Bonjour,
Ca fait longtemps que ça me démange, alors voilà je me lance :
Retiré de Wikipedia :
La réversibilité du temps dans les formules a fait couler beaucoup d'encre et produit certaines théories.La « flèche du temps » est l'expression introduite en 1927 par Eddington pour décrire le fait que le temps nous semble s’écouler toujours dans la même direction. La question de la flèche du temps est compliquée par le fait que les équations fondamentales de la physique sont bien souvent invariantes lorsqu’on renverse la direction du temps. Un problème fondamental de la physique théorique est d’expliquer pourquoi, à partir d'une dynamique microscopique réversible, notre perception macroscopique du temps choisit une direction particulière.
Mais je ne comprends pas.
Evidemment si je formalise un événement par une équation avec le temps en paramètre, mathématiquement rien n'oblige le temps à être fléché. Mais là on discute sur les formules en oubliant qu'en passant de la réalité à la formule on a considérablement simplifié le problème. Il me semble qu'il y a souvent confusion entre réalité et formule.
Prenons un exemple qui vaut ce qu'il vaut (bien imparfait) :
Si on formalise le déplacement d'une personne qui fait des aller-retours entre deux points, en la représentant par un point, dans l'équation résultante on ne verrait pas de différence dans ce point quand il va dans une direction plutôt que dans l'autre. Le temps est réversible.
Mais si on regarde le film en zoomant sur le marcheur on voit que la position de son corps et de ses mouvement ne sont pas les mêmes suivant qu'on passe le film en avant ou en arrière.
Alors je ne comprends pas vraiment cette polémique sur la flèche du temps. Où me suis-je trompé ?
-----