Présentation et projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Présentation et projet



  1. #1
    Parameter

    Présentation et projet


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvellement inscrit sur votre Forum.
    Comme vous je suppose je suis passionné de Sciences et surtout
    de Technologies et d'Informatique.

    J'ai travaillé pendant 6 ans comme Technicien en Télécommunications.

    Mes problèmes de santé m'ont obligé à arrêter.

    Aujourd'hui, j'ai un peu de temps libre et j'ai comme projet (personnel mais
    pour autant avec le plus de sérieux possible) de mener une étude sur
    les Techniques d'Enregistrement au sens large et j'y inclus le fonctionnement
    de la mémoire
    humaine car après tout le cerveau est un "Enregistreur" comme un
    autre.

    Je présenterai ici le résultat de cette Etude et en attendant je suis biensûr
    ouvert à toute contribution de votre part à ce sujet.

    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    saint.112

    Re : Présentation et Projet

    Citation Envoyé par Parameter Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis nouvellement inscrit sur votre Forum.
    Bonjour et bienvenue au club !

    Citation Envoyé par Parameter Voir le message
    Aujourd'hui, j'ai un peu de temps libre et j'ai comme projet (personnel mais
    pour autant avec le plus de sérieux possible) de mener une étude sur
    les Techniques d'Enregistrement au sens large et j'y inclus le fonctionnement
    de la mémoire
    humaine car après tout le cerveau est un "Enregistreur" comme un
    autre.
    Heu… j’ai bien peur que le cerveau ne soit pas un "Enregistreur" comme un autre, du moins comme une mémoire informatique. D’une part il existe plusieurs types de mémoires, et de l’autre on ignore encore un tas de choses sur le fonctionnement du cerveau en général et celui des mémoires en particulier. On ne sait pas où et comment elles sont enregistrées. On n’a que des bribes de connaissances.
    Ce serait en effet intéressant que tu fasses le point sur l’état actuel du savoir.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    Parameter

    Re : Présentation et Projet

    Ce serait en effet intéressant que tu fasses le point sur l’état actuel du savoir.
    C'est bien mon intention en tout cas.

  4. #4
    Parameter

    Re : Présentation et Projet

    Le but est justement de faire l'analogie entre la mémoire humaine et
    celle des appareils qu'ils soient informatisés ou non.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mandorange

    Re : Présentation et Projet

    Je viens enfin me présenter!

    Parcours pro en dents de scie, et finalement j'atterris exactement là où je me sentais appelée: je coache des jeunes en difficulté pour entrer dans le monde professionnel, ainsi que des moins jeunes qui ont de la peine avec les (N)TIC.

    Jamais trop tard pour trouver sa voie!

    En comparant mes expériences diverses, le point commun qui ressort, c'est que je suis une passeuse d'informations, une accoucheuse, mon trip c'est de rendre les gens autonomes, qu'ils apprennent à utiliser (donc bâtir) leur réseau, se débrouillent d'une manière ou d'une autre pour combler leurs lacunes. Ce qui revient à dire, souvent, que quand ils ont repéré leurs compétences, il y a gros à parier que c'est transférable dans le domaine où ils pèchent. Je constate que même avec un outil qui est une mine d'infos (un i-phone), ils n'ont souvent pas l'idée d'aller chercher sur la toile ce qui leur manque; sans compter que certains ignorent qu'avec un ordinateur, on peut composer du texte, le faire corriger. Et qu'une fois une ressource trouvée, la bonne idée c'est de mettre le lien en favoris/signets.

    Exemple: moi, pomme en maths parce que blocage genre stress post-traumatique, je suis venue chercher de l'aide ici, en insistant pour faire comprendre mon besoin - parce que la communication, c'est un de mes dadas. Et je reviendrai, parce que finalement j'ai eu ma réponse.

    Et du coup, pour répondre à quelqu'un qui m'a demandé pourquoi je n'aiguillais pas mes ados ici pour qu'ils posent eux-mêmes leurs questions... je dirais que c'est mon devoir d'éleveuse d'ados de repérer les bonnes ressources (fora, personnes particulières), de les leur signaler. En attendant qu'ils trouvent eux-mêmes la ressource d'insister quand on leur fait des réponses du genre "mais c'est évident, voyons...", ce qui est hautement décourageant et un rien arrogant. J'ai pas mal d'heures de vol, et j'ai appris que ceux qui arrivent à me faire sentir bête, sont juste des gens qui ont des choses à apprendre en communication bienveillante.




    Voilà! Toute bonne journée à tous!
    Dernière modification par Mandorange ; 29/10/2020 à 06h41.

  7. #6
    saint.112

    Re : Présentation et Projet

    Citation Envoyé par Parameter Voir le message
    Le but est justement de faire l'analogie entre la mémoire humaine et
    celle des appareils qu'ils soient informatisés ou non.
    C’est une fausse piste déjà suivie par beaucoup de gens et qu’il faut éviter de prendre pour au moins deux raisons :
    1. On ne connait qu’un petit bout émergé de l’iceberg qu’est le cerveau et ce dans tous les secteurs, pas seulement les mémoires (au pluriel). Malgré les progrès considérables effectués dans les dernières décennies, le reste est encore une terra incognita. Comme depuis le début de la neurologie les découvertes ont été des surprises il faut se garder d’anticiper sur ce qu’on ne connait pas encore.
    2. Le peu qu’on connait permet d’affirmer que rien ne fonctionne comme les appareils manufacturés par l’être humain, que ce soit les mémoires, la perception, les facultés cognitives, etc.
    Il vaut donc mieux ne pas perdre son temps a faire des analogies à moins de vouloir mettre en évidence toutes les différences, ce qui est trivial.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    Pascualo

    Re : Présentation et Projet

    Bonsoir,

    Parameter, je te souhaite de réussir dans ton entreprise. Comme Saint.112, je pense aussi qu'il en faut pas traiter la mémoire humaine comme un vulgaire enregistreur, enregistreur de quoi au fait ?
    - soufrances
    - plaisirs
    - processus
    - comportements
    - actions
    - réactions

    C'est très vaste comme sujet. Tu peux commencer par répertorier les mécanismes : Pavloviens, syndromes (je pense au syndrome de Stockolm), habitus, atavisme, ... Puis ensuite cartographier l'origine puis les conséquences de ces mécanismes. Ce serait déjà un très gros travail.

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Présentation Projet
    Par invitea58f5df7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/12/2014, 14h48
  2. Présentation et projet BBC
    Par invite8c45bccd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2011, 19h57