Autonomie voitures électriques.
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Autonomie voitures électriques.



  1. #1
    invitecb37eb2d

    Lightbulb Autonomie voitures électriques.


    ------

    Salut à tous,
    pour les voitures 100% électriques qui sont les techniques mise en jeu pour augmenter l'autonomie de la voiture, et si la voiture entre en mode dégradé, que l'état de la batterie a abaisser à un certain niveau et ce qu'il y a des systèmes qui se désactivent pour laisser que les systèmes prioritaire consomment l'énergie.
    un débat pour tirer le max d'infos sur ce sujet là.
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Autonomie voitures électriques.

    Bjr à toi,
    pour augmenter l'autonomie....ne pas utiliser d'autres....consommateurs...et avoir le pied léger!
    A+

  3. #3
    penthode

    Re : Autonomie voitures électriques.

    y m'étonnerait que les constructeurs dévoilent leurs petits secrets

    à part des généralités !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    paulfjujo

    Re : Autonomie voitures électriques.

    bonjour,


    A part arreter le chauffage de l'habitacle
    ou reduire la vitesse maximum

    il faudrait effectivement que les constructeurs nous informe de ces niveaux de priorité
    afin de ne pas se retrouver sans essuie glace en temps de pluie
    ou pire sans phare la nuit . ..

    dans tous les cas un niveau minima de batterie devra arreter le vehicule,
    ne serait-ce que pour ne pas flinguer les batteries... et alimenter au moins les feux de warning

    Le systeme de conduite devrait préalablement demander au chauffer où il veut aller ,
    pour évaluer la distance et sorte de parcours .. en KWH
    afin de ne pas se retrouver en panne au bord de la route ..

    on a pas encore de jerrican à KWH ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb37eb2d

    Re : Autonomie voitures électriques.

    Si on voit l'aspect safety des systèmes y a des sys non prio selon la norme 26262 avec une cotation ASIL QM, A ou B qui ne sont pas nécessaire il se peut qu'ils soient désactivés en limitant la consommation pour ces systèmes on pourra augmenter l'autonomie!
    une autre idée pour les systèmes utilisant plusieurs capteurs pour avoir la même info par exemple la fusion des RADAR Lidar Camera pour détecter les obstacles par exemple, on peut pas éliminer graduellement chacun et tirer l'info qui ne sera bien sur pas une info précis mais non redondante et comme ça on démunie la consommation.

    merci de donner vos opinions et d'autre idées dans ce sens!!

  7. #6
    f6bes

    Re : Autonomie voitures électriques.

    Remoi, En étant ATTENTIF à sa façon de conduire, nul n'est besoin d'un radar Lidar caméra.... qui décharge
    le conducteur de toute attention !
    Faut savoir ce qu'on veut dans la vie.
    Bonne journée

  8. #7
    FC05

    Re : Autonomie voitures électriques.

    Citation Envoyé par zak98 Voir le message
    Si on voit l'aspect safety des systèmes y a des sys non prio selon la norme 26262 avec une cotation ASIL QM, A ou B qui ne sont pas nécessaire il se peut qu'ils soient désactivés en limitant la consommation pour ces systèmes on pourra augmenter l'autonomie!
    une autre idée pour les systèmes utilisant plusieurs capteurs pour avoir la même info par exemple la fusion des RADAR Lidar Camera pour détecter les obstacles par exemple, on peut pas éliminer graduellement chacun et tirer l'info qui ne sera bien sur pas une info précis mais non redondante et comme ça on démunie la consommation.

    merci de donner vos opinions et d'autre idées dans ce sens!!
    Ce sera économiser quelques W, vis à vis d'une consommation du moteur en kW. Mis à part le chauffage/clim, je pense que pour le reste on sera dans le psychologique.
    Sinon, une simple limite de vitesse permettra d'augmenter la distance parcourue.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    SK69202

    Re : Autonomie voitures électriques.

    l faudrait effectivement que les constructeurs nous informe de ces niveaux de priorité
    afin de ne pas se retrouver sans essuie glace en temps de pluie
    ou pire sans phare la nuit . ..
    Ce serait en écart avec la conformité du véhicule aux parties techniques du codes de la routes qui détermine son aptitude à pouvoir circuler et être assuré.
    C'est une motif d'immobilisation immédiate du véhicule, c'est là que le constructeur sort le bouclier, il arrête la voiture avant, tant pis pour l'utilisateur.

    Le truc discret qui vide la batterie, c'est le froid, pas pour réchauffer l'habitacle, dégivrer ou éviter la buée mais pour éviter de détruire la batterie, elle est réchauffée. Le froid de cet hiver aux USA a bien montrer que la voiture électrique c'est pour l'été ou le climat méditerranéen.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    FC05

    Re : Autonomie voitures électriques.

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    on a pas encore de jerrican à KWH ..
    C'est kW.h (et en toute rigueur le "point" de multiplié est à mi-hauteur ... mais j'ai oublié le code du caractère ).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Autonomie voitures électriques.

    Déplacé en discussions scientifiques depuis le forum Électronique avec redirection.
    Antoane pour la modération.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    khurnous

    Re : Autonomie voitures électriques.

    Bonjour,

    Autre élément à prendre en compte :
    *la qualité des pneu, en diminuant le frottement (de mémoire il y avait eu un test avec une voiture optimisée et de pneus "particuliers", il me semble que l'autonomie était de 600 kms en roulant à 50kmh)
    *le poids même du véhicule
    *la qualité des revêtements routiers (en lien avec mon premier point)...

  13. #12
    Piefra

    Re : Autonomie voitures électriques.

    Bjr,

    Si il existe des jerricans a kwh , des batteries de remplacement pleinement chargees, mais c'est pas tres pratiques

    Sinon , le traditionnel jerrican d'essence et un groupe electrogene dans le coffre , mais plus de bagages ... et pas tres rentable

    Pour les "croyants" , le batterie pack usb de secours

    Ils ont bien fait la voiture qui alimente la maison alors ...

    Et le karsher qui se pilote par smartphone , alors maintenant faut plus s'etonner de rien
    Du momment qu'ils vendent

    Cdlt

  14. #13
    Gyrocompas

    Re : Autonomie voitures électriques.

    Bonjour,
    Autre élément à prendre en compte :
    *la qualité des pneu, en diminuant le frottement (de mémoire il y avait eu un test avec une voiture optimisée et de pneus "particuliers", il me semble que l'autonomie était de 600 kms en roulant à 50kmh)
    *le poids même du véhicule
    Le problème du contact de la roue avec le sol est d'introduire 2 effets contradictoires.
    Faible frottement : distances de freinages augmentées.
    Le poids :
    La meilleure façon de l'estimer est de comparer avec l'aéronautique. Le poids à vide / passager tourne autour de 300 kgs.

    Une 4L pesait 750 kgs et transportait 4 personnes.
    Une Zoe, c'est plus de 1350 kgs.

    Avec un véhicule thermique, une dépense de 500w/km est retenue.
    Un litre de carburant contient environ 10 kws et pèse moins de 800 grammes.

    Le coût, le poids des batteries est un sérieux handicap d'autant que les constructeurs automobiles restent dans le domaine de la performance.
    L'électrique offre un couple élevé, problème, vide les batteries en conséquence.
    Peut être qu'un jour, les piles à combustibles verront le jour, recharge identique aux thermiques.

    Modèle un peu oublié : http://pics.idemdito.org/fr/tech/accu/nickel-fer.htm

  15. #14
    f6bes

    Re : Autonomie voitures électriques.

    On ne "choisis" pas son revétemen,t routier....on fait...avec.
    Bonne journée

  16. #15
    trebor

    Re : Autonomie voitures électriques.

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,


    Le problème du contact de la roue avec le sol est d'introduire 2 effets contradictoires.
    Faible frottement : distances de freinages augmentées.
    Le poids :
    La meilleure façon de l'estimer est de comparer avec l'aéronautique. Le poids à vide / passager tourne autour de 300 kgs.

    Une 4L pesait 750 kgs et transportait 4 personnes.
    Une Zoe, c'est plus de 1350 kgs.

    Avec un véhicule thermique, une dépense de 500w/km est retenue.
    Un litre de carburant contient environ 10 kws et pèse moins de 800 grammes.

    Le coût, le poids des batteries est un sérieux handicap d'autant que les constructeurs automobiles restent dans le domaine de la performance.
    L'électrique offre un couple élevé, problème, vide les batteries en conséquence.
    Peut être qu'un jour, les piles à combustibles verront le jour, recharge identique aux thermiques.

    Modèle un peu oublié : http://pics.idemdito.org/fr/tech/accu/nickel-fer.htm
    Bonjour, pourquoi cette batterie Nickel-Fer n'est-elle pas utilisée pour les voitures électriques actuelles ?
    http://pics.idemdito.org/fr/tech/accu/nickel-fer.htm
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    penthode

    Re : Autonomie voitures électriques.

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,
    Un litre de carburant contient environ 10 kws et pèse moins de 800 grammes.
    à modérer toutefois :

    compte tenu du rendement du moteur thermique

    le litre d'essence donne 3 kwh ( d'énergie mécanique ) par litre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    SK69202

    Re : Autonomie voitures électriques.

    compte tenu du rendement du moteur thermique
    C'eut pu être une voie différente, tendre vers Carnot, plutôt que d'avoir besoin de tout le cuivre, lithium, cobalt, etc, économiquement disponible de la planète.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    penthode

    Re : Autonomie voitures électriques.

    le moteur à piston a accumulé plus d'un siècle d'expérience.

    les autres développements : turbine , wankel , etc ont fait long feu
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    FC05

    Re : Autonomie voitures électriques.

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,


    Le problème du contact de la roue avec le sol est d'introduire 2 effets contradictoires.
    Faible frottement : distances de freinages augmentées.
    Le poids :
    La meilleure façon de l'estimer est de comparer avec l'aéronautique. Le poids à vide / passager tourne autour de 300 kgs.

    Une 4L pesait 750 kgs et transportait 4 personnes.
    Une Zoe, c'est plus de 1350 kgs.

    Avec un véhicule thermique, une dépense de 500w/km est retenue.
    Un litre de carburant contient environ 10 kws et pèse moins de 800 grammes.

    Le coût, le poids des batteries est un sérieux handicap d'autant que les constructeurs automobiles restent dans le domaine de la performance.
    L'électrique offre un couple élevé, problème, vide les batteries en conséquence.
    Peut être qu'un jour, les piles à combustibles verront le jour, recharge identique aux thermiques.

    Modèle un peu oublié : http://pics.idemdito.org/fr/tech/accu/nickel-fer.htm

    Il n'y a pas de "s" à kg.

    On ne peut pas dépenser 500w/km.
    Le w n'existe pas, à la rigueur le W qui est une unité de puissance et dans ce cas ça ne veut rien dire !

    Pareil pour les "10 kws" pour un litre de carburant, ce serait une puissance mais ça n'a aucun sens.
    C'est bien d'avoir un avis mais il faudrait avoir le niveau minimum en physique.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  21. #20
    antek

    Re : Autonomie voitures électriques.

    kilo watt seconde ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    FC05

    Re : Autonomie voitures électriques.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    kilo watt seconde ?
    En effet, ça ferait bien des kJ ! Incroyable le coup des erreurs qui se compensent.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  23. #22
    Gwinver

    Re : Autonomie voitures électriques.

    Bonsoir.

    Pour améliorer l'autonomie, les constructeurs pourraient faire un effort sur la surface frontale, comme la voiture électrique Citröen/Peugeot ou améliorer le Cx. Il y a de la marge, une Zoe a un SCx de 0.74 moins bon que celui d'une Toyota Prius (Prius 4 : Cx = 0.24, SCx = 0.54).
    Mais l'esthétique l'emporte sur l'autonomie.

  24. #23
    yves35

    Re : Autonomie voitures électriques.

    bonjour,

    pour augmenter l'autonomie... ben en améliorant le rapport poids/ énergie transportée. Ce qui conduit au stade ultime de la voiture électrique:le vélo électrique (ne laisse jamais son conducteur en rade, sauf les culs de jatte ,cela va de soi )

    yves

    Pour les marathoniens de l'autonomie,mettre une remorque chargée de batterie
    Dernière modification par yves35 ; 06/05/2021 à 02h48.

  25. #24
    Gyrocompas

    Re : Autonomie voitures électriques.

    Bonjour,
    C'est bien d'avoir un avis mais il faudrait avoir le niveau minimum en physique.
    Un minimum de réflexion est également utile.
    1 l permet de produire 10 KW, ensuite tout dépendra comment vous comptez l'utiliser, dans un solex, une saturn V, un dragster le résultat est variable en durée donc... , pourtant c'est bien le même potentiel d'énergie qui sera utilisé.

  26. #25
    antek

    Re : Autonomie voitures électriques.

    Ce qui agace certains est d'écrire KW pour kW, kws pour kW.s . . .
    Bon, ça m'agace aussi, mais avec l'âge un peu moins.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  27. #26
    FC05

    Re : Autonomie voitures électriques.

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,

    Un minimum de réflexion est également utile.
    1 l permet de produire 10 KW, ensuite tout dépendra comment vous comptez l'utiliser, dans un solex, une saturn V, un dragster le résultat est variable en durée donc... , pourtant c'est bien le même potentiel d'énergie qui sera utilisé.
    Un micro litre permet aussi de produire 10 kW, tout dépend du temps de combustion.
    Il ne faut pas confondre puissance et énergie.
    Une donnée de puissance sans durée ne veut rien dire quand on parle d'énergie.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  28. #27
    invite44510b00

    Re : Autonomie voitures électriques.

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Un minimum de réflexion est également utile.
    1 l permet de produire 10 KW, .
    Ca n'a aucun sens.
    Utilisez les unités correctes ou a minima essayez d'expliquer ce que vous voulez dire.

  29. #28
    invite44510b00

    Re : Autonomie voitures électriques.

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    Pour améliorer l'autonomie, les constructeurs pourraient faire un effort sur la surface frontale, comme la voiture électrique Citröen/Peugeot ou améliorer le Cx. Il y a de la marge, une Zoe a un SCx de 0.74 moins bon que celui d'une Toyota Prius (Prius 4 : Cx = 0.24, SCx = 0.54).
    Mais l'esthétique l'emporte sur l'autonomie.
    C'est vrai mais l'influence du SCx est assez marginale lors des trajets urbains; or, une Zoe n'est pas franchement destinée à faire des AR Lyon-Brest.
    Par ailleurs, je ne sais pas d'où sort le 0.54 pour la Prius, un calcul ALGL donne plutôt 0.62.

  30. #29
    Gwinver

    Re : Autonomie voitures électriques.

    Bonsoir.

    La communication sur la Prius 4 ont beaucoup porté sur l'aéodynamisme:

    https://www.automobile-propre.com/vo...che-technique/

    Coefficient de traînée (SCx) 0.54
    https://www.auto-moto.com/actualite/...57.html#item=1

    Et dans ce domaine, la Prius 4, plus basse que la génération précédente, revendique le record absolu pour une berline (SCx de 0,567).
    Le soubassement de la voiture est lisse.

    A l'occasion, en passant dans un garage, il suffit de regarder sous les voitures pour voir que ce sont de véritables pièges à écoulement de l'air.
    C'est curieux, car la pose d'une plaque ne représente pas un très gros investissement.

  31. #30
    Gyrocompas

    Re : Autonomie voitures électriques.

    Bonjour,
    Il ne faut pas confondre puissance et énergie.
    Une donnée de puissance sans durée ne veut rien dire quand on parle d'énergie.
    En ce moment se déroulent les essais qualificatif du GP Monaco en Formule-E.
    C'est étrange, durant le tour, la puissance instantanée utilisée est affichée en KW (250 KW maxi).
    Il arrive parfois que des concurrents qui ont un peu trop tiré se retrouve contraint d'arrêter.
    La somme de tous les KW finirait par dégonfler la réserve ?
    Y aurait-il une limite d'énergie dans la batterie?
    Avec du carburant, ce devrait-être identique.

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