Antigène D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Antigène D



  1. #1
    M82A1

    Question Antigène D


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je ne savais où caser le sujet donc je l'ai mis ici. Ce n'est pas une maladie.

    Je m'interroge sur l'antigène D (système ABO & système Rhésus).

    J'ai consulté d'abord Wiki (pas le plus fiable, mais le plus rapide), et ensuite Doctissimo, sans vraiment de réponse...

    Je n'ai strictement rien compris, n'étant pas scientifique... en fait, mon épouse a passé des tests (elle a 35 ans) qui ont révélé la présence d'antigènes D en masse dans son organisme. Nous n'avons pas d'enfants.

    Est-ce qu'une bonne âme pourrait éclairer ma lanterne sur ce fameux antigène D ? Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

    Merci d'avance et cordialement,

    Un néophyte

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Antigène D

    Bonjour M82A1,

    Bienvenue sur Futura.

    J'avoue que je me tâte pour médecine ou biologie, on va donc laisser ici pour le moment (sauf passage d'un modérateur spécialiste de ces forums).
    Espérons qu'ici on trouvera le système D

    Quelques recherches m'ont montré que le système Rhésus D n'est pas rare. Mais comme je n'y connais rien je laisse la parole aux spécialistes
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    M82A1

    Cool Re : Antigène D

    Merci beaucoup Deedee ! Voici :

    Incompatibilité

    Les transfusions sont possibles de Rh- vers Rh+ mais pas de Rh+ vers Rh-6. Autrement dit, les personnes ne possédant pas l'antigène et dont le sang est mis en contact avec celui-ci vont développer une réaction immunitaire contre les globules rouges possédant l'antigène et les détruire.

    Les anticorps anti-RHD sont des anticorps irréguliers de type IgG, acquis à l’occasion d’une transfusion ou d’une grossesse. Lorsque les globules rouges n’ayant pas l’antigène D, des anticorps contre cet antigène peuvent être produits par l’individu dans le cas d’une exposition.

    Les anticorps aux antigènes Rh peuvent être impliqués dans des réactions transfusionnelles hémolytiques et les anticorps aux antigènes Rh(D) et Rh(c) confèrent un risque significatif de maladie hémolytique du fœtus et du nouveau-né.

    La présence du seul antigène e (donc Rh+) entraîne chez une personne transfusée Rh- la production d'anticorps qui vont détruire ses globules rouges. C'est pour cela qu'il n'est possible de transfuser que des personnes ayant le même groupe ABO et le même rhésus que le receveur.
    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...atibilit%C3%A9

    C'est prise de tête pour un scientifique, alors pour moi qui suis prêtre & philosophe... je parie que c'est plus simple en latin

    Parle-t-on d'UN antigène ou de PLUSIEURS antigènes ?
    Dernière modification par M82A1 ; 27/06/2021 à 14h03.

  4. #4
    Bounoume

    Re : Antigène D

    bien plus simple, toujours depuis wikipedia
    Le système Rhésus permet de classer les groupes sanguins selon la présence ou non d’antigène D à la surface des globules rouges (rhésus est le nom d'une espèce de macaque, Macaca rhesus, qui a permis de mettre en évidence ce système de groupe sanguin).

    Dans la pratique médicale courante, on distingue les individus rh- qui ne portent pas l'antigène D, ou RH1 dans la nomenclature internationale, sur la surface de leurs hématies et les individus Rh+, qui présentent l'antigène D. En règle générale, les sujets rh- n'ont pas d'anticorps anti-D dans leur plasma. Une transfusion est alors possible sans conséquence immédiate.

    Cet anticorps n'apparaît qu'après une transfusion non iso-rhésus (transfusion d'un sang D+, RH1, à un sujet D-) ou une grossesse après la naissance d'un enfant Rh+ chez une femme rh-. On dit alors qu'il s'agit d'un anticorps irrégulier. Dans ce dernier cas, la transfusion d'un sang Rhésus positif D+ entraîne une réaction hémolytique (qui détruit les hématies) par incompatibilité Rhésus.
    tu me sembles confondre les ANTIGENES du groupe D (groupe - alias 'groupe rhesus')
    et les ANTICORPS anti D (habituellement jamais présents, que le sujet soit du groupe (rhesus positif)==présence d' antiGENE D; ou qu' il soit du groupe (rhesus negatif)==absence de l' antiGENE D...........


    les dits antiCORPS anti-D peuvent apparaître chez un sujet du groupe (rhesus negatif)=qui ne possède PAS l' antiGENE D: aucune conséquence pour le sujet.....
    je suppose que Madame est dans ce cas....
    mais si par malheur ces anticorps antiD parviennent dans un organisme qui possède des antiGENES D sur ses globules: réaction antigène-anticorps, hémolyse, ictère.... très possiblement mortel....
    Le malheur peut survenir par une transfusion en violation complète des règles médicales... ou par passage au travers du placenta, depuis une mère qui possède ces anticorps (mais est nécessairement rhésus négatif: pas d' antigène D... sinon elle serait morte depuis longtemps....

    La question qui fâche:
    si madame est Rhésus négatif (pas d' antiGENE D).... alors qu' est-ce qui a bien pu l' immuniser contre cet antigène qu' elle ne possède pas??????? et donc lui faire produire de l' antiCORPS anti D?
    Plusieurs possibilités.... au moins 3.... mais ça, veux pas en parler tout de suite.....
    Dernière modification par Bounoume ; 27/06/2021 à 16h02.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Immunologie] antigene
    Par narimene1995 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2017, 16h52
  2. Antigène
    Par vinc11111 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2015, 08h42
  3. antigène et antigène libre?
    Par nawel.uae dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2015, 10h57
  4. [Immunologie] Qu'est ce qu'un antigène ?
    Par invite295661c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2011, 17h56
  5. [Immunologie] antigène
    Par invitefc6ee42d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2009, 18h31