Histoire de l'aéronautique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Histoire de l'aéronautique



  1. #1
    Lessiau

    Histoire de l'aéronautique


    ------

    Bonjour!
    Je suis à la recherche d'une information.
    J'ai lu quelque part il y a fort longtemps que juste avant les premiers vols d'avion, un mathématicien avait démontré qu'il était impossible de faire voler un plus lourd que l'air.
    Quelqu'un peut-il me donner les références de cet article?
    Bien cordialement
    Jean-Marc

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Histoire de l'aéronautique

    Citation Envoyé par Lessiau Voir le message
    J'ai lu quelque part il y a fort longtemps que juste avant les premiers vols d'avion, un mathématicien avait démontré qu'il était impossible de faire voler un plus lourd que l'air.
    C' est une légende urbaine .
    Les "plus lourds que l' air" volaient longtemps avant l' avion .
    A commencer par les oiseaux , insectes , chauves souris ...
    Ainsi que les planeurs , cerf-volants , bamboo coptère ...

  3. #3
    Fustigator

    Re : Histoire de l'aéronautique

    Citation Envoyé par Lessiau Voir le message
    Bonjour!
    Je suis à la recherche d'une information.
    J'ai lu quelque part il y a fort longtemps que juste avant les premiers vols d'avion, un mathématicien avait démontré qu'il était impossible de faire voler un plus lourd que l'air.
    Quelqu'un peut-il me donner les références de cet article?
    Bien cordialement
    Jean-Marc
    Amalgame de plusieurs éléments et citations apocryphes.
    - Il n'y a jamais eu de démonstration.
    - Ensuite on a dit que Lord Kelvin (mais aussi Lord Raleigh et Simon Newcomb) avait déclaré qu'il était impossible de faire voler un plus lourd que l'air; sauf que les citations sont apocryphes. Tout plus peut on affirmer que Kelvin ne croyait pas beaucoup à l'aviation, mais plus prosaïquement parce qu'il savait qu'il était difficile d'envisager une machine motrice assez légères pour être embarquée sur un plus lourd que l'air.
    Quand à Newcomb il a fait certaines déclarations qui en substance disaient que ce n'était pas possible dans l'état des technologies de l'époque, en pratique le rapport poids/puissance des machines à vapeur (ce qui était parfaitement exact).
    Dernière modification par Fustigator ; 11/05/2020 à 10h39.

  4. #4
    jiherve

    Re : Histoire de l'aéronautique

    bonjour
    et pourtant Clément Ader aurait fait voler son premier Avion avec une machine à vapeur, et il existe au moins un modéliste qui fait voler des modèles réduits avec ce type de moteur, mais il y eu aussi des échelle 1:
    https://www.youtube.com/watch?v=nw6NFmcnW-8
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Histoire de l'aéronautique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    et pourtant Clément Ader aurait fait voler son premier Avion avec une machine à vapeur,
    Tu as lu l'article dont tu passes le lien ?
    extrait :

    Les travaux du général Pierre Lissarrague, menés dans les années 1980 et 1990 (travaux basés sur les archives secrètes de l'armée, rendues publiques dans les années 1980) tentent vainement de prouver la réalité du vol de 1897.
    Par ailleurs, la remarque de Newcomb remonte à 1890, et elle faisait référence aux travaux de Samuel Pierpont Langley

    !et il existe au moins un modéliste qui fait voler des modèles réduits avec ce type de moteur, mais il y eu aussi des échelle 1:
    https://www.youtube.com/watch?v=nw6NFmcnW-8
    JR
    oui, et ? ... les alliages légers ont fait quelques progrès en un siècle.
    Dernière modification par Fustigator ; 11/05/2020 à 12h11.

  7. #6
    jiherve

    Re : Histoire de l'aéronautique

    bonjour,
    tu auras bien sur noté que j'ai utilisé le conditionnel "aurait" ?

    Il y a une réplique de l'EOLE au CNAM de Paris je te conseille une petite visite qui, en dehors de cet engin, vaut vraiment le détour.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Fustigator

    Re : Histoire de l'aéronautique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    tu auras bien sur noté que j'ai utilisé le conditionnel "aurait" ?
    C'est vrai; mais j'avoue que quand j'entends, dans une discussion sur l'histoire de l'aéronautique, le nom de Ader, j'ai tendance à sortir mon revolver. (ça, c'est pour l'homophonie ).
    En effet, quel que soit les mérites par ailleurs de Ader (et ils sont incontestables), l'apport pratique à l'aéronautique de ses réalisations (Eole & Avion) se résume à .... rien (alors qu'il avait par ailleurs très bien perçu l’intérêt de l'avion dans le domaine militaire).
    Il était parti dans une impasse complète, qui n'a fait avancer aucun des problèmes identifiés à ce moment (il n'y a qu'à considérer les "commandes de vol" de l'Avion : du surréalisme avant l'heure).
    C'est d'autant plus dommage qu'il a fait ensuite un travail assez remarquable sur la façon d'obtenir par exemple des moteurs plus légers.

    Il y a une réplique de l'EOLE au CNAM de Paris je te conseille une petite visite qui, en dehors de cet engin, vaut vraiment le détour.
    JR
    Ca fait une dizaine d'années que je n'y suis pas retourné; ce musée comme bien d'autres, souffre d'un grave défaut : sa localisation.
    Dernière modification par Fustigator ; 12/05/2020 à 12h55.

  9. #8
    XK150

    Re : Histoire de l'aéronautique

    Il ne faut pas jeter Clément Ader aux orties sans avoir lu le livre de Louis Castex " L'homme qui donna des ailes au monde " paru en 1947 .
    Je possède cet ouvrage qui remet les choses à leur juste place ( à mon avis .... ) .
    Il a dû tout inventer moteur , hélice , ailes , organes de stabilisation , son moteur à vapeur de 30 chevaux fait 30 kg ...
    Tout cela 15 ans (!) avant les frères Wright .

  10. #9
    Fustigator

    Re : Histoire de l'aéronautique

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Il ne faut pas jeter Clément Ader aux orties sans avoir lu le livre de Louis Castex " L'homme qui donna des ailes au monde " paru en 1947 .
    Je possède cet ouvrage qui remet les choses à leur juste place ( à mon avis .... ) .
    Il a dû tout inventer moteur , hélice , ailes , organes de stabilisation , son moteur à vapeur de 30 chevaux fait 30 kg ...
    Tout cela 15 ans (!) avant les frères Wright .
    Commandé le bouquin chez Abebooks ; reçu cet AM; lecture juste en diagonale pour le moment : je ne partage pas vraiment ton enthousiasme; le livre me semble plus relever de l'hagiographie (technique, certes, mais hagiographie quand même) que de la démarche historique. Néanmoins je vais le lire complètement et je reviendrai avec des éléments plus significatifs que ma première - et assez mauvaise - impression.

    A première vue, l'ouvrage semble appartenir à un genre particulier de la production livresque française, spécifique à l'immédiat après-guerre, qu'on peut regarder avec une certaine indulgence vu les circonstances, qui visait à chercher - et à redonner - un peu de fierté nationale après la honteuse raclée subie par la France en 40.

  11. #10
    polo974

    Re : Histoire de l'aéronautique

    Si on regarde wiki, le moteur faisait 20cv pour environ 30kg, ce qui est déjà bien.

    Ader avait des compétences en construction légère, mais avait totalement ignoré les problèmes de la mécanique de vol...
    Il cherchait à singer des chauve-souris "empaillées", en oubliant que ce sont des êtres vivants réactifs.
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    Rachilou

    Re : Histoire de l'aéronautique

    un mathématicien avait démontré qu'il était impossible de faire voler un plus lourd que l'air
    Bonjour,

    On se demande bien comment un mathématicien pourrait démontrer l'impossibilité d'un phénomène qui ne dépend que de la technologie utilisée pour en faire la démonstration.

    Je veux dire qu'on peut démontrer qu'un objet plus dense que l'air ne peut pas s'élever (en l’occurrence une montgolfière) relativement au principe d’Archimède.
    Mais on ne peut pas démontrer mathématiquement qu'à partir de cette technologie, aucune autre technologie ne puisse le faire tout autrement (décoller, monter, voler etc.)

    Je pense qu'il en va de même pour le second principe de la thermodynamique. Mais là c'est perso.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  13. #12
    penthode

    Re : Histoire de l'aéronautique

    le travail d'Ader sur le téléphone fut bien plus important
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Dynamix

    Re : Histoire de l'aéronautique

    Soyons cléments avec Ader .
    Son nom ne le prédestinait pas au décollage.

  15. #14
    Pellia

    Re : Histoire de l'aéronautique

    Bonsoir,
    L’Éole n’a jamais volée, elle aurait quitté le sol sur quelques mètres. La prouesse, c’est la machine à vapeur, magnifique réalisation.
    @ jiherve, après le dé-confinement, sur le terrain j’ai vu débarquer une reproduction de l’Éole. La reproduction est magnifique, elle est équipée de 2 moteurs électriques, ça bat des ailes, ça roule au sol dans tous les sens en s’aidant d’une télécommande classique. C’est tout, elle ne vole pas. Pour faire voler cet engin, même comme un pavé, il faudrait des ailes fixes avec un profil Clark ou un autre, revoir la direction et la profondeur, pour simplement voler en deux axes.

  16. #15
    Dynamix

    Re : Histoire de l'aéronautique

    Salut

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Pour faire voler cet engin, même comme un pavé, il faudrait des ailes fixes avec un profil Clark ou un autre
    Plutôt un autre , de préférence creux

  17. #16
    polo974

    Re : Histoire de l'aéronautique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Plutôt un autre , de préférence creux
    ouch, le Cmo...

    ajouter un stabilisateur avec un bon "volume" (surface * bras de levier). bref, faire un avion, un vrai...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    Pellia

    Re : Histoire de l'aéronautique

    Bonjour,
    Des ailes avec un profil creux, bonjour la trainée ! Faire un avion ressemblant à l’Éole, oui avec comme motorisation un pulso fixé sous le fuselage.
    Sur la reproduction qui mesure, à mon souvenir, une quarantaine de centimètres, le train est motorisé, les hélices tournent, elles n’ont aucune fonction. J’ai vu l’Éole à Paris, ma surprise a été la taille. Avec les photos, je voyais autre chose que la réalité. Je ne sais pas si ce sont les hélices qui tractaient la machine ou si elle était tractée mécaniquement comme sur la reproduction.

  19. #18
    polo974

    Re : Histoire de l'aéronautique

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Des ailes avec un profil creux, bonjour la traînée !
    C'est la finesse qu'il faut regarder et au bon nombre de reynolds tant qu'à faire...
    Faire un avion ressemblant à l’Éole, oui avec comme motorisation un pulso fixé sous le fuselage.
    ...
    dans le genre original, ça pulse...
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    Dynamix

    Re : Histoire de l'aéronautique

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Des ailes avec un profil creux, bonjour la trainée
    le coefficient de trainée .
    Mais compte tenu de la faible vitesse , la trainée n' est pas phénoménale .
    Les premiers avion avaient tous des profils creux .

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    C'est la finesse qu'il faut regarder
    Oui , et surtout le Cx2/Cz3 pour la puissance .

  21. #20
    Pellia

    Re : Histoire de l'aéronautique

    Bonjour,
    Lorsque je parle de trainée, ce n’est pas un adjectif pas très qualificatif. Ce genre de machine ne peut absolument pas voler, à l’époque l’aérodynamisme n’était pas connu. J’ai vu une reproduction du Blériot, le proprio n’a jamais essayé de le faire rouler sur une piste. Perso j’aurais essayé de passer la vitesse de décollage mais pas de traverser la Manche. Lorsque je vois des reproductions de machine de la première guerre mondiale qui volent, je préfère regarder que d’avoir les commandes.

Discussions similaires

  1. Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.
    Par invitef6222c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/08/2017, 18h38
  2. Archéologie et Histoire de l'art ? Philosophie ? Histoire ?
    Par Elentir dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2015, 19h30
  3. Une histoire de volume... Une histoire de pile
    Par invite95129792 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2009, 16h00
  4. licence un histoire et histoire de l'art et archéologie mais aprés?
    Par inviteea542bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 17h49
  5. [Préhistoire] Préhistoire de l'Europe
    Par glevesque dans le forum Archéologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 24/12/2004, 09h51