Bonjour,
Je ne comprends pas très bien la notion d'espace tangents en géométrie différentielle.
On dit que l'espace tangent en p à une variété M est le quotient de quotienté par la relation d'équivalence qui dit que deux courbes sont équivalentes si elles ont même tangente dans une carte locale. Donc, si je comprends bien la définition, l'espace tangents est un espace de courbe mais cela me paraît bizarre au niveau intuitif. Par exemple, si je prends la sphère et que je regarde son plan tangent au pôle nord, par cette définition, ce sont toute les courbes passant par le pôle nord mais intuitivement je me dis que ça doit être un plan horizontal. Est-ce que je comprends mal la définition? Y a t'il moyen de revenir à cette définition plus intuitive si la surface est plongée?
De plus, on dit que si j'ai un champ de vecteur X_p, alors, je peux le décomposer dans la base des . Je suis d'accord avec cette décomposition mais je ne comprends pas comment me représenter un champ de vecteur. Par exemple, si sur la sphère j'ai le champ de vecteur . Comment me le représenter? Je sais que je peux me le représenter dans les cartes par (1,0) mais comment le représenter sur la surface (mon soucis vient du fait que est un opérateur appliqué à rien)?
Merci d'avance.
-----