétique de translation vers le bas et de rotation autour d'un axe vertical. Peut-être qu'on ne peut pas aller plus loin mais on pourrait imaginer un entonnoir "parfait", et comprendre quelque chose de l'apparition du mouvement rotatoire. Si ce n'est pas possible, tant pis.

  20. #50
    JPL
    Responsable des forums

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    Fais une recherche sur chaos, ou mouvement chaotique, et tourbillon dans les liquides.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #51
    Cendres
    Modérateur

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Même en météorologie on commence d'abord par calculer le tourbillon relatif et on ajoute seulement ensuite l'effet inertiel de la rotation de la terre pour en déduire le tourbillon absolu.

    Vous n'avez pas besoin de Coriolis pour créer du tourbillon. Les tornades par exemple s'en passe totalement.
    J'allais le dire, et avec la formation d'une tornade, on retombe sur "l'effet patineur".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #52
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    Salut,

    Il est d'ailleurs à noter que les tornades naissent.... horizontalement (cisaillement, effet de sol) avant de redresser. Leur sens de rotation ne saurait donc pas dépendre de Coriolis.

    C'est évidemment très différent des ouragans qui commencent comme des zones cycloniques.

    Tiens, je suis justement en train de lire un article sur les tornades de feu..... intéressant et.... impressionnant !!!!
    https://www.pourlascience.fr/sd/envi...-feu-18866.php

    Voir aussi :
    https://www.futura-sciences.com/plan...ssionnant-350/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%AAte_de_feu
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #53
    Cendres
    Modérateur

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    Il y a même eu ça, pour une tornade générée par une supercellule lors d'incendies en Australie: https://www.youtube.com/watch?v=rqYEeivt8Eg

    Bon, là, ce devient HS.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  24. #54
    extrazlove

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    On a besoin juste d'une force de départ pour faire tourner un liquide a viscosité nulle sans jamais s'arrêter de tourner.
    Est ce que la rotation d'un liquide de viscosité nul change si il change de place?

  25. #55
    obi76

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    On a besoin juste d'une force de départ pour faire tourner un liquide a viscosité nulle sans jamais s'arrêter de tourner.
    Est ce que la rotation d'un liquide de viscosité nul change si il change de place?
    Pas plus que pour un fluide "normal"...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  26. #56
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le mythe du tourbillon du lavabo

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    On a besoin juste d'une force de départ pour faire tourner un liquide a viscosité nulle sans jamais s'arrêter de tourner.
    L'eau ou l'air ont une viscosité.
    Tu as la réponse (d'obi) pour ta question et tu peux regarder du coté des vertex dans les superfluides.
    https://www.canal-u.tv/video/univers...rfluidite.1075
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Histoire de lavabo
    Par sdidi73 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2007, 20h08
  2. [Divers] mitigeur lavabo
    Par TECHNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 07h40
  3. L'eau dans le lavabo
    Par pidofra dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/07/2006, 11h53
  4. L'eau dans le lavabo !
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 21h37