Voiture à vide (inverse de air comprimé)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Voiture à vide (inverse de air comprimé)



  1. #1
    Seifko

    Voiture à vide (inverse de air comprimé)


    ------

    Bonjour,

    Une réflexion que je me suis fais ce matin en allant au boulot :
    La voiture à air comprimé existe mais bon ... Il y a plein de défauts.

    - Autonomie sans avoir un réservoir trop lourd
    - Cristaux de glace qui se forment pendant la décompression des gaz dans le moteur
    - Surement plein d'autre ...

    Alors est-ce que quelqu'un a déjà essayer de voir si une voiture à vide fonctionnerait ?

    J'explique :

    A la place de mettre 150 bars d'air comprimé dans le réservoir, on y fait un vide le plus parfait que l'on puisse. Je ne sais pas du tout si on peut utiliser le terme d'énergie du vide pour le coup.

    Du coup, quand on souhaite rouler, l'accélérateur ouvrirait la vanne du réservoir et la dépression de ce dernier aspirerait l'air ambiant à travers le moteur. Ça résoudrait déjà le problème de cristaux de glace dans le moteur.
    Quelqu'un a une idée de l'énergie potentielle contenue dans le vide que l'on pourrait faire ?
    Si c'était suffisant, ça serait quand même mieux que tous les métaux rares utilisé pour les voitures électriques.

    Des avis ?

    Bonne journée a tous !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Voiture à vide (inverse de air comprimé)

    L'énergie ici est "stockée" par l'application d'une différence de pression entre le réservoir et l'atmosphère.
    Ainsi, avec un réservoir de volume V a 150 bars, on peut espérer récupérer de l'énergie par la mise en mouvement d'environ 150xV d'air.

    Avec un réservoir de volume V à 0 bars (admettons), on peut espérer récupérer de l'énergie par la mise en mouvement de quel volume, selon vous ?

    Cela ferait, en théorie, une "autonomie" environ 150 fois inférieure....
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    XK150

    Re : Voiture à vide (inverse de air comprimé)

    Et si cela fonctionnait , une petite remarque , le vide le plus parfait possible coûterait cher et ne servirait strictement à rien .
    Un grossier vide primaire pas cher suffirait , vous auriez enlevé 99, 9 % de la p. atm .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Seifko

    Re : Voiture à vide (inverse de air comprimé)

    Bon, j'ai chercher un peu et je crois que je tombe sur la même conclusion que toi
    L'energie d'un systeme a air comprimé étant calculé ainsi F = (P1 - P2) * S
    Du coup, si P1 = 150 et P2 = 1 bar (pression atmo), et S fixé à 1 (ce qui fait beaucoup mais pour l'exemple, on s'en fou)
    Ca fait F = 149
    Si on fait le vide théorique parfait : P1=0 et P2 =1, on tombe sur F = -1 (normal que ce soit négatif comme le flux irait à l'inverse) mais en effet .... travaillé sous depression n'apporterait rien du tout
    C'est perturbant de ce dire qu'il existe des limites inferieurs (pression, température, ...) mais aucune limite supérieur.
    Et pourtant, pour faire du vide parfait, il faut apporter beaucoup d'énergie (enfin je crois Oo) qui du coup ... serait passé ou ? en perte et fracas ? :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voiture à vide (inverse de air comprimé)

    Salut,

    EDIT on s'est croisé

    L'autonomie serait assez ridicule.

    Deux remarques :
    - Non, le terme "énergie du vide" ne convient pas, c'est un concept totalement différent
    - Et plus amusant : ce qui serait utile du point de vue des pertes est une voiture roulant dans le vide
    (j'avais déjà imaginé un train à sustentation magnétique comme le Maglev, dans un tunnel sous vide avec freinage à récupération : consommation proche de 0, sauf pour le refroidissement des supra. Et avec une accélération constante sur la moitié du trajet, un voyage Paris New-York par exemple se ferait en un temps record, on pourrait incliner les sièges pour le confort. Trois difficultés : le coût d'un tel projet pharaonique, creuser un tunnel à des profondeurs énormes, on est loin du tunnel sous la Manche là qui est sur la plate-forme continentale, et le rift central. Mais on peut rêver )
    Dernière modification par Deedee81 ; 24/06/2021 à 08h16.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Seifko

    Re : Voiture à vide (inverse de air comprimé)

    C'est pas l'hyperloop d'Elon Musk que tu nous a imaginé ?

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voiture à vide (inverse de air comprimé)

    Citation Envoyé par Seifko Voir le message
    C'est pas l'hyperloop d'Elon Musk que tu nous a imaginé ?
    Ah oui tiens, t'as raison, j'avais pas fait le rapprochement
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Seifko

    Re : Voiture à vide (inverse de air comprimé)

    Conclusion, tu as le génie d'Elon Musk sans son compte en banque

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voiture à vide (inverse de air comprimé)

    Citation Envoyé par Seifko Voir le message
    Conclusion, tu as le génie d'Elon Musk sans son compte en banque
    C'est toute ma vie
    (quoi que je suis pas fauché mais bon, pas de quoi construire l'hyperloop )

    Désolé pour ce tchat.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    polo974

    Re : Voiture à vide (inverse de air comprimé)

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ...

    Cela ferait, en théorie, une "autonomie" environ 150 fois inférieure....
    149 fois inférieure au niveau de la mer, vu qu'on est à 1 bar, par contre, en montagne... (-10% de pression environ par 1000m d'altitude)


    il faudrait un vide poussé à -150 bar ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    trebor

    Re : Voiture à vide (inverse de air comprimé)

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    149 fois inférieure au niveau de la mer, vu qu'on est à 1 bar, par contre, en montagne... (-10% de pression environ par 1000m d'altitude)

    il faudrait un vide poussé à -150 bar
    ...
    Bonjour à tous,
    Même à -150 bars, si l'air qui va remplir le réservoir est utilisé pour faire tourner une turbine, le volume d'air sera égale au volume du réservoir mis sous vide, pas de quoi faire tourner longtemps la turbine, entre 50 et 100 litres max du volume interne de la cuve pour une voiture.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    polo974

    Re : Voiture à vide (inverse de air comprimé)

    Heuuu,t'as pas vu le ...

    Parce que un gaz à moins cent cinquante bars, ça doit révolutionner un bon peu la physique...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    roro222

    Re : Voiture à vide (inverse de air comprimé)

    Salut
    Juste un petit calcul de tête en passant

    Supposons un réservoir de 200 litres (ce qui est déjà pas mal)
    Un moteur équivalent 1 litre de cylindrée (petite voiture)
    soit 200 coups de piston allant d'une forte dépression à plus du tout de dépression au fur et a mesure que le réservoir se remplit d'air
    Moteur tournant à 1500 tours / minutes
    Soit 1500 / 200 = 7,5 secondes d'autonomie
    De quoi traverser son jardin pour aller en vacance
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  15. #14
    MissJenny

    Re : Voiture à vide (inverse de air comprimé)

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    soit 200 coups de piston allant d'une forte dépression à plus du tout de dépression au fur et a mesure que le réservoir se remplit d'air
    Moteur tournant à 1500 tours / minutes
    Soit 1500 / 200 = 7,5 secondes d'autonomie
    c'est amusant parce que ton calcul est faux (tu mélanges les minutes et les secondes) mais le résultat est à peu près correct. C'est parce que 7.5^2 est proche de 60.

    on peut aussi remarquer qu'au fur et à mesure que le réservoir se remplit, la dépression est de moins en moins grande et les derniers tours de moteur ne doivent pas être bien vigoureux...

  16. #15
    jiherve

    Re : Voiture à vide (inverse de air comprimé)

    Bonsoir
    l'idée n'est pas nouvelle :http://freveille.free.fr/Pages%20vap...pheriques.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Lebleu34

    Re : Voiture à vide (inverse de air comprimé)

    En fait l'énergie du vide c'est les particules virtuelles, c'est ça ?

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voiture à vide (inverse de air comprimé)

    Salut,

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    En fait l'énergie du vide c'est les particules virtuelles, c'est ça ?
    Oui (bon, c'est un peu plus compliqué que ça, mais c'est pas faux).

    Mais ça c'est de la théorie quantique des champs, ici :
    - on parlait du vide obtenu simplement avec une pompe à vide
    - l'énergie est celle des forces de pression
    Ce n'est pas du tout la même chose que les histoires de vide quantique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Lebleu34

    Re : Voiture à vide (inverse de air comprimé)

    Bonjour Deedee81,
    Merci pour ta réponse,
    Ma question était en réaction à ton commentaire quand tu disais: "Non, le terme "énergie du vide" ne convient pas, c'est un concept totalement différent"

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voiture à vide (inverse de air comprimé)

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Bonjour Deedee81,
    Merci pour ta réponse,
    Ma question était en réaction à ton commentaire quand tu disais: "Non, le terme "énergie du vide" ne convient pas, c'est un concept totalement différent"
    J'avais oublié que je l'avais dit
    (n'hésite jamais à mettre une citation, pour savoir à quoi tu réponds )
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/09/2021 à 07h43.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    Gyrocompas

    Re : Voiture à vide (inverse de air comprimé)

    Bonjour,
    C'est pas l'hyperloop d'Elon Musk que tu nous a imaginé ?
    Elon ne fait qu'inverser le problème de la circulation d'une rame dans un tunnel.
    Elle agit comme un piston qui pousse la veine d'air devant lui.
    Quand une rame de métro arrive dans une station en sous sol, le déplacement peut être remarqué.

    Les moteurs thermiques performants utilisent un effet différent.
    L'échappement reçoit une onde de pression.
    En fonction de sa circulation, une légère dépression peut alors exister au niveau de la soupape d'échappement quand la zone de pression est vers la sortie
    Son maintien ouvert permet d'aspirer plus d'air si celle d'admission est également ouverte (diagramme croisé), d'où un gain de puissance.
    Manifestation, quand un scooter 2 temps fait du bruit, il utilise certainement un pot de détente qui utilise cet effet.

  22. #21
    le_STI

    Re : Voiture à vide (inverse de air comprimé)

    Salut à tous.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Heuuu,t'as pas vu le ...

    Parce que un gaz à moins cent cinquante bars, ça doit révolutionner un bon peu la physique...
    Bah, -150bars relatifs c'est possible (OK : du coup ce ne sera pas dans l'air ambiant, du moins pas sur terre)

    @trebor : Un réservoir à -150bars relatifs ne réduirait a priori pas l'autonomie du véhicule (par contre les pertes aérodynamiques, elles, le ferait ). Il faudrait simplement adapter le moteur pour qu'il tire parti de la différence de pression (dans l'idée, il suffirait d'inverser "admission" et "échappement").
    Je me demande même si l'autonomie ne pourrait pas être augmentée, du fait qu'on considère que la pression la plus grande est constante et que c'est le réservoir qui se remplit (je ne suis vraiment pas certain de ça).

    Citation Envoyé par Seifko
    L'energie d'un systeme a air comprimé étant calculé ainsi F = (P1 - P2) * S
    Ton équation ressemble bigrement à celle de la force qu'exerce un fluide sous pression sur un piston (y compris le nom des variables). Es-tu sûr de ton coup?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Différence entre voiture à réaction et voiture à air comprimé
    Par invite3daefd9a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2009, 15h22
  2. Voiture à air comprimé TPE: Help!!!!!
    Par invite3daefd9a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 12h34
  3. Voiture à air comprimé
    Par Bonnes perspectives dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/09/2009, 10h43
  4. Voiture intelligent à air comprimè...
    Par Roblus dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2007, 20h05