Antimatière et Temps.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Antimatière et Temps.



  1. #1
    lep.mickael

    Antimatière et Temps.


    ------

    Bonsoir à tous.

    Je précise avant de commencer que je ne suis pas scientifique, alors veuillez si possible me pardonner si je raconte n'importe quoi.

    J'ai "cru" comprendre que le temps et l'espace sont lié intimement.
    La matière joue a donc un impact sur le temps, plus il y aurait de matière dans un petit espace et qu'on se trouve sur ce ta de matière (planète ou soleil ou autre) plus le temps serait ralenti en comparaison à un endroit avec moins de matière.

    Ma question peu semblé bête pour les scientifiques mais je la pose quand même.

    Que fait l'antimatière sur le temps ?

    Merci de m'avoir lu et surtout inutile de me dire que je n'y connais rien, puisque je viens justement ici pour éclairer ma lanterne parce que je n'y connais pas grand chose.

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    yves95210

    Re : Antimatière et Temps.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    J'ai "cru" comprendre que le temps et l'espace sont lié intimement.
    La matière joue a donc un impact sur le temps, plus il y aurait de matière dans un petit espace et qu'on se trouve sur ce ta de matière (planète ou soleil ou autre) plus le temps serait ralenti en comparaison à un endroit avec moins de matière.

    Ma question peu semblé bête pour les scientifiques mais je la pose quand même.

    Que fait l'antimatière sur le temps ?
    Ce que tu décris est l'effet de la gravitation (qui correspond à une courbure de l'espace-temps). La source de la gravitation, ce qui "courbe" l'espace-temps, est la masse (en fait l'énergie contenue par chaque petit volume d'espace - on parle de densité d'énergie. Et depuis Einstein on sait qu'au repos il y a équivalence entre masse et énergie).

    Mais, même si jusqu'à présent on n'a pas pu le confirmer expérimentalement, selon la physique théorique la masse de l'antimatière est positive, comme celle de la matière. Donc son effet sur la gravitation est identique.
    Une horloge à la surface d'une planète d'antimatière battrait plus lentement qu'une horloge identique en orbite autour de cette planète.

  3. #3
    lep.mickael

    Re : Antimatière et Temps.

    Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse claire et précise.

    Je me doutai bien qu'il me manquait une information, celle qui dit que la masse de l'antimatière est positive, ça je l'ignoré, alors merci à vous.
    D'ailleurs à ce propos, est ce qu'une matière négative si elle existe, voudrait dire qu'on aurait trouvé l'antigravité ?
    Ce que je veux dire, c'est que l'antigravité n'est elle pas déjà présente puisqu'on sait que la vitesse permet de contrecarré la gravité si je puis dire. ( je ne suis pas certain d'être clair à ce sujet ).

    Si la vitesse serait la clé de l'antigravité, ne serait ce pas ce que l'on observe avec l'accélération des galaxies ?

    Du coup, l'antigravité ne serait pas juste la vitesse qui serait aussi la matière noire ?

    Je comprendrait que je n'ai jamais de réponse puisque ce que je dis et probablement incohérent, encore une fois je ne suis pas scientifique et ne peut que faire des conclusions totalement hasardeuses du fait que justement je n'ai pas le savoir, en dehors de ce que l'on peut lire à droite et à gauche sans connaissances réelles du sujet.

    Encore une foi merci pour votre réponse.
    Dernière modification par lep.mickael ; 22/04/2019 à 10h39.

  4. #4
    pm42

    Re : Antimatière et Temps.

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Je me doutai bien qu'il me manquait une information, celle qui dit que la masse de l'antimatière est positive, ça je l'ignoré, alors merci à vous.
    Ce n'est pas sur à 100%. Il y a des expérience en ce moment pour vérifier.

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    D'ailleurs à ce propos, est ce qu'une matière négative si elle existe, voudrait dire qu'on aurait trouvé l'antigravité ?
    Théoriquement oui. Après, ce serait difficilement exploitable.

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Ce que je veux dire, c'est que l'antigravité n'est elle pas déjà présente puisqu'on sait que la vitesse permet de contrecarré la gravité si je puis dire. ( je ne suis pas certain d'être clair à ce sujet ).
    En effet, tu n'es pas très clair

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Si la vitesse serait la clé de l'antigravité, ne serait ce pas ce que l'on observe avec l'accélération des galaxies ?
    Du coup, l'antigravité ne serait pas juste la vitesse qui serait aussi la matière noire ?
    Non aux 2.

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Je comprendrait que je n'ai jamais de réponse puisque ce que je dis et probablement incohérent, encore une fois je ne suis pas scientifique et ne peut que faire des conclusions totalement hasardeuses du fait que justement je n'ai pas le savoir, en dehors de ce que l'on peut lire à droite et à gauche sans connaissances réelles du sujet.
    Pas de pb, tu poses des questions, on essaie de répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lep.mickael

    Re : Antimatière et Temps.

    Je vous remercie infiniment pour toutes ces réponses, comme on dit, je me coucherai moins bête.

    Sur la partie ou je ne suis pas très clair, je vais essayé de m'expliquer un peu mieux.
    La gravité qui je croie n'est plus vraiment une force mais plutôt un conséquence de la déformation de l'espace temps.
    Si on prend par exemple la Lune, si elle ne tombe pas direct sur la Terre c'est bien parce qu'elle a une certaine vitesse n'est ce pas ?
    Du coup je me dis que la vitesse est en quelque sorte "un remède" ou une opposition à la gravité, est ce que j'ai bon ?
    D'ailleurs c'est bien la vitesse qui libère une fusée de l'attraction terrestre.

    Désolé si encore une fois je ne suis pas suffisamment claire dans mes propos, c'est déjà très généreux de votre part de m'expliquez.
    Dernière modification par lep.mickael ; 22/04/2019 à 10h56.

  7. #6
    pm42

    Re : Antimatière et Temps.

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    La gravité qui je croie n'est plus vraiment une force mais plutôt un conséquence de la déformation de l'espace temps.
    Oui. Mais en pratique, c'est comme si c'était une force.

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Si on prend par exemple la lune, si elle ne tombe pas direct sur la Terre c'est bien parce qu'elle a une certaine vitesse n'est ce pas ?
    Oui.

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Du coup je me dis que la vitesse est en quelque sorte "un remède" ou une opposition à la gravité, est ce que j'ai bon ?
    En fait, c'est plutôt l'accélération qui est un remède à la gravité. La gravité et l'accélération ont des liens forts. Et la vitesse nait de l'accélération.
    Mais l'idée est là.

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    D'ailleurs c'est bien la vitesse qui libère une fusée de l'attraction terrestre.
    Oui.

    Mais tout cela n'a rien à voir avec l'antimatière ou l'accélération des galaxies comme tu disais plus haut.

  8. #7
    lep.mickael

    Re : Antimatière et Temps.

    Merci pour toutes ces précisions, c'est un peu plus clair dans mon esprit.

    Encore merci.

    Bonne journée à vous et bonne continuation.

Discussions similaires

  1. Antimatière
    Par lebazu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2015, 10h59
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2010, 23h19
  3. Antimatiere
    Par now9434 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2009, 18h02
  4. Ou est l’antimatière ?
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2009, 15h31
  5. Antimatière...
    Par invite7fd19737 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2007, 10h21