Bonjour ou bonsoir à tous.
J'ai écouté ce matin un podcast Radio-France très intéressant sur la thématique L214 (une association qui dénonce la cruauté des abattoirs) et leur encouragement par des firmes qui développent de la viande in vitro. Je donne le lien, bien que je suppose qu'il pourrait disparaître à terme: https://www.franceinter.fr/derriere-...iande-in-vitro .
On y entend Bill Gates qui affirme que l'élevage est responsable d'une part non négligeable du réchauffement climatique et qu'il investit dans ces entreprises car il croit à l'avenir de la viande in vitro. Pour rappel, la viande in vitro est développée à partir de cellules souches prélevées sur un animal et est développée dans des machines, je ne sais pas trop comment. Mais je me pose une question précise à ce sujet: la production industrielle de cette viande in vitro demandera des apports extérieurs, des entrants, entre autres de l'énergie et des acides aminés, pour faire fonctionner et se reproduire ces cellules et produire les protéines. Peut-être d'autres ressources dont j'ignore la nature? Dès lors, l'argument du réchauffement climatique que Bill Gates invoque est-il valable? A-t-on une idée de l'effet sur le réchauffement si on remplaçait brutalement 90% de l'élevage par ces procédés industriels?
-----