Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre



  1. #1
    amineyasmine

    Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre


    ------

    Bonjour
    Je partage une déclaration du mathématicien Alain Connes ou il dit « Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre »

    Voir à l’instant 1 min 08 seconde

    Qu’on pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    Merlin95

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Ben en tout cas si je ne me trompe pas Ramanujan si je me souviens bien a fait des maths en autodidacte en lisant non seulement des livres mais un et un seul livre.

  3. #3
    amineyasmine

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Ben en tout cas si je ne me trompe pas Ramanujan si je me souviens bien a fait des maths en autodidacte en lisant non seulement des livres mais un et un seul livre.
    BONJOUR
    quoi dire ?
    soit Ramanujan n'est pas un mathématicien
    ou Alain Connes a tort

    ou c'est compliqué et je ne comprend pas

  4. #4
    pm42

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Ben en tout cas si je ne me trompe pas Ramanujan si je me souviens bien a fait des maths en autodidacte en lisant non seulement des livres mais un et un seul livre.
    Il est un peu hors concours ceci dit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Merlin95

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    C'est ni vrai ni faux, a mon avis certains peuvent se contenter seulement de livres d'autres non. On devrait pouvoir trouver des exemples des deux cas.

    Sinon je ne fais pas partie des adeptes de Claude Bourret je ne crois pas que Ramanujan était en réalité un E.T. lol
    Dernière modification par Merlin95 ; 20/01/2021 à 21h32.

  7. #6
    amineyasmine

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Bonjour
    Les livres ne t’apprend pas à faire les maths. Ils t’aident à développer ton baguage en astuce
    Quand j’étais jeune au lycée, j’ai passé 2 ans à chercher la solution de l’équation x^3 +x +1 = 0, sans succès.

    Une fois au supérieur j’ai tombé sur un annal de maths-physique ou il y a cette équation
    L’astuce est un changement de variable, en remplace x par u+v,

    Je n’ai plus besoin de rien j’ai la réponse

  8. #7
    pm42

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    C'est ni vrai ni faux, a mon avis certains peuvent se contenter seulement de livres d'autres non. On devrait pouvoir trouver des exemples des deux cas.
    En fait ce que dit Alain Connes est qu'on ne peut pas se contenter de lire, qu'il faut être actif. Et Ramanujan l'a été puisqu'il ne s'est pas contenté de lire, il a démontré des milliers de théorème dans son coin.

    L'histoire dit un peu la même chose en pire de Blaise Pascal qui aurait réinventé/redémontré une bonne partie d'Euclide à 11 ans à partir de quasiment rien. Là aussi, on est loin de la passivité.

    A la limite, on peut se demander, avec tout le respect que je lui dois, si ce que dit Alain Connes n'est pas un truisme : les apprentissages nécessitent de s'investir et de pratiquer.

  9. #8
    Merlin95

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Oui tout dépend de ce qu'on fait avec les livres.

    On peut aussi citer comme exemple de proactivité Groetendick qui au début de ces études avait voulu redéfinir différemment de ce qu'on fait habituellement les notions de longueurs, surfaces et volumes.

  10. #9
    amineyasmine

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    les apprentissages nécessitent de s'investir et de pratiquer.
    oui
    mais par ces propres neurones et dans son intérieure.
    ne copier que les astuces vraiment originales

  11. #10
    pm42

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    On peut aussi citer comme exemple de proactivité Groetendick qui au début de ces études avait voulu redéfinir différemment de ce qu'on fait habituellement les notions de longueurs, surfaces et volumes.
    Ceci dit, comme les 2 préalablement cités, on parle de gens tellement incroyablement doués qu'on ne peut pas généraliser.

  12. #11
    Merlin95

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Bonjour
    Les livres ne t’apprend pas à faire les maths. Ils t’aident à développer ton baguage en astuce
    Quand j’étais jeune au lycée, j’ai passé 2 ans à chercher la solution de l’équation x^3 +x +1 = 0, sans succès.

    Une fois au supérieur j’ai tombé sur un annal de maths-physique ou il y a cette équation
    L’astuce est un changement de variable, en remplace x par u+v,

    Je n’ai plus besoin de rien j’ai la réponse
    Aprés un peu de recherche, c'est surement un cas d'applications la méthode Bombelli mais c'est pas une manière très immédiate.

    Et ce n'est pas la seule manière de trouver le résultat il y a par exemple la méthode de Cardan plus général encore.
    Dernière modification par Merlin95 ; 20/01/2021 à 22h21.

  13. #12
    amineyasmine

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Aprés un peu de recherche, c'est surement un cas d'applications la méthode Bombelli mais c'est pas une manière très immédiate.

    Et ce n'est pas la seule manière de trouver le résultat il y a par exemple la méthode de Cardan plus général encore.
    bonjour
    ce que je raconte revient aux année 1990
    je ne connaissais ni Bombelli ni Cardan, ca faisait pas partie des cours

    maintenant je les connais

    mais avant, j'avais vraiment peiné, j'ai tout essayé sauf x=u+v

    avez vous des histoires comme ca ?
    Dernière modification par amineyasmine ; 21/01/2021 à 20h34.

  14. #13
    f6bes

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Bonjour
    Les livres ne t’apprend pas à faire les maths. Ils t’aident à développer ton baguage en astuce
    Q
    Bjr à toi, Tiens donc !!!!!
    Figures toi que mon bagage "études" c'est arreté au certificat d'étude.
    Autant dire...que c'est relativement.....bref.
    Et j'ai lu, lu , relus....... un jour je me suis intéresssé à la racine carré d'un nombre ...négatif...
    et j'ai découvert les "imajinaires...J" et tout ce que cela permettait de faire.
    J'en ai été conquis et sacrément surpris de voir ce que permettais ce fameux "J".
    Je n'ai mais poursuivi...mais ...c'est en...lisant.
    Bonne journée

  15. #14
    Médiat

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Comme dans tous les domaines on peut faire dire à peu prêt ce qu'on veut à une citation tronquée !

    Ma première réaction en lisant la citation tronquée (le titre) fut qu'il s'agissait d'un truisme sur le modèle "ce n'est pas dans les livres que l'on trouve ce qui n'est pas dans les livres" (l'ambiguïté du français faisant que cette phrase est manifestement vraie, ou manifestement fausse suivant comment on la comprend)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #15
    invite36041331

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Qu’on pensez-vous ?
    J en pense que je préfère mille fois plus l avis sur les maths d une médaille Fields que de parfait inconnu sur un forum qui, sans doute, n ont pas accompli en maths le 1/4 de ce qu a fait Connes.

    Bonne journée.

  17. #16
    amineyasmine

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Bonjour,



    J en pense que je préfère mille fois plus l avis sur les maths d une médaille Fields que de parfait inconnu sur un forum qui, sans doute, n ont pas accompli en maths le 1/4 de ce qu a fait Connes.

    Bonne journée.
    bonjour
    oui c'est un avis
    il vaut mieux parler d'autre chose que ca, ca n'apporte rien et au contraire ca pourra démoraliser
    Dernière modification par amineyasmine ; 23/01/2021 à 13h01.

  18. #17
    pm42

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    J en pense que je préfère mille fois plus l avis sur les maths d une médaille Fields que de parfait inconnu sur un forum qui, sans doute, n ont pas accompli en maths le 1/4 de ce qu a fait Connes.
    L'argument d'autorité est étonnant parce qu'il s'agit simplement de parler de ce que dit A. Connes et pas de comparer les avis donnés avec le sien. On peut noter qu'on été cité des mathématiciens dont le niveau est également très élevé.

    Ensuite, je n'ai pas l'impression que tu appliques ce principe à toi même : tu est un parfait inconnu sur un forum et cela ne t'empêche pas de donner ton avis sur de nombreux sujets, et ce indépendamment de toutes les autres remarques faites par des gens beaucoup plus compétents.

  19. #18
    amineyasmine

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Comme dans tous les domaines on peut faire dire à peu prêt ce qu'on veut à une citation tronquée !

    Ma première réaction en lisant la citation tronquée (le titre) fut qu'il s'agissait d'un truisme sur le modèle "ce n'est pas dans les livres que l'on trouve ce qui n'est pas dans les livres" (l'ambiguïté du français faisant que cette phrase est manifestement vraie, ou manifestement fausse suivant comment on la comprend)
    bonjour
    "ce n'est pas dans les livres que l'on trouve ce qui n'est pas dans les livres"
    vrai : trouver ce qui n'est pas dans les livres, c'est peut être ca faire les maths

  20. #19
    amineyasmine

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Tiens donc !!!!!
    Figures toi que mon bagage "études" c'est arreté au certificat d'étude.
    Autant dire...que c'est relativement.....bref.
    Et j'ai lu, lu , relus....... un jour je me suis intéresssé à la racine carré d'un nombre ...négatif...
    et j'ai découvert les "imajinaires...J" et tout ce que cela permettait de faire.
    J'en ai été conquis et sacrément surpris de voir ce que permettais ce fameux "J".
    Je n'ai mais poursuivi...mais ...c'est en...lisant.
    Bonne journée
    Bonjour
    Paradoxe :
    Si on ne lit pas, on avance pas
    Ce n’est pas la lecture qui nous fait avancé
    Dernière modification par amineyasmine ; 23/01/2021 à 13h15.

  21. #20
    amineyasmine

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Bonjour,



    J en pense que je préfère mille fois plus l avis sur les maths d une médaille Fields que de parfait inconnu sur un forum qui, sans doute, n ont pas accompli en maths le 1/4 de ce qu a fait Connes.

    Bonne journée.
    bonjour
    tu veux l'avis d'un médaille Fields.
    le voila, c'est un peu lent mais tu y trouvera des choses
    https://www.youtube.com/watch?v=OEXFcsb0-6Y
    Dernière modification par amineyasmine ; 23/01/2021 à 13h35.

  22. #21
    Médiat

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    "ce n'est pas dans les livres que l'on trouve ce qui n'est pas dans les livres"
    vrai :
    Je peux démontrer, qu'au contraire, c'est faux !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #22
    syborgg

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Je connais un peu Connes pour l'avoir beaucoup ecoute, et je pense que ce qu'il voulait dire c'est que lire les preuves d'un livre de maths lineairement de A a Z est beaucoup moins productif que d'essayer de refaire soi meme les preuves des principaux resultats avant de les lire (d'ailleurs quand on a trouve une preuve par soi meme c'est parfois une perte de temps de lire celle qui etait proposee par le livre, bien que cela puisse etre instructif dans certains cas). Et si on arrive pas a produire un preuve par soi meme apres avoir insiste longtemps, ce n'est pas une perte de temps car en lisant la preuve proposee on comprend pourquoi on y est pas arrive, et alors la preuve reste gravee dans sa memoire pour toujours. C'est une maniere de rentrer dans les choses en profondeur.
    Dernière modification par syborgg ; 23/01/2021 à 15h12.

  24. #23
    invite36041331

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ensuite, je n'ai pas l'impression que tu appliques ce principe à toi même : tu est un parfait inconnu sur un forum et cela ne t'empêche pas de donner ton avis sur de nombreux sujets, et ce indépendamment de toutes les autres remarques faites par des gens beaucoup plus compétents.
    Je n ai jamais traité les gens qui ne sont pas d accord avec mon avis et capable de défendre leurs propres avis, de troll, sous prétexte qu ils ne se rangent pas à mon avis.

  25. #24
    Médiat

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Salut

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Je connais un peu Connes pour l'avoir beaucoup ecoute, et je pense que ce qu'il voulait dire c'est que lire les preuves d'un livre de maths lineairement de A a Z est beaucoup moins productif que d'essayer de refaire soi meme les preuves des principaux resultats avant de les lire (d'ailleurs quand on a trouve une preuve par soi meme c'est parfois une perte de temps de lire celle qui etait proposee par le livre, bien que cela puisse etre instructif dans certains cas). Et si on arrive pas a produire un preuve par soi meme apres avoir insiste longtemps, ce n'est pas une perte de temps car en lisant la preuve proposee on comprend pourquoi on y est pas arrive, et alors la preuve reste gravee dans sa memoire pour toujours. C'est une maniere de rentrer dans les choses en profondeur.
    Je ne connais pas Connes particulièrement (sale platonicien ), mais c'est exactement ce qu'il dit quand on ne se contente pas d'une citation tronquée
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #25
    syborgg

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Salut



    Je ne connais pas Connes particulièrement (sale platonicien ), mais c'est exactement ce qu'il dit quand on ne se contente pas d'une citation tronquée
    Ah ben alors je ne me suis pas trompe (je n'avais pas pris le temps de lire plus que la citation). Oui, ces platoniciens que d'aberrations sortent de leur cerveau tordu
    Je dois avouer que sur ce point je suis totalement d'accord avec lui. J'avais aussi un prof d'analyse en licence qui disait que quand il etait etudiant, il ne faisait jamais les exercices de TD, mais il reprenait le cours en refaisant lui meem toutes les preuves. Arme de cette profonde connaissance du cours, il avait d'excellents resultats en examen.
    Dernière modification par syborgg ; 23/01/2021 à 15h23.

  27. #26
    BrainMan

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Donc en gros si je résume, il dit que faire des maths ce n'est pas apprendre par cœur, mais apprendre à faire par soi-même.

  28. #27
    syborgg

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Donc en gros si je résume, il dit que faire des maths ce n'est pas apprendre par cœur, mais apprendre à faire par soi-même.
    Tout a fait.

  29. #28
    f6bes

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Bonjour
    Paradoxe :
    Si on ne lit pas, on avance pas
    Ce n’est pas la lecture qui nous fait avancé
    Remoi,
    Va falloir que j'applaudisse peut etre !!
    Bref un discussion qui part en eau de boudin !!
    Ca sent...denive...quoi !
    Bon WE

  30. #29
    f6bes

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Remoi, (suite)
    Ca sent.....
    peut etre cela :
    S'il n'y a plus rien de réellement intéressant à dire sur le sujet, autant fermer.... mais je laisse encore une petite chance... sais-t-on jamais.
    A+

  31. #30
    syborgg

    Re : Les maths ne s’apprennent pas ne se lisent pas dans un livre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, (suite)
    Ca sent.....
    peut etre cela :
    S'il n'y a plus rien de réellement intéressant à dire sur le sujet, autant fermer.... mais je laisse encore une petite chance... sais-t-on jamais.
    A+
    Pardon mais qui est tu pour decider tout seul si il y a encore qq chose d'interessant a dire sur le sujet ?..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pour ceux qui lisent l'allemand: ITE en question dans Die Welt
    Par Franz Dur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/10/2012, 11h03