Bonjour,
Je souhaite faire un sujet de TIPE sur la théorie des nombres et en lien avec le thème de l’année (à savoir : enjeux sociétaux).
Je comptais étudier au départ l’équation de Pell-Fermat, qui offrait différents niveaux d’approfondissement plutôt accessibles pour un élève de prépa, néanmoins, je n’ai toujours pas trouvé de lien entre ce sujet et le thème de l’année...
Tout d’abord, j’aimerais donc savoir si l’équation de Pell-Fermat avait des applications concrètes dans la société.
Sinon, j’aimerais savoir s’il existait un problème de société qui pourrait se représenter par de l’arithmétique (pour se donner un prétexte à une étude qui, par la suite, sera purement mathématiques).
J’ai essayé de me pencher sur la cryptographie. Mais je n’ai pas trouvé de ramifications intéressantes en maths pour y consacrer un sujet de TIPE niveau spé (soit pas assez fourni, soit trop compliqué) et une vague retrospection de quelques moyens de codage ne constituerait pas selon moi un bon sujet.
Je ne suis néanmoins pas borné à la théorie des nombres, donc si vraiment ma demande et impossible à exaucer, je suis friand de toute piste pour un sujet de TIPE mathématiques plutôt orienté vers de l’algèbre et en lien avec le thème de l’année.
Merci de m’aider
Cordialement.
-----