Data science
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Data science



  1. #1
    cedric125

    Data science


    ------

    Bonsoir
    Que pensez vous de la data science?d'après mes recherches,elle est condamné à disparaître d'ici 2030 avec l'automatisation de la science des données.
    Du coup je me demandais ce métier était vraiment porteur de grande opportunité, si elle représentait vraiment "l'or noir du 21 siècle" alors qu'elle a fait à peine 50 ans avant de disparaître.

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : Data science

    ????????????? Outre le fait que la "data science" serait remplacée par la "science des données" t'as pas l'impression que c'est un peu la même chose?

  3. #3
    GBo

    Re : Data science

    Non il a du lire quelque part que les big data seront traitées sans aucune programmation humaine d'ici 10 ans (par une IA donc, elle même conçue et entrainée par une autre IA ...)
    Donc pas la peine d'apprendre Matlab ou Python et les bibli spécilaisées...

    Ceci dit, il y a peut-être a tellement de data scientists en formation en ce moment qui vont débarquer sur le marché de l'emploi en même temps, qu'il est peut être sage de faire autre chose, qui sait ?
    Dernière modification par GBo ; 17/03/2020 à 13h00.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Data science

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Ceci dit, il y a peut-être a tellement de data scientists en formation en ce moment qui vont débarquer sur le marché de l'emploi en même temps, qu'il est peut être sage de faire autre chose, qui sait ?
    oui c'est probablement déjà trop tard pour s'engager dans cette voie
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Data science

    Ce qu'on appelle aujourd'hui "data science" existe en fait depuis longtemps sous diverses appellations et relève essentiellement de la statistique. Disons qu'il s'agit de méthodes statistiques faisant un usage intensif des calculs sur ordinateur. J'ai soutenu une thèse dans ce domaine à la fin des années 80 et mon directeur de thèse l'avait fait avant moi vingt ans plus tôt.

    On peut automatiser une partie des traitements mais à mon avis l'utilisateur de ces méthodes voudra toujours comprendre les choses par lui-même donc il faudra toujours un peu d'expertise humaine (les machines ne sont pas très à l'aise pour expliquer leurs raisonnements, du moins jusqu'à présent).

  7. #6
    pm42

    Re : Data science

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    oui c'est probablement déjà trop tard pour s'engager dans cette voie
    En fait, on ne sait pas. Il y a des scénarios où les avancées technologiques rendent ces activités moins utiles en effet.
    Mais aussi d'autres où l'IA continue à se développer et généraliser et où le besoin reste réel parce que même si on a des outils plus performants, on a toujours besoin d'humain pour comprendre ce que disent les experts du domaine, pour appliquer des heuristiques.
    Et vu la difficulté, il n'est pas sur qu'on se retrouve avec une surpopulation.

    Prenons un exemple : l'explosion d'Internet remonte à un peu avant 2000. Aujourd'hui, un expert en création de site web et mieux encore, un programmeur Javascript reste très, très demandé 20 ans plus tard.

    Par contre, des métiers "stars" d'il y a 20 ans genre "administrateur de base de données" ont perdu de leur lustre pendant la même période mais quelqu'un de bien formé dans ce domaine aura pu se élargir ses compétences et bien s'en sortir.
    I

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Ce qu'on appelle aujourd'hui "data science" existe en fait depuis longtemps sous diverses appellations et relève essentiellement de la statistique. Disons qu'il s'agit de méthodes statistiques faisant un usage intensif des calculs sur ordinateur
    Ce n'est pas ce que fait la datascience ou plus exactement, c'est 20 à 30%.
    L'assimiler aux statistiques a été fait mais les réponses critiques sont intéressantes : https://en.wikipedia.org/wiki/Data_s..._to_statistics

  8. #7
    cedric125

    Re : Data science

    Citation Envoyé par GBo
    Ceci dit, il y a peut-être a tellement de data scientists en formation en ce moment qui vont débarquer sur le marché de l'emploi en même temps, qu'il est peut être sage de faire autre chose, qui sait ?
    Certes mais nous avons aussi beaucoup de données de formes différentes que nous devons préparer qui dépendent de multiples disciplines : finances, astrophysique, océanographie, biologie, analyse de texte, gestion de clients.... qui demandent beaucoup d'analystes

  9. #8
    cedric125

    Re : Data science

    du coup pour vous ,est ce que la data science restera encore longtemps l'or noir du 21e siècle?

  10. #9
    pm42

    Re : Data science

    Citation Envoyé par cedric125 Voir le message
    du coup pour vous ,est ce que la data science restera encore longtemps l'or noir du 21e siècle?
    Si on savait prédire le futur, on ne serait pas sur le forum mais sur notre ile privée, loin du Covid-19 à siroter des cocktails en regardant le soleil se coucher sur notre jet.

  11. #10
    cedric125

    Re : Data science

    hahaha belle replique , mais à defaut de predire l'avenir ,vous pouvez bien me dire ce que vous en pensez ? vous devez bien pencher vers un certains avis?

  12. #11
    pm42

    Re : Data science

    Citation Envoyé par cedric125 Voir le message
    mais à defaut de predire l'avenir ,vous pouvez bien me dire ce que vous en pensez ?
    Si tu lisais les réponses, tu saurais ce que j'en pense puisque je l'ai dit plus haut.

    Si tu veux des gens qui savent à coup sur ce que le futur va apporter, il faut chercher voyants, escrocs ou imbéciles (parfois, on a les 3 en 1 seule personne).

  13. #12
    minushabens

    Re : Data science

    que signifie l'expression "or noir"? tu veux dire qu'il y a beaucoup de postes ou bien qu'on y gagne beaucoup d'argent?

    je pense qu'il y aura toujours besoin de gens sachant analyser des données. Si je prends l'exemple des statistiques, on trouve maintenant des logiciels qui permettent de faire des calculs statistiques que du temps de ma thèse (il y a 35 ans) seul un professionnel savait faire. On aurait pu penser que du coup on n'aurait plus besoin de ces professionnels, mais ça n'est pas vrai et on a toujours besoin de statisticiens. En revanche ce n'est pas un métier si bien rémunéré que ça (pas si difficile quoi).

Discussions similaires

  1. Data science : thèse ou pas thèse ?
    Par matti20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2019, 00h34
  2. Choix entre trois Masters Data Science / Big Data
    Par Harman.Kardon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2016, 13h34
  3. réorientation en Data Science
    Par firoll dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2016, 15h27