Production de l'énergie électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Production de l'énergie électrique



  1. #1
    Kmill47

    Production de l'énergie électrique


    ------

    Salut à tous.
    j'ai un thème d'étude sur les barrages hydrauliques. il est question de créer une centrale hydraulique ayant comme barrage, un grand réservoir suspendu en hauteur.
    j'aimerais savoir sur quelle partie de mon travail je dois m'attarder en premier.

    -----
    un jeune en quête du savoir

  2. #2
    Dynamix

    Re : Production de l'énergie électrique

    Salut

    Évites de t' attarder , surtout au début
    Commence par lister les "parties de ton travail"

  3. #3
    XK150

    Re : Production de l'énergie électrique

    Salut ,

    Sur la validité du concept : comment va se remplir le "grand" ( combien ) réservoir suspendu ( comment ) en hauteur ( combien ) ,
    et l'énergie récupérée vis à vis du coût de l'installation .

  4. #4
    Kmill47

    Re : Production de l'énergie électrique

    pour affiner mes recherches et vous aider à m'aider, le réservoir sera suspendu à une hauteur de 40m, son remplissage sera assuré par des pompes volumétriques selon le débit d'écoulement lors de la production. L'on souhaite avoir à la sortie de alternateur une puissance de 1MW
    un jeune en quête du savoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Production de l'énergie électrique

    Citation Envoyé par Kmill47 Voir le message
    pour affiner mes recherches et vous aider à m'aider, le réservoir sera suspendu à une hauteur de 40m, son remplissage sera assuré par des pompes volumétriques selon le débit d'écoulement lors de la production. ...
    Les Shadock pompaient, pompaient, pompaient...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    f6bes

    Re : Production de l'énergie électrique

    Citation Envoyé par Kmill47 Voir le message
    pour affiner mes recherches et vous aider à m'aider, le réservoir sera suspendu à une hauteur de 40m, son remplissage sera assuré par des pompes volumétriques selon le débit d'écoulement lors de la production. L'on souhaite avoir à la sortie de alternateur une puissance de 1MW
    Bjr à toi,
    Aie, ça part pas dans le bon sens dés le début.

    Juste une question: quelle énergie (puissance) devront fournir les pompes pour cela ?
    Il n'y arien qui te choque !!
    Comme dit Polo, seuls les shadocks (encore faut il les connaitre ) en seraient capables !
    Bonne jourée

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Production de l'énergie électrique

    Bonjour,

    Ou bien il s'agit d'un système de stockage d'énergie (ça existe) ou alors il s'agit.... "'d'énergie gratuite" (free energy, énergie "libre") ce qui n'est pas autorisé sur Futura.
    Je laisse préciser car il y a doute.

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 04/05/2020 à 14h32.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Production de l'énergie électrique

    Pour répondre à la question initiale il faudrait quelques précisions supplémentaires :
    - niveau scolaire ou professionnel
    - jusqu'où l'étude doit porter (ça peut aller du simple schéma de principe jusqu'aux plans complets avec épures, planning de construction, etc...)

    La réponse en dépendra (par exemple, faut il juste effectuer les calculs de puissance/débit/etc... en utilisant la physique ou bien faut-il aller jusqu'à déterminer le choix des pompes et turbines : à piston, centrifuge, Kaplan, etc....)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Kmill47

    Re : Production de l'énergie électrique

    - le Niveau professionnel c'est débutant
    - en fait, j'aimerais savoir quel sera le bon débit d'écoulement de l'eau du réservoir pour actionner la turbine. la turbine devra à son tour transmettre sa rotation à un multiplicateur de vitesse qui, transmettra aussi à l'alternateur. si je ne me trompe pas, c'est ça le principe pour avoir l'énergie à la sortie.
    donc je veux le calibrage du débit d'écoulement, de la turbine, du multiplicateur de vitesse et de l'alternateur pour avoir à la sortie de l'alternateur 1MW

  11. #10
    XK150

    Re : Production de l'énergie électrique

    Re ,

    P hydraulique = g Q H

    Vous voulez 1 MW avec 40 m de hauteur de chute ? Il vous faut 2500 L/s .
    Et vous voulez quelle autonomie , 1 MW pendant combien de temps ?
    Vous allez vite comprendre que tout cela est irréaliste : des milliers de tonnes d'eau dans un réservoir ( de quelle masse ) suspendu à 40 m de hauteur ??
    Suspendu à quoi ? Comment ?

    Non , et heureusement , il n'y a pas forcément besoin de sur-multiplier la vitesse de la turbine :vous ne gagnez strictement rien , juste des pertes en plus .

    Vous avez de l'électricité pour remplir votre réservoir avec des pompes , alors utilisez la directement ...

  12. #11
    f6bes

    Re : Production de l'énergie électrique

    Remoi,
    Me demande s'il a compris que l'énergie NECESSAIRE à remplir le réservoir, ne sera JAMAIS compensée
    par l'énergie produite par son alternateur.
    Professionnel débutant: quelles études suivies ?
    Bonne journée

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Production de l'énergie électrique

    Salut,

    Il est clair que l'énergie stockée sera grosso modo mgh (masse d'eau*accélération pesanteur*hauteur). L'énergie pour pomper sera :
    - mgh + pertes (turbulence,frottements,viscos ité,pertes de charge,effet Joule,courants de Foucault,évaporation)
    l'énergie récupérée en sortie sera
    - mgh - pertes (grosso modo les mêmes)

    Donc inutile d'alimenter les pompes avec l'alternateur..... y aurait pas assez et y aurait plus rien en sortie. C'est totalement inévitable, incontournable. C'est le même principe que d'essayer de s'envoler en tirant sur ses propres pieds. Un seul y est arrivé : le baron de Münchhausen .

    Par contre le stockage d'énergie de ce type est souvent pratiqué car plus efficace que le stockage en batterie ou condensateur, du moins si on a de grosses quantités d'énergie et si on ne veut pas stocker/récupérer à la vitesse vévéprime.

    Pour la quantité d'énergie, c'est le besoin de stockage qui donne l'info (c'est l'énergie qui arrive au pompe, qui vient de "quelque part" et qui doit être indiqué, par deviné ni calculé, ça peut même être des panneaux solaires pour un petit projet ). Si on a l'énergie E, on a (grossièrement) mgh, donc on peut calculer hauteur et masse d'eau (g valant 10 m/s², inutile de chipoter sur les décimales pour dimensionner). A partir de là, calculer les débits et puissances est trivial (E sur un temps T, hop, débit m/T, puissance E/T)

    J'ai travaillé un peu sur les pompes mais pas assez pour conseiller. On trouve par contre énormément d'infos sur le net. D'une part sur les pompes, turbines, alternateurs, en fonction des puissances et débit. Je donne pas de lien, trop commercial, mais facile à trouver.
    Mais aussi sur ce type de stockage. Un exemple :
    https://www.ecosources.info/dossiers...page_turbinage
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage
    https://indico.cern.ch/event/682101/...56589/STEP.pdf
    Etc... etc... c'est facile à trouver (faire des recherches sur "barrages STEP" par exemple ou "réservoirs STEP")
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/05/2020 à 07h05.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Kmill47

    Re : Production de l'énergie électrique

    merci à tous pour vos contributions. je vais devoir faire quelques recherches avec les infos dont vous m'avez donné et voir où j'aboutirai. une fois de plus merci

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Production de l'énergie électrique

    Deux infos intéressantes sans doute :

    - Le rendement n'est pas génial et c'est d'autant pire que le projet est petit (avec des millions de mètres cubes, ça va, et les engins de plusieurs tonnes sont assez coûteux pour se permettre des les optimiser)
    - C'est surtout utile.... quand on n'a pas le choix (par exemple, en Belgique, comme il est très délicat de faire varier la puissance d'un réacteur nucléaire, lorsqu'il y a trop d'énergie on stockait, au passé ces réacteurs sont en fin de vie, dans les barrages comme celui de l'Eau d'Heure).

    Mais évidemment ça peut être aussi sympa et original sur de petits projets comme des panneaux solaires. Juste pour le fun
    Même si on gaspillerait moins d'énergie en stockant dans des batteries et surtout sur le réseau.
    Mais là au moins on reste indépendant, et ça peut être combiné avec un bassin pour poisson, avec un captage d'eau de pluie,.... De quoi bien s'amuser si on a la main bricoleuse
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Production d energie electrique
    Par ensem2010 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2014, 20h32
  2. Energie libre : Tentons la production d'énergie électrique gratuite
    Par invite2be14cc5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2012, 16h37
  3. Energie libre : Production énergie électrique gratuite
    Par invite2be14cc5 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2012, 07h13
  4. Production d'énergie électrique à l'air ambiant
    Par invite1787365b dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/09/2010, 11h02
  5. production de l'energie electrique
    Par invite825c516b dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2009, 05h20