Bonjour à tous !
Lorsqu'on conseille aux gens de se faire des avis sur un sujet scientifique, on leur recommande généralement d'aller lire les articles publiés dans les revues du domaine concerné. Ou bien lors d'un débat sur un forum internet, chacun exige de son interlocuteur qu'il cite des sources à l'appui de son argumentaire. Si le dit débat porte sur un sujet scientifique, ce sont des articles scientifiques publiés dans les revues peer reviewed qui seront exigées.
Et en effet, ça semble évident, quelle meilleure source de connaissance que les publications des experts du domaine, validées par leurs pairs, au terme d'un processus rigoureux ? Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire, mais je me pose quand même la question de savoir s'il est vraiment pertinent pour un non initié de se lancer dans la jungle des publications scientifiques.
Je voudrais d'emblée exclure du débat le cas où un profane va lire un article qu'il n'est pas du tout en mesure de comprendre. Si je ne suis pas formé à la physique, il est évident que je ne vais pas "me renseigner" sur la physique quantique en me lançant vaillamment sur google scholar pour y dénicher des articles. N'importe quelle publication sur la quelle je tombe, je serai largué en rase campagne au bout de trois lignes d'abstract bien sûr, c'est trop compliqué, trop pointu, les outils mathématiques sont trop complexes, et sont trop indispensables à la compréhension. C'est évident, dans ce cas de figure ça ne sert à rien de lire les articles, il faut passer par la vulgarisation.
Mais il existe beaucoup d'articles qui sont accessibles au grand public, moyennant quelques efforts, et, souvent, une formation rudimentaire en statistiques. Tout ce qui est épidémiologie, par exemple, est en général assez lisible et digeste. Pas forcément dans les détails, et sans être forcément capable de refaire les calculs, et avec sans doutes quelques zones d'ombres sur quelques notions qui sont un peu plus pointues ou un peu moins intuitives, mais l'idée générale reste quand même accessible.
Par exemple, si je veux savoir si la psychanalyse est efficace pour traiter la schizophrénie, si je veux savoir si le glyphosate est dangereux pour l'humain, si je veux savoir si l'agriculture bio donne de meilleurs rendements que le conventionnel, si je veux savoir si les produits laitiers donnent le cancer, si je veux savoir si les antidépresseurs sont efficaces... je vais pouvoir facilement trouver des articles sur le sujet, et ces articles je vais être capable de les comprendre. Pas dans le détail ni en profondeur, comme dit plus haut, mais si je lis ces articles, je vais être capable de comprendre quelle question les auteurs se sont posés, comment ils s'y prennent dans leur étude pour tenter d'y répondre, quelles ont été leurs résultats, quels biais peuvent limiter leur validité, et quelle conclusion ils en tirent au final.
Cela peut sembler suffisant pour se faire une idée approchée de ce que dit la science sur tous ces sujets. Mais le problème c'est que il me semble que c'est assez illusoire. Car la science est un processus cumulatif, et le savoir qu'elle créé n'émerge pas d'une étude en particulier, mais de l'ensemble des travaux produits sur un sujet, et du regard que porte la communauté scientifique.
Alors comment faire si je veux sa voir "que dit la science ?" sur un sujet donné, c'est à dire "quelle est le consensus scientifique sur tel sujet ?". Ce qu'il faudrait pouvoir faire, c'est d'arriver à faire une synthèse de tous ces travaux, afin de comprendre dans quelle direction ils pointent. Mais je crois que c'est très dur à faire pour un non initié justement. Si je lis une étude, difficile pour moi de savoir si ses résultats sont un cas isolé, ou si ils confirment une tendance généralement observée dans les autres études. Un temps j'ai cru que les méta analyses pouvaient remplir ce rôle, et qu'elles permettaient justement de faire la synthèse des travaux sur un sujet particulier. Mais même les méta analyses, c'est pas magique. Elles peuvent être bien conduites ou mal conduites, la méthodologie utilisée pour pooler les résultats n'est pas nécessairement dénuée de biais, des biais de publications peuvent compliquer le tout... bref, même une méta analyse ne fait pas forcément un résumé du consensus existant sur une thématique donnée.
Et puis encore faut-il être capable de "hiérarchiser" les études en fonction de leur design, leur qualité, ce qui n'est pas toujours intuitif. Parfois c'est assez simple (un RCT donne un niveau de confiance bien plus élevé qu'une corrélation observée dans une étude observationnelle) mais parfois c'est plus compliqué et le béotien qui se retrouve face à plusieurs résultats contradictoire peut avoir du mal à savoir lequel doit emporter son adhésion.
Il faut également pouvoir replacer les études dans un contexte plus général. Par exemple en médecine / épidémiologie / nutrition, je peux lire que tel aliment donne le cancer de la prostate, je peux lire beaucoup d'articles qui vont dans ce sens, et être convaincu, pour de bonnes raisons, mais passer à côté du fait que l'effet néfaste concerne les très hautes doses, et qu'en fait l'aliment n'est pas dangereux dans un régime normal, ou bien je peux passer à côté du fait que cet aliment a aussi un effet protecteur sur les cancers colorectaux, qui sont bien plus mortels que ceux la prostate, et que l'aliment est au total bon pour la santé.
Bref tout ce long pavé pour dire que pour plein de raisons, le profane peut se retrouver à passer totalement à côté de ce que dit la science sur un sujet auquel il s'intéresse, alors même qu'il fait l'effort de lire les publications scientifiques du domaine. Et je me demande donc jusqu'à quel point il est pertinent pour un profane de lire directement des papiers scientifiques quand il veut se documenter sur un sujet.
Qu'en pensez-vous ? Le profane doit-il se contenter de la vulgarisation ? Est-il pertinent pour lui de lire des articles scientifiques, et si oui sous quelles conditions peut-il se livrer à cet exercice pour qu'il reste fructueux ?
Merci d'avance, et désolé pour le gros pavé
TLDR d'ailleurs j'ai trouvé le pavé tellement gros que j'ai mis en gras les passages importants pour saisir l'essentiel de mon message
-----