Bonjour à tous,
J'essaie de montrer (en logique du 2nd ordre) que si on considère un langage constitué d'un symbole de constante c, d'une symbole de fonction unaire S, et deux symboles de fonction binaire + et . on a isomorphisme entre tous les modèles qui satisfont "l'ensemble des formules closes du second ordre satisfaites dans N" où N est la L-structure constituée des entiers naturels avec c=0, et l'interprétation usuelle de fonctions successeurs, addition et multiplication.
Plus précisément, je me suis dit que si je prends un modèle N' de cette théorie, je peux montrer qu'il est isomorphe à N en montrant que N est isomorphe à une sous-structure Ñ' de N' et ensuite utiliser l'axiome d'induction pour montrer que N' est réduit à Ñ'.
Le problème c'est que je sèche un peu pour construire l'isomorphisme entre N et Ñ'.
En effet, si je définis par exemple f(0)=c et f(S(n))=S(f(n)), je n'arrive pas à démontrer que f(x+y)=f(x)+f(y) et f(x.y)=f(x).f(y).
Après, je n'arrive pas à voir si je n'y arrive pas juste parce que je ne vois pas un truc évident ou bien si j'essaie simplement de démontrer un truc impossible à démontrer.
Bref, si quelqu'un avait la gentillesse de me débloquer là-dessus, ce serait vraiment sympa !
Merci d'avance
-----