Bonsoir,
Ayant fait philo et me plongeant régulièrement dans la philosophie de l'esprit, j'ai été amené à me pencher sur la fameuse machine de Turing (je n'ai jamais eu cours dessus).
le problème est que lorsque l'on cherche sur internet des explications claires du fonctionnement de cette machine abstraite, on ne trouve quasi aucune ressource suffisamment claire et pédagogique. beaucoup de chiffres en tous sens, emplois de termes pas toujours définis, etc.
par exemple wikipedia me semble un sommet d'info incompréhensibles
Je suis parvenu à y voir plus clair à force de recoupements
on a une machine constituée d'un ruban parfois infini parfois non, (ça dépend des modèles). ce ruban étant placé sous une tête de lecture écriture . Une table de transition et un programme donnent des instructions à la machine qui a la capacité donc d'écrire et d'effacer sur le ruban . Donc machine à transmettre de l'information et à la formaliser, d'où sa position de l’ancêtre de l'ordinateur.
exemple:
Dans état e0 la machine va forcément écrire A et se déplacer à gauche d'une case, puis passer en e1
puis:
e1 (B;à gauche) passage vers e2
e2 (C; à droite) -------------- e3
e3(D; à gauche) -------------- e0
Donc un programme très court et circulaire vu que ici la machine ne s’arrête jamais. J'aurais pu tout aussi bien le faire sur 10 ou 35 lignes et décider pour que ce ne soit pas infini que la machine s’arrête à mettons e15. e14 prévoit alors une lettre mais aucun déplacement ni nouvel état (déplacement et état étant indissociables au fond...)
Et c'est là une machine de Turing pure; L'universelle serait une machine à capacité d'exécuter ce programme mais aussi d'autres, peut être une infinité.
Ai je tout bien compris?
Merci de votre aide
-----