Bonjour,
Une question que je me posais à propos des théories du complot. Il se trouve encore aujourd’hui des gens pour croire à cette arnaque de la Terre plate ou autre théorie bancale, comme le géocentrisme. Certaines de ces personnes propagent ces idées bancales sur divers canaux de communication, comme internet.
N’est-ce pas la démagogie qui est quelque part responsable de la popularité de ces idées incongrues ? Ce que j’entends par comportement démagogue, c’est que souvent sur les forum internet on a parfois tendance à favoriser le DROIT que ces gens ont d’exprimer leurs idées (qu’elles relève de la parascience ou non).
La démagogie encouragerai donc la diffusion de théorie personnelle, de désinformation ou de parascience ?
-----



En l'absence de contextualisation, c'est par défaut le contexte admissible comme "normal" (au sens "conditions normales de l'expérience") qui prévaut. En l'occurence certainement avec atmosphère puisqu'on ne précise nulle part "sans atmosphère" ou "pas sur le plancher des vaches". La plume tombe effectivement moins vite, tout simplement à cause des frottemets. Pire : cette histoire de "vitesse" n'est pas ce que disait la théorie de la chute des corps -- mais plutôt que la gravité agit tout pareil sur les masses, qu'on ait affaire à un kilogramme de plume ou un kilogramme de plomb. En condition où les masses ne s'égalent pas et que les frottements ne peuvent être négligés dans l'expérience, il est scientifiquement attendu que la plume chute à une vitesse inférieure à celle de votre bille de fer. Ou alors prévenez que vous procéder à l'expérience en condition de vide spatial, car l'air a quand même un peu de portance (poussée d'Archimède) en plus des frottements (viscosité).