Un rêve un peu fou mais un beau rêve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Un rêve un peu fou mais un beau rêve



  1. #1
    SismkTrtl

    Un rêve un peu fou mais un beau rêve


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il est possible de quantifier la force qui serait nécessaire à extraire Encelade de son orbite, l'envoyer frapper Mars, puis placer Mars à l'opposée de l'orbite terrestre autour du soleil. ça ferait un bel exercice de calcul. Aurait-on avec les bombes atomiques la force nécessaire de provoquer de tels mouvements ? J'en doute.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un rêve un peu fou mais un beau rêve

    Salut,

    Encelade fait 80 millions de milliards de tonnes !!!!! La terre n'est "que" cent mille fois plus massive.

    Citation Envoyé par SismkTrtl Voir le message
    Aurait-on avec les bombes atomiques la force nécessaire de provoquer de tels mouvements ? J'en doute.
    C'est clair. Même en envoyant tout ce qu'on a. Cosmos 1999 était une bonne série (je l'ai en dvd, bon, il est vrai, que n'ai-je pas en dvd ) mais c'est de la fiction.

    T'aurais pu choisir Phobos. Là je suis sûr qu'on y arriverait (quoi que très massive aussi, énormément, elle est quand même beaucoup plus petite que Encelade, et au moins elle est déjà sur orbite relativement basse, eil se rapproche même de Mars petit à petit, yapuka pousser un bon coup )

    Ceci dit ça reste un calcul de mécanique céleste intéressant, en effet, pourquoi pas.
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/04/2021 à 13h40.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Un rêve un peu fou mais un beau rêve

    Citation Envoyé par SismkTrtl Voir le message
    J'aimerais savoir s'il est possible de quantifier la force qui serait nécessaire à extraire Encelade de son orbite, l'envoyer frapper Mars, puis placer Mars à l'opposée de l'orbite terrestre autour du soleil. ça ferait un bel exercice de calcul. Aurait-on avec les bombes atomiques la force nécessaire de provoquer de tels mouvements ? J'en doute.
    Ce qui est calculable est une borne inférieure à l'énergie (en joules) qui serait nécessaire. (Sans oublier la conservation de la quantité de mouvement.)

    Et on pourrait la comparer à la production d'énergie annuelle de l'humanité. Cela donnera un paquet d'ordres de grandeur. Ou a la durée nécessaire au Soleil pour fournir une telle énergie (disons assortie d'un rendement). Peut-être serait assez court ? Mais la question des moyens reste ...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Moinsdewatt

    Re : Un rêve un peu fou mais un beau rêve

    Citation Envoyé par SismkTrtl Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il est possible de quantifier la force qui serait nécessaire à extraire Encelade de son orbite, l'envoyer frapper Mars, puis placer Mars à l'opposée de l'orbite terrestre autour du soleil. ça ferait un bel exercice de calcul. Aurait-on avec les bombes atomiques la force nécessaire de provoquer de tels mouvements ? J'en doute.
    Placer Mars à l' opposé de la Terre autour du soleil ?
    Hi Hi Hi
    ca arrive tout seul tous les deux ans environ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laurent1974

    Re : Un rêve un peu fou mais un beau rêve

    j'ai cliqué sur le lien qui apparait en bas de la page d'une discussion... (dsl pas pu me retenir..)

    mais du coup,ce fil ça m'a fait penser à la première chose qui m'ai traversé l'esprit quand j'ai vu l'emballement (certes court) médiatique par rapport à psyché 16 en vue d'une possible exploitation minière .. (bon dans ma tête ça avait débouché sur une erreur de calcul de trajectoire et finit en scénario à la armagédon (le film)) ...

    pour le coup psyché 16 ne fait "que" 200km de diametre, c'est quand même plus petit qu'encelade ..

  7. #6
    amineyasmine

    Re : Un rêve un peu fou mais un beau rêve

    Citation Envoyé par SismkTrtl Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il est possible de quantifier la force qui serait nécessaire à extraire Encelade de son orbite, l'envoyer frapper Mars, puis placer Mars à l'opposée de l'orbite terrestre autour du soleil. ça ferait un bel exercice de calcul. Aurait-on avec les bombes atomiques la force nécessaire de provoquer de tels mouvements ? J'en doute.
    Bonjour
    Pourquoi poser la question en citant Encelade, Mars et Soleil ?

    Il suffit de poster en physique la question suivante :
    Quelle est force «F» nécessaire pour déplacer une planète de masse «M» de son orbite

  8. #7
    Archi3

    Re : Un rêve un peu fou mais un beau rêve

    Citation Envoyé par SismkTrtl Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il est possible de quantifier la force qui serait nécessaire à extraire Encelade de son orbite, l'envoyer frapper Mars, puis placer Mars à l'opposée de l'orbite terrestre autour du soleil. ça ferait un bel exercice de calcul..
    si le but est de placer Mars sur l'orbite terrestre à l'opposée de la terre, une collision ne suffirait pas . En effet une collision peut modifier son orbite, mais la nouvelle orbite repassera par le point de collision donc aura au mieux un apogée sur un des points de l'orbite de Mars, même si son périgée est sur l'orbite de la Terre, ce serait une "orbite de transfert". Il faudrait une deuxième collision pour stabiliser Mars sur l'orbite terrestre.
    Mais de telles collisions dégageraient tellement d'énergie qu'elles détruiraient probablement la planète.

  9. #8
    Archi3

    Re : Un rêve un peu fou mais un beau rêve

    En réalité, il y a un moyen de le faire sans dégager d'énergie et sans détruire la planète, c'est de réaliser une collision rasante où les deux astres passent très près l'un de l'autre sans se toucher. C'est en principe réalisable. Il faut réaliser deux rencontres proches . La formule essentielle est celle qui donne l'énergie en fonction du demi-grand axe E = -GMm/2a (la moitié de l'énergie potentielle moyenne) , soit E = - G Mm/(ra +rp) où ra et rp sont les distances à l'aphélie (j'ai dit par erreur apogée) et au périhélie, M la masse du Soleil et m la masse du satellite/planete . Tu peux calculer la variation d'énergie à donner à Encélade pour l'amener sur l'orbite de Mars (il faut rajouter l'énergie d'extraction de l'attraction de Saturne - GMsat m /2a' où Msat est la masse de Saturne et 2a' sont grand axe autour de Saturne). Il faut ensuite vérifier que sa vitesse au niveau de l'orbite de mars est suffisante pour amener Mars sur une orbite de transfert au niveau de la Terre , sachant que la variation d'énergie au cours d'une collision élastique est VP , et que la variation d'impulsion ∆P est au maximum 2 fois l'impulsion dans le référentiel du centre de masse .

  10. #9
    SismkTrtl

    Re : Un rêve un peu fou mais un beau rêve

    Pourquoi poser la question en citant Encelade, Mars et Soleil ?
    Il me semble qu'Encelade est pleine d'eau, et que Mars manque d'eau pour la terraformer, et la placer dans la même région du système solaire pourrait offrir de bonnes conditions à la vie. Aussi j'avais la curiosité de savoir si une telle énergie est quantifiable, et capable d'être mise en comparaison avec les capacités énergétiques dont dispose l'Homme actuellement.

    Mais quand je vois les chiffres massiques je reviens à la réalité.

    Dans la Fractale de l'univers, imaginons que la Lune est feu la soeur d'Encelade.. et Que Venus est une ancienne terre, Mercure une ancienne Venus.
    Dernière modification par SismkTrtl ; 08/05/2021 à 22h33.

  11. #10
    amineyasmine

    Re : Un rêve un peu fou mais un beau rêve

    Citation Envoyé par SismkTrtl Voir le message
    Mais quand je vois les chiffres massiques je reviens à la réalité.
    bonjour
    quelqu'un a dit par le passé "donner mois un point d'appui et je soulevais la terre"
    c'est ce point d'appuis qui manque

  12. #11
    Liet Kynes

    Re : Un rêve un peu fou mais un beau rêve

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    bonjour
    quelqu'un a dit par le passé "donner mois un point d'appui et je soulevais la terre"
    c'est ce point d'appuis qui manque
    C'est tiré par les cheveux
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Un rêve un peu fou mais un beau rêve

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    quelqu'un a dit par le passé "donner moi un point d'appui et je soulèverai la terre"
    Affirmation intéressante, permettant de belles et longues dissertations (et donc plus simplement réflexions), en psycho-sociologie (sur l'hubris humaine) ou en épistémologie (sur la valeur ou même l'intérêt des affirmations contrafactuelles). Ou mieux, les deux à la fois.
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/05/2021 à 08h01.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Signification de mon rêve... un rêve de meutre !
    Par inviteba046615 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2011, 17h42
  2. j'ai un rêve, mais je me pose trop de questions sur la façon dont il faut s'y prendre!
    Par invitebee27d3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2011, 19h49
  3. Je reve ! mais bon peut etre que ....
    Par invite429036e7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2008, 09h26