Evolution des idées... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Evolution des idées...

Deedee81

Re : Evolution des idées...

------

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Et je me dit malheureusement que pour un qui réussissait combien se sont vus empêchés ?
    Pour des raisons diverses et variées, d'ailleurs, y compris la possibilité de concentrer sur le travail ou la capacité cognitive à le faire ou à dépasser ses croyances. Ca mériterait une étude en soi...; je ne suis pas sûr qu'on puisse facilement y répondre. Et la question se pose même à notre époque : dans ceux qui font des études, certains abandonnent pour des raisons aussi diverses qu'il y a de lettres dans l'alphabet. Combien auraient pu devenir de grands scientifiques ? Sujet passionnant (bien que hors charte, c'est de la sociologie ).

-----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

saint.112

J'ai vu il y a peu de temps un docu sur la vie de Kepler très bien fait, il était obligé de faire des prédictions astrologiques
    Il n’était pas obligé. Il avait lui-même sollicité le poste fort bien rémunéré de mathématicien impérial, c’est-à-dire d’astrologue, domaine où il avait déjà montré qu’il excellait. Copernic aussi, en tant que médecin, utilisait beaucoup l’astrologie et c’est en partie la difficulté d’établir des éphémérides dans le cadre du modèle ptolémaïque qui l’a poussé à opter pour le modèle géocentrique.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

JPL
    Responsable des forums

Non, héliocentrique. Un petit lapsus ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Liet Kynes

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Il n’était pas obligé. Il avait lui-même sollicité le poste fort bien rémunéré de mathématicien impérial, c’est-à-dire d’astrologue, domaine où il avait déjà montré qu’il excellait. Copernic aussi, en tant que médecin, utilisait beaucoup l’astrologie et c’est en partie la difficulté d’établir des éphémérides dans le cadre du modèle ptolémaïque qui l’a poussé à opter pour le modèle géocentrique.
    Nico
    Bonjour, je viens de lire la page wikipedia (mais un ouvrage documenté serait plus intéressant) et effectivement l'astrologie était une activité qu'il prenait très au sérieux (il semble d'ailleurs qu'il y avait à l'époque une astrologie scientifique et une astrologie populaire) le reportage que j'ai vu ne m'a pas laissé ce souvenir (mais ce n'est que mon souvenir, peut-être ai-je mal suivi). Dans ce reportage il était question d'obtenir cette nomination de mathématicien impérial pour accéder le droit de travailler sur base de donnée des observations faites par Tycho Brahe (un recueil).
    Dans cette perspective des idées qui évoluent Kepler est un exemple frappant car il corrige de lui même certaines assertions qu'il a publié grâce aux mathématiques qui semblent avoir été sa boussole tout au long de son existence.

C'est une réflexion que j'ai eu aussi sur ce principe de cohérence que sont les mathématiques concernant la civilisation Grec en lisant l'article récent sur la machine d'Anticythère. Le rôle des mathématiques dans la révision des paradigmes a été important dans notre histoire. Pour ce qui est d'aujourd'hui une discussion récente parlant de l'IA semblait indiquer que certaines démonstrations ne sont pas accessibles à notre esprit mais que leur caractère valide est tout à fait justifiable: ce n'est pas évident pour moi d'être certain d'avoir bien suivi ce fil de discussion et je me demande si nous franchissons un cap dans l'évolution des idées en ce moment avec les applications de l'informatique.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 17/03/2021 à 19h19.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

invite968be57d

Bonjour

Grand merci pour vos interventions.
    J'ai pas beaucoup de temps "maintenant" pour lire plus qu'en diagonale.
    Mais je reviendrai sur le sujet d'ici peu.

cat86

invite968be57d

Bonjour

En lisant "en diagonale" l'autre jour, j'ai "enregistré" le mot "héritage" dans une des réponses. Enregistré. Pas compris.
    Il ne m'a fallut que quelques secondes (Edition, rechercher dans la page, ne pas trouver, repasser à la page 1, rechercher) pour retrouver le mot dans son contexte: La réponse de Liet Kynes. Nous sommes très très gatés..............

En 1907, Albert Einstein se plaignait à son "ami" Stark: "j'ai très peu d'informations................ ...."

J'essaie de percevoir ce dont disposait Mr Einstein pour construire sa théorie.

Albert Einstein a commencé par l'effet photo èlectrique. Est-ce exact?

86cat

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par 86cat Voir le message
    Albert Einstein a commencé par l'effet photo èlectrique. Est-ce exact?
    Non, il a commencé par le mouvement brownien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Liet Kynes

Citation Envoyé par 86cat Voir le message
    La réponse de Liet Kynes. Nous sommes très très gatés..............
    ?

Pour la problématique de continuité du travail de KEPLER après la mort de Tycho Brahe, le docu auquel je fais référence est celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=dFuaoA_t7dM
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

saint.112

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non, héliocentrique. Un petit lapsus ?
    Non, ce n'est pas un petit lapsus, c'est un gros lapsus. C'est une de mes spécialités.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Merlin95

?

Pour la problématique de continuité du travail de KEPLER après la mort de Tycho Brahe, le docu auquel je fais référence est celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=dFuaoA_t7dM
    Pourquoi certaines actions sont impossible.

Par exemple quand je veux enregistrer la vidéo dans les vidéos "à regarder plus tard", j'ai le message "contenu pour enfants, action désactivée" ?

saint.112

Bonjour, je viens de lire la page wikipedia (mais un ouvrage documenté serait plus intéressant) et effectivement l'astrologie était une activité qu'il prenait très au sérieux (il semble d'ailleurs qu'il y avait à l'époque une astrologie scientifique et une astrologie populaire) le reportage que j'ai vu ne m'a pas laissé ce souvenir (mais ce n'est que mon souvenir, peut-être ai-je mal suivi).
    L’astrologie était vue comme faisant partie de la même science que ce que nous appelons l’astronomie, y compris pour Copernic par exemple.
    Il en était de même pour l’alchimie puisque même Newton travaillait dessus. La chimie que nous connaissons aujourd’hui a été en quelque sorte une dissidence de l'alchimie qui a utilisé les méthodes, les instruments et les vraies découvertes que celle-ci avait établis et en remettant en question ses paradigmes fondamentaux.

Dans ce reportage il était question d'obtenir cette nomination de mathématicien impérial pour accéder le droit de travailler sur base de donnée des observations faites par Tycho Brahe (un recueil).
    Je ne me souviens plus des détails mais si j’ai bonne mémoire c’est après des magouilles compliquées qu’il a fini par obtenir ces fameuses tables.

Dans cette perspective des idées qui évoluent Kepler est un exemple frappant car il corrige de lui même certaines assertions qu'il a publié grâce aux mathématiques qui semblent avoir été sa boussole tout au long de son existence.
    Ce qui est tout à fait étonnant c’est qu’il a détaillé tout le cheminement intellectuel assez chaotique qui l’a finalement conduit à l’établissement de ses lois.

C'est une réflexion que j'ai eu aussi sur ce principe de cohérence que sont les mathématiques concernant la civilisation Grec en lisant l'article récent sur la machine d'Anticythère. Le rôle des mathématiques dans la révision des paradigmes a été important dans notre histoire. Pour ce qui est d'aujourd'hui une discussion récente parlant de l'IA semblait indiquer que certaines démonstrations ne sont pas accessibles à notre esprit mais que leur caractère valide est tout à fait justifiable: ce n'est pas évident pour moi d'être certain d'avoir bien suivi ce fil de discussion et je me demande si nous franchissons un cap dans l'évolution des idées en ce moment avec les applications de l'informatique.
    Ça me parait assez probable.
    Nico

invite968be57d

Bonsoir

Merci pour tout cela.

86cat

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2016, 13h38
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 18h19