Conséquences atmosphériques de l'augmentation du taux de C02
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conséquences atmosphériques de l'augmentation du taux de C02



  1. #1
    HSbF6

    Conséquences atmosphériques de l'augmentation du taux de C02


    ------

    Bonjour,
    Je me demandais quel avaient été les effets sur divers paramètres atmosphériques de l'augmentation du taux de C02, depuis le début de l'ère industrielle.

    -L'augmentation du taux de C02, de 280ppm en 1800 à 430ppm actuellement, à t-elle causé la diminution du taux d'un autre gaz (peut être 02, vu que C02 est le produit de la combustion du carbone et du dioxygène) ?

    -Si non, à t-elle causé l'augmentation de la pression atmosphérique globale ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Archi3

    Re : Conséquences atmosphériques de l'augmentation du taux de C02

    comme il s'agit de ppm (parties par millions) donc d'une fraction volumique, la somme de toutes les fractions est contrainte et doit faire exactement 1 000 000 de ppm ( = 1 quoi). Donc oui mathématiquement l'augmentation de la fraction d'un gaz diminue les autres. Cependant la variation est infime.
    D'autre part le CO2 vient de combustions, donc de la réaction du O2 atmosphèrique, donc la pression partielle absolue en oxygène a diminué (pas celle de l'azote). Et comme la moitié du CO2 produit a été réabsorbé a priori la pression atmosphérique totale a du diminuer - là encore c'est infime et bien inférieur aux variations naturelles de pression apportées par la météo.
    Dernière modification par Archi3 ; 11/02/2022 à 15h53.

  3. #3
    HSbF6

    Re : Conséquences atmosphériques de l'augmentation du taux de C02

    Oui avec une différence de 170ppm, je me doutais que la différence était infime.

  4. #4
    Gyrocompas

    Re : Conséquences atmosphériques de l'augmentation du taux de C02

    Bonjor,
    quick look, c'est la présentation la plus réaliste en restant simple : https://youtu.be/R6eywXdssMw

    Quant aux conditions initiales, tout dépend de la référence retenue.
    Le début de l'ère industrielle, ou bien avant, l'apparition de la photosynthèse, de la vie sur Terre.
    Faire une petite recherche sur Pibara en Australie.

    C'est la région la plus ancienne connue, quelques 3.5 Mds d'années. Pas le moindre fossile en dehors de l'apparition d'une algue qui allait extraire l'oxygène nécessaire à d'autres.
    A cette époque,le thermostat, c'était la tectonique des plaques qui absorbait le calcaire déposé dans le fond des océans pour le rejeter par les volcans un peu plus tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HSbF6

    Re : Conséquences atmosphériques de l'augmentation du taux de C02

    Oui je prenais en compte uniquement l'action anthropique sur les changements atmosphériques. Évidemment que les fluctuations des composants atmosphérique sur 4.5 milliards d'années sont autrement plus importantes (algol avait fait une vidéo la dessus https://youtu.be/Q1OreyX0-fw )

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Conséquences atmosphériques de l'augmentation du taux de C02

    salut,
    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Faire une petite recherche sur Pibara en Australie.
    Pilbara, ce n'est pas particulierement la region la plus ancienne connue, mais c'est l'un des vieux cratons present sur Terre.

    Pas le moindre fossile en dehors de l'apparition d'une algue qui allait extraire l'oxygène nécessaire à d'autres.
    En fait non, il y a une petite dizaines de microfossiles presents, mais on est jamais sur que ce sont bien des fossiles ou des processus abiotiques qui les ont formes.
    les differences morphologiques entre un stromatolite et un depot hydrothermal ne sont pas si grandes que cela

    A cette époque,le thermostat, c'était la tectonique des plaques qui absorbait le calcaire déposé dans le fond des océans pour le rejeter par les volcans un peu plus tard.
    Je ne sais pas ou tu as lu cela mais ce n'est pas tout a fait juste. En premier lieu parce que la tectonique des plaques a commencé durant l'Archéen, plutot vers la fin qu'au debut; ensuite parce que pour avoir des quantites importantes de calcaire qui precipite, il faut des oceans moyennement oxydés, et ce n'est donc pas arrivé immédiatement a l'echelle globale. Le recyclage du carbone de surface via le magmatisme existe mais n'est pas un phenomene preponderant a l'heure actuelle, il faudrait donc prouver que c'est le cas au Proterozoique/Archeen et j'ai le sentiment que ce n'est pas le cas.

    Finalement, je ne vois pas comment la 'tectonique des plaques' peut jouer le role de thermostat (*). Un equilibre s'installe, mais que la temperature de l'atmosphere soit +5ºC ou +300ºC, j'ai du mal a voir comme cela va changer des aspects importants de la tectonique des plaques.

    *thermostat atmospherique je suppose, car a l'echelle globale, ce regime geodynamique a en effet des mecanismes "auto-regulateurs".
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2014, 21h38
  2. [Biochimie] augmentation du taux de la protéine Tamm-Horsfall dans l'urine
    Par invitea25b4b17 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 21h34
  3. Taux d'augmentation annuel moyen
    Par inviteb517eda2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 18h13
  4. [Biologie Moléculaire] augmentation du taux d'ARN mais non celui de la protéine
    Par invitebe46e0cf dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/03/2008, 17h09
  5. Augmentation du taux d'expansion
    Par Jiav dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/05/2005, 11h31