Bonjour a tous,

Je travaille dans le domaine des batteries pour le ferroviaire, et plus particulièrement sur les normes environnementales (REACH et ROHS notamment) auxquelles elles sont soumises. Mes questions portent sur la norme ROHS.

Je sais que les batteries sont en dehors du scope d'application de cette norme mais jusqu'à quel point ? Est-ce que ça concerne juste la partie "fonctionnement" (on est sur des batteries alcalines (Ni-Cd) ? Où cela concerne t-il la globalité des éléments qui compose une batterie ?

Concrètement, le Cd fait partie de ROHS et donc son utilisation est limitée ; néanmoins, les batteries ne sont pas soumise à cette norme donc on est pas embêter pour cet élément dans le cas où c'est nécessaire au fonctionnement de la batterie. Cependant, est-ce également le cas lorsque l'on utilise cet élément pour une autre pièce de la batterie ?

Un exemple : sur un projet, pour des raisons techniques, un alliage de Cu contenant entre 2.5% et 3.5% de Pb à été choisi (des cosses qui permettront la mesure de température). Selon les exemptions de ROHS, les alliages de Cu peuvent contenir jusqu'à 4% de Pb ; donc on est conforme.
MAIS, de ce que j'ai lu à plusieurs reprises sur différents sites, ces exemptions ne sont valables que jusqu'au 21/07/2021. Cela signifie t-il que ces exemptions ne seront plus valables à cette date ? Et que pour notre alliage de cuivre, il ne sera plus possible qu'il contienne du Pb ?

Dans l'attente d'un retour de la communauté

Bonne journée à tous

Coco64420