Les enjeux sociétaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Les enjeux sociétaux



  1. #1
    physicsinside

    Les enjeux sociétaux


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis ici pour solliciter l'imagination et la connaissance collective .
    Selon vous, quelles seraient les applications futures de l'électromagnétisme ?
    et quelles sont les mécanismes(systèmes) en développement dans le cadre des énergies renouvelables pour lutter contre les enjeux énergétiques?
    Merci

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Les enjeux sociétaux

    Bonjour bienvenue,
    Citation Envoyé par physicsinside Voir le message
    Bonjour a tous,
    Je suis ici pour solliciter l'imagination et la connaissance collective .
    Selon vous, quelles seraient les applications futures de l'électromagnétisme ?
    La 6G, mais d'abord la 5G. Et les constellations de satellites (comme ceux de Starlink) en orbite terrestre basse, avec les inconvénients que l'on sait pour l'astronomie.
    Citation Envoyé par physicsinside Voir le message
    et quelles sont les mécanismes(systèmes) en développement dans le cadre des énergies renouvelables pour lutter contre les enjeux énergétiques?
    Merci
    Pas compris la question, a-t'elle un rapport avec la précédente ?
    cdlt,
    GBo
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  3. #3
    physicsinside

    Re : Les enjeux sociétaux

    Je suis entrain de cherché un sujet intéressant à traiter dans le cadre des enjeux sociétaux (énergie, environnement, sécurité) et j'aimerais bien savoir votre suggestions .
    et je voudrais faire une étude d'un système ou d'un phénomène résolvant une problématique contemporaine en se basant sur la physique et une simulation en informatique .

  4. #4
    GBo

    Re : Les enjeux sociétaux

    Ah OK. Un problème intéressant techniquement serait de voir si la récolte d'énergie électromagnétique* telle que pronée par ses proponents est une initiative viable ou un leurre. A une époque, dans le même genre il était question (sérieusement) de récupérer l'énergie des vibrations mécaniques des dance floors par exemple, mais ce n'est plus d'actualité. Aujourd'hui, avec toutes les émission RF qui nous entourent...

    (*) en anglais, les expressions-clé: "wireless energy harvesting" "rectenna"
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...27%C3%A9nergie
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_redresseuse

    Voilà, c'est juste une idée, mais c'est un sujet plutôt difficile (et ne pas oublier le contexte de l'explosion annoncée de l'internet des objets, objets qui pourront consommer quasiment rien à l'échelle unitaire).
    Dernière modification par GBo ; 20/12/2020 à 11h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Les enjeux sociétaux

    Bjr , Peut etre s'intéresser aux....farfadets. (haute atmosphére).
    Qui sait ce que l'on pourrait en retirer ?
    Bonne journée

  7. #6
    physicsinside

    Re : Les enjeux sociétaux

    Salut, Oui c'est déjà possible mais je veux comme même parler d'un phénomène scientifique de nos jours telle les nouvelles méthodes de production d'énergie ou d'un système qui nous protège de qlq chose(ici le cadre de la sécurité)
    je dois faire un projet relative au thème des enjeux sociétaux donc je dois trouvé un sujet qui mit en évidence une résolution d'une problématique quotidienne, comme l'exemple qui m'a donné GBo(le message qui précède le tien)
    bonne journée et merci
    Dernière modification par physicsinside ; 21/12/2020 à 08h33.

  8. #7
    penthode

    Re : Les enjeux sociétaux

    l'exposé est à faire quand ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    physicsinside

    Re : Les enjeux sociétaux

    salut Penthode,
    je dois trouver un sujet cette semaine afin de le préparer dans la semaine qui suit pour le présenter la semaine d'après.
    Dernière modification par physicsinside ; 21/12/2020 à 09h20.

  10. #9
    GBo

    Re : Les enjeux sociétaux

    re-
    Si le sujet du harvesting EM est trop futuriste ou trop technique, tu as un sujet brûlant d'actualité en France : en mars 2020, donc avant l'attribution des fréquences aux principaux opérateurs de radio-téléphonie cellulaire pour le grand public, le Sénat avait demandé au Haut Conseil pour le climat, son avis indépendant sur l'impact carbone probable de la 5G, le résultat vient de sortir et le voici:
    https://www.hautconseilclimat.fr/wp-...-le-climat.pdf
    Pour ma part je ne sais toujours pas en quoi consiste un TIPE (je n'en ai ni subi, ni supervisé), mais tu as là de quoi, peut-être, alimenter un travail personnel complémentaire.
    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 23/12/2020 à 08h20.

  11. #10
    bobflux

    Re : Les enjeux sociétaux

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Ah OK. Un problème intéressant techniquement serait de voir si la récolte d'énergie électromagnétique* telle que pronée par ses proponents est une initiative viable ou un leurre. A une époque, dans le même genre il était question (sérieusement) de récupérer l'énergie des vibrations mécaniques des dance floors par exemple, mais ce n'est plus d'actualité. Aujourd'hui, avec toutes les émission RF qui nous entourent...
    Par exemple, la pub avec les danseurs qui rechargent la batterie de la voiture électrique. J'avais vu ça à la télé il y a quelques temps.

    Cela signifie que les danseurs ont produit assez d'énergie avec leurs jambes pour propulser la voiture jusqu'à la maison, donc un effort équivalent à pousser la voiture sur le trajet. Pour optimiser le système, on pourrait virer la batterie et remplacer le moteur par des pédales, ce serait moins cher. Encore mieux, on rentre à vélo, c'est encore moins fatigant, puisqu'on n'a pas à déplacer le poids de la voiture avec ses jambes.

    Pour la récupération d'énergie par radio c'est la même chose, par exemple une antenne WiFi émet une puissance maximum de 0.2W ; en supposant une émission omnidirectionnelle si tu es à 5m la puissance reçue par une antenne d'une surface de 50 cm2 est donc de 3 microwatts, dans le meilleur des cas bien évidemment. L'energy harvesting RF ne peut remplacer que la pile d'un appareil ultra basse consommation, et ce n'est rentable que si on ne peut pas faire autrement.

    Ce qui est pratique avec ces sujets, c'est que quand quelqu'un le propose, on sait qu'il n'a aucune crédibilité. Un peu comme les autoroutes solaires, en fait...

  12. #11
    GBo

    Re : Les enjeux sociétaux

    Ce qui est pratique quand on veut dénigrer pour pas cher, c'est surtout d'oublier de rappeler que le gars qui a proposé ce sujet au Primo-Posteur a aussi précisé que c'était, éventuellement, pour les "objets qui pourront consommer quasiment rien à l'échelle unitaire"
    Dernière modification par GBo ; 21/01/2021 à 18h29.

  13. #12
    bobflux

    Re : Les enjeux sociétaux

    On ne dénigre pas assez les idées qui sont non seulement farfelues, mais nuisibles. Il faut le faire à chaque occasion, et sans pitié.

    Ce manque de gifles nous a mené à des erreurs monumentales, comme ne pas avoir assez de capacité de production électrique pour garder les lumières allumées si l'hiver est un peu froid.

    pour les "objets qui pourront consommer quasiment rien à l'échelle unitaire"
    Donc, une antenne émettrice qui va consommer 5W constamment pour avoir 3µW à l'arrivée, alors qu'on fait la chasse à la consommation des appareils en veille.

    Pourquoi tant de haine contre les piles ?

  14. #13
    GBo

    Re : Les enjeux sociétaux

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    On ne dénigre pas assez les idées qui sont non seulement farfelues, mais nuisibles. Il faut le faire à chaque occasion, et sans pitié.
    Les idées, quand tu veux, mais ce n'est pas ça que tu as fait justement, je cite la fin de ton "up":
    "c'est que quand quelqu'un le propose, on sait qu'il n'a aucune crédibilité"
    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    [...]
    Pourquoi tant de haine contre les piles ?
    Pour des nano-dispositifs médicaux à venir par exemple.
    Dernière modification par GBo ; 21/01/2021 à 19h46.

  15. #14
    bobflux

    Re : Les enjeux sociétaux

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Les idées, quand tu veux, mais ce n'est pas ça que tu as fait justement, je cite la fin de ton "up":
    Rôôôôô.

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Pour des nano-dispositifs médicaux à venir par exemple.
    Mais ça n'a aucun rapport avec le sujet.

  16. #15
    zebular

    Re : Les enjeux sociétaux

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Rôôôôô.



    Mais ça n'a aucun rapport avec le sujet.
    Bah, un peu quand même. La suggestion de GBO tiens la route, si on peut eviter d'avoir un machin chimique dans le corps qui serait remplacé par une transmission RF ..reste à determiner les fréquences les moins néfastes pour l'organisme. Pour l'écologie, c'est aussi un machin chimique en moins.

Discussions similaires

  1. Lien entre arithmétique et enjeux sociétaux
    Par Vokaveokovastic dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2020, 06h22
  2. Les échecs, jeu et enjeux.
    Par inviteb338e58b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2005, 11h13