Bonjour,
j'fais des études de physique, jvais rentrer en M1 cette année et voulant continuer en théorie, j'me suis dis que j'allais me mettre à la géométrie différentielle. J'ai trouvé un PDF mais je bloque sur le concept d'espace tangent. Je cite ce qu'il y a dans le PDF :
J'ai fait quelques recherche mais j'ai du mal à comprendre ce qu'est un ensemble de classe d'équivalence. De ce que j'ai compris, une classe d'équivalence serait par exemple un ensemble où les satisfont à relation au dessus, et l'ensemble des classes d'équivalence serait , c'est ça?Première définition : tangentes à une courbe
Soit un point de la variété . On note l’ensemble des courbes telles que .
Il existe alors suffisamment petit tel que pour un ouvert d’une carte locale . [...] Les sont les applications coordonnées associées à la carte locale .
Sur , nous définissons une relation d’équivalence :
[...]Par définition, l’espace tangent en à , que l’on note , est l’ensemble des classes d’équivalences dans pour cette relation.
Je comprends pas vraiment ce que contient , surtout que par la suite on définit des vecteurs de comme des genre d'opérateur différentiels mais je ne comprends pas sur quoi ils agissent.
Si vous pouviez m'aider svp.
Merci.
-----