La dilatation temporelle de la Gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La dilatation temporelle de la Gravité



  1. #1
    Le Bescond Mickael

    Lightbulb La dilatation temporelle de la Gravité


    ------

    Bonjour à tous,

    dans le cadre de mon article, je fais des recherches sur la dilatation temporelle causé par la Gravité terrestre.
    Je n'arrive pas à trouver les articles expérimentales, ce que je souhaite trouvé c'est un tableau de variation temporelle par rapport à la gravité subit. Ce que je sais, c'est que les expérimentations sont capables de voir des variations de temps sur à peine 1 mètre de dénivelé.

    Ces détails me serai forts utile pour compléter mon article.
    Merci d'avance pour toutes aide que vous m'apporteriez.

    -----
    Les années ne font pas l'expérience.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La dilatation temporelle de la Gravité

    Salut,

    Regarde ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...e_d%27Einstein
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3...Pound_et_Rebka
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Global...elativit%C3%A9

    Il y a aussi le décalage des spectres stellaires mais (hors redshift cosmologique) je ne trouve pas de référence expérimentale. Ca doit exister.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Le Bescond Mickael

    Re : La dilatation temporelle de la Gravité

    J'ai regardé avec attention les liens que tu m'a envoyés, ce n'est pas ce que je recherche.
    Je voudrai une expérience comme celle des avions de Hafale et Keating, uniquement avec des horloges atomiques.

    Par exemple, une horloge à 10m de hauteur et l'autre au niveau du sol. Une mesure de la gravité subit pour chaque horloge et ensuite on compare le temps écoulé sur chaque horloge.
    Je suis certain que cette expérience à déjà été faite mais c'est difficile de la trouver.

    Le problème de temps n'est pas uniquement lié à la relativité, mais aussi sur la capture vidéo, au horloge interne des PC, de la précision du temps en général. Il est très facile de tombé sur une expérience qui n'a rien à voir avec la dilatation temporelle de la Relativité.
    Les années ne font pas l'expérience.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La dilatation temporelle de la Gravité

    Le GPS c'est ça. C'est une horloge atomique en hauteur et une horloge atomique au sol et on compare.

    Tu as ça aussi :
    https://www.futura-sciences.com/scie...ratoire-25367/

    30 cm là

    Et tu as toutes les formules dans le premier lien que j'avais donné.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La dilatation temporelle de la Gravité

    Pour le spectre des étoiles j'ai trouvé un cas sympa
    https://fr.wikipedia.org/wiki/S2_(%C3%A9toile)


    Pour le soleil le décalage n'est que de 1.0000005, mais c'est en principe mesurable. Ca a sûrement déjà été mesuré (il me semble par Rossi et Hall, mais je ne trouve pas l'article)

    Et j'ai trouvé (mais pour une gravité plus forte) :
    "La première observation du décalage spectral gravitationnel est la mesure du décalage des raies spectrales à partir de la naine blanche étoile Sirius B par Adams en 1925"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Le Bescond Mickael

    Re : La dilatation temporelle de la Gravité

    C'est vraiment dommage pour l'expérience sur les 30 cm, il n'y a pas la référence de l'article scientifique dans le lien que tu m'a donné.
    Ce que je souhaite c'est de confirmer ou non ma formule sur le calcule de la dilatation temporelle avec des expériences, pour comparé les prédictions de ma formule à la réalité expérimentale. Car elle dans le même ordre de grandeur en terme de décalage temporelle mais je dois être sur qu'elle correspond bien ou pas.
    Et pour le moment la formule n'a besoin que de la mesure de la gravité et du décalage entre les 2 horloges. Et j'évite toutes mesures spectrales, je veux faire au plus simple pour commencer.
    Les années ne font pas l'expérience.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La dilatation temporelle de la Gravité

    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Le Bescond Mickael

    Re : La dilatation temporelle de la Gravité

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Si, si l'article est cité.
    Tien je crois qu'il reste une place

    Il grand temps de faire une pause je pense
    Dernière modification par Le Bescond Mickael ; 17/04/2020 à 14h40.
    Les années ne font pas l'expérience.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La dilatation temporelle de la Gravité

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    "La première observation du décalage spectral gravitationnel est la mesure du décalage des raies spectrales à partir de la naine blanche étoile Sirius B par Adams en 1925"
    Je crois avoir un très vieux souvenir d’une première mesure sur terre par différence de hauteur avec un maser.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La dilatation temporelle de la Gravité

    Salut,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je crois avoir un très vieux souvenir d’une première mesure sur terre par différence de hauteur avec un maser.
    La plus ancienne (?) semble être https://en.wikipedia.org/wiki/Pound%...bka_experiment

    Mais ce n'est pas vraiment un maser.

    Et j'ai trouvé des infos sur des expériences avec maser. Mais récentes.

    Mais ça reste possible.

    Si quelqu'un a une ref, c'est le bienvenu
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La dilatation temporelle de la Gravité

    J’ai dû mélanger deux choses en effet. Depuis hier j’étais turlupiné par le fait que dans mon vague souvenir il me semblait y avoir une raie du fer, ce qui est incompatible avec un maser. Je pense que l’article que j’avais lu parlait bien de l’expérience de Pound–Rebka, mais peut-être aussi d’autres choses impliquant un maser. Vu l'ancienneté de mon souvenir il est possible qu’un effet d’écrasement de la perspective m’ait fait mélanger deux choses.

    Dans mon souvenir aussi c’était dans un numéro de La Nature, dont La Recherche est un descendant.

    Bravo d’avoir retrouvé cette référence qui me remet ma mémoire en ordre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Question de dilatation temporelle
    Par N738139 dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 21/09/2015, 22h51
  2. clacul de la dilatation temporelle.
    Par invite973053fa dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/05/2009, 21h45
  3. La dilatation temporelle... :(
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/02/2006, 16h27
  4. dilatation temporelle
    Par invitee935efd6 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2005, 20h05