Bonsoir,
Parfois, je me demande qu'est ce qui fait qu'un scientifique soit plus prolifique en matière de production du savoir dans un domaine de recherche, qu'un autre qui, ses contributions se voient être plus modestes et peu ingénieuse en l’occurrence.
Le 20-ème siècle a connu l'apparition de deux figures emblématiques en mathématiques ( l'outil ou le domaine par excellence sur lequel se base tout le savoir scientifique, et le moteur de création et de mise en place d'idées et de concepts pour faire avancer le savoir ), qui sont Grothendieck et Connes, tous les deux ont fait preuve d'une grande capacité à produire et engendrer une grande quantité de savoir mathématique, et une profonde compréhension de la cause mathématique dans toutes ses dimensions ... Imaginez comment Grothendieck fait son travail de mathématicien : Souvent 1000 pages ne lui suffit pas pour mettre en étude et exposer l'intégralité de ses idées sur un sujet mathématique qui retient son attention, d'après ce qu'on dit de lui ... De meme, Connes, c'est pareil. On peut citer pleins d’autres figures du meme style.
Ensuite, leur travaux de recherches ne se font pas dans l'immense aléa du savoir mathématique à tout va selon nous les spectateurs qui ne pigent rien de ce qui passent devant nos yeux, mais suivent une logique et une musique bien déterminée, qui répond minutieusement aux besoins et aux exigences de la cause mathématique donnant ainsi aux autres scientifiques ( notamment aux physiciens ) les moyens de les appliquer confortablement pour l’évolution de leur domaine, ce qui montre qu'ils ont une compréhension profonde et pertinente.
Malheureusement, ces deux figures à titre restrictif et singulier, ne dévoilent leur secrets à personne et nous font croire qu'il s'agit d'un phénomène divin, qui relève d'un mystère que eux aussi n'en sont pas totalement conscient, et que c'est compliquer à comprendre, et que ça se passe rarement dans le monde. Que pensez vous de ce point de vue ?
Puisque je suis un fervent partisan du courant déterministe, et de ses valeurs, depuis toujours, j'aimerais pouvoir décortiquer ce mystère de manière tangible et méthodologique.
La plupart des gens que je rencontre, par leur convictions relevant de l'indéterminisme, de par la faiblesse de leurs esprits j’imagine, ils disent que c'est un don qu'on ne trouve pas chez tout le monde. C'est à peu près à la manière de dire, que lorsqu'on n'est pas en mesure d'expliquer un mystère, on l'attribue à des forces mythologique ou divine pour calmer les esprits.
Bref, à votre avis, comment déchiffrer ce mystère ?. Comment font Grothendieck et Connes pour créer une telle quantité faramineuse de savoir mathématique ? Quelle est leur méthodologie ? Quel est leur secret, tout court ?
Merci d'avance.
-----