Le film TENET, la flèche du temps et l'antimatière
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le film TENET, la flèche du temps et l'antimatière



  1. #1
    andretou

    Le film TENET, la flèche du temps et l'antimatière


    ------

    Bonjour à tous
    Je viens de voir ce film, et j'ai été intrigué par une réplique d'un acteur qui dit à peu près que, selon Feynman et Wheeler, pour un positron la flèche du temps est inversée.
    Est-ce que Feynman et Wheeler ont réellement affirmé cela ?
    Et si oui, est-ce vérifiable ?

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    FC05

    Re : Le film TENET, la flèche du temps et l'antimatière

    Voilou :

    https://forums.futura-sciences.com/p...nte-temps.html

    Puis les films et la physique, ça fait 2, sinon les films seraient très chiiii ... oups ... ennuyeux.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le film TENET, la flèche du temps et l'antimatière

    Voir aussi ici https://forums.futura-sciences.com/p...ent-passe.html et par extension les ouvrages mentionnés dans ce fil, qui répondent tous à la question.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    LaraCroft0

    Re : Le film TENET, la flèche du temps et l'antimatière

    "les films et la physique, ça fait 2"

    Et pourtant, Christopher Nolan est au moins, au cinéma ce que Feynman et Wheeler sont à la physique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Le film TENET, la flèche du temps et l'antimatière

    Citation Envoyé par LaraCroft0 Voir le message
    "les films et la physique, ça fait 2"
    Et dans le cas de Tenet, ça fait -2 : -1 pour la physique qui est massacrée et -1 pour le film.

    Citation Envoyé par LaraCroft0 Voir le message
    Et pourtant, Christopher Nolan est au moins, au cinéma ce que Feynman et Wheeler sont à la physique...
    C'est très, très généreux.

  7. #6
    Merlin95

    Re : Le film TENET, la flèche du temps et l'antimatière

    Pour moi seuls les films comme mémento ou interstellar où c'est pas lui mais son frère Jonathan Nolan qui a fait les scénarii qui valent la peine d'être vus.
    Dernière modification par Merlin95 ; 27/01/2021 à 01h20.

  8. #7
    LaraCroft0

    Re : Le film TENET, la flèche du temps et l'antimatière

    La critique rapide, non argumentée à la limite de la bonne bave est toujours ce qu'il y a de plus facile. C'est d'ailleurs ce qu'on trouve le plus dans le domaine des critiques littéraires ou cinématographiques. Tu devrais bosser dans ce domaine pm42 !

    Ne confondons pas la mise en scène, les effets artistiques et le scénario.
    Les bons romanciers font rarement de bons cinéastes, et vice et versa.

    Maintenant, on a le droit de ne pas aimer le cinéma, la musique ou la physique. Cependant, dire qu'Einstein est bidon car ces théories sont bof bof, que Mozart est un compositeur ordinaire ou que Christopher Nolan est un petit réalisateur. Allons, allons ! Peu d'hommes réalisent des chefs d'oeuvres qui resteront 50 ans ou plus dans l'histoire humaine ! On ne peut pas non plus être blasé que Nolan n'ait fait que 3 films aux boxoffice quant Einstein n'a écrit qu'un seul prix Nobel...

    Personnellement quand je regarde un film, j'aime observer les angles, les plans, comment est fait le montage. Ensuite, les dialogues...
    Ensuite, je me demande comment l'améliorer. Peut-on changer l'ordre dans lequel les informations arrvient ? les décors ? Est-ce que ça aidera à la compréhension ? Augementera le suspens ? L'esthétique ? Est-ce que modifier quelques chose crée un doute chez le spectateur ou, de la confusion ?
    C'est plutôt ce genre de chose qui font un bon film. A trop bien vouloir expliquer un théorie physique, on ne fait qu'un navet !
    Memento est vrai un chef d'oeuvre !
    Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol ou Synchronicité de Jacob Gentry sont aussi magnifiques.

  9. #8
    LaraCroft0

    Re : Le film TENET, la flèche du temps et l'antimatière

    Au sujet de Memento : https://www.youtube.com/watch?v=qduO...l=EyesOnCinema
    Quand on voit, ça, on sent bien le génie du gars !

  10. #9
    pm42

    Re : Le film TENET, la flèche du temps et l'antimatière

    Citation Envoyé par LaraCroft0 Voir le message
    On ne peut pas non plus être blasé que Nolan n'ait fait que 3 films aux boxoffice quant Einstein n'a écrit qu'un seul prix Nobel...
    On va arrêter là le HS mais c'est dommage d'ignorer à ce point l'histoire du cinéma et de la physique.

    Et de croire que ne pas mettre Nolan dans le top des réalisateurs, c'est le déprécier complètement, bref de penser en binaire.

    Il a fait de bons films (mon préféré est le prestige, excellent) mais coté créativité en terme de mise en scène, intensité émotionnelle, réflexion profonde, etc, il n'a pas apporté grand chose.
    Tarkovski et Chris Marker dans leurs bons jours auraient fait mieux avec une camera super 8 et 3 min de pellicule en tout.
    Et Bergman avec un appareil photo jetable.

    P.S : on parle de cinéma, pas de box office sinon Avatar, Jurassic World et Fast & Furious 7 seraient de bons films effectivement.

  11. #10
    Merlin95

    Re : Le film TENET, la flèche du temps et l'antimatière

    Citation Envoyé par LaraCroft0 Voir le message
    Au sujet de Memento : https://www.youtube.com/watch?v=qduO...l=EyesOnCinema
    Quand on voit, ça, on sent bien le génie du gars !
    Comme je l'ai dit c'est à son frère qu'on doit ca car c'est lui qui a fait le scénario de mémento et pas Cristopher Nolan, or c'est surtout le scénario qui fait la force de ce film. Aprés moi je m'en fous un peu de la réalisation je peux même regarder un film en mono stéréo sur un 3310 du moment que j'aime le scénario. Mais d'autres voient les choses autrement En fait le prestige c'est aussi son frère qui a adapté le scénario.
    Dernière modification par Merlin95 ; 27/01/2021 à 07h45.

Discussions similaires

  1. Antimatière et Temps.
    Par lep.mickael dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2019, 14h32
  2. La Flèche du Temps
    Par curiosss dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 65
    Dernier message: 17/02/2016, 18h26
  3. La flèche du temps
    Par invite3f9af307 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/09/2015, 08h42
  4. Flèche du temps
    Par invitea774bcd7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2009, 10h26
  5. flèche du temps
    Par chaverondier dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/04/2005, 12h40