Un super site pour suivre des cours et des menus conseils - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

stefjm

Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

------

Tu sais, ce n'est pas nouveaux!
    Les paramètres numériques inexpliqués ont toujours fait ch*er les physiciens...
    Ça les énerve quand un calcul diverge : c'est chiant de savoir si c'est à cause de la numérisation ou du modèle.

-----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Deedee81

Salut,

J'ai l'impression que c'est juste dit de manière maladroite. Je ne pense pas qu'il critique ceux qui font du calcul numérique mais... je comprend très bien la réaction. (ceci dit j'ai pas écouté l'interview)

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Les paramètres numériques inexpliqués ont toujours fait ch*er les physiciens...
    Pas tant que ça, sinon on râlerait en permanence

Ça les énerve quand un calcul diverge : c'est chiant de savoir si c'est à cause de la numérisation ou du modèle.
    Ah tiens, j'ai connu ça. Simulation d'un contrôleur PID en Fortran (oui, c'est vieux ). Ca divergeait et je ne comprenais pas pourquoi. Et puis, ah, ce n'était pas dû aux équations ou ma programmation mais à cause d'un bug numérique : les calculs se faisaient en simple précision au lieu de double précision, juste une "bête" divergence numérique (avec des gros guillemets). J'ai reprogrammé moi-même les calculs double précision et hop, super nickel

D'une manière générale, j'avais eut un cours sur le calcul numérique de masse où on insistait beaucoup sur les critères (numériques) de convergence. Super intéressant et beaucoup plus difficile qu'on pourrait le croire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

albanxiii
    Modérateur

Je n'ai jamais vu obi76 s'énerver
    Not only is it not right, it's not even wrong!

stefjm

Ce n'est pas un vrai physicien s'il fait de la simu numérique.
    Les "vrasi" ne veulent que du formel sans aucun nombre!
    Et s'il y en a, ils les posent =1.

Deedee81

Ce n'est pas un vrai physicien s'il fait de la simu numérique.
    Les "vrasi" ne veulent que du formel sans aucun nombre!
    Et s'il y en a, ils les posent =1.
    Tu ne confondrais pas avec les (purs) théoriciens ?

Obi76 est un vrai physicien, travaillant au CNRS et qui fait (entre autre chose) de la simulation numérique
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

CM63

Ces vidéos sont passionnantes. Il m’en reste une à regarder. Toujours personne pour me dire qui parle au début et qu’est-ce qu’il dit ? J’ai complété un peu c’est quelque chose comme « Oh, yes, … , it ??? a little bit at the beginning » . Si je ne m’abuse , ce qu’il y a à la place des points d’interrogation est un mot court à une seule syllabe, mais je ne le comprends pas.

Sur le fond je n’ai toujours pas compris « comment la masse s’y prend » pour déformer l’espace par sa seule présence et introduire une courbure, comme le dit la RG. Je ne sais pas si Richard a donné l’explication et qu’elle m’est passée au dessus de la tête ou s’il ne l’a pas donnée.

A part cela, je remercie Richard de m’avoir fait connaître l’outil SageMath qui est fabuleux pour faire des maths, qui est libre et gratuit et bien maintenu. Je lui ai fait calculer une intégrale définie à valeur complexe (et de variable réelle de 0 à 1) il me l’a calculée sans problème, résultat analytique . Je vous le recommande.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Daniel1958

Bonjour

Comment utiliser Sage Math sur Windows 11. Ou alors il ne tourne que sous linux. Il me semble qu'il a une grosse partie en shell. Il faut émuler quelque chose ? Il est dit qu'il aurait la puissance de Mathematica pour le calcul symbolique.
    D'avance Merci

Cordialement

CM63

Pour installer SageMath sur les différents types de plateforme, regarde cette doc . Mais je vois que pour Windows effectivement ça n'a pas l'air simple, il faut installer WSL qui te permettra d'installer Linux sous Windows, ensuite tu pourras installer la version Linux de SageMath. Mas je n'ai pas du tout d'experience.

Sinon, dans la doc ils parlent d'une utilisation "in the cloud" qui était une utilisation "en ligne" sous navigateur, qui ne nécessitait pas d'installation et qui fonctionnait sur toute plateforme, mais cela a été désactivé car il y a eu des abus. En effet Sage peut mettre en œuvre des calculs itératifs non linéaires très consommateurs de ressources.

stefjm

Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Comment utiliser Sage Math sur Windows 11. Ou alors il ne tourne que sous linux. Il me semble qu'il a une grosse partie en shell. Il faut émuler quelque chose ? Il est dit qu'il aurait la puissance de Mathematica pour le calcul symbolique.
    Pour de petite chose en 1 ligne, tu as Wolfram Alpha

https://www.wolframalpha.com/input?i...81-x%5E2%29%22

mach3
    Modérateur

Pour les calculs de RG, j'utilise Maxima. C'est du calcul formel (basé sur lisp) et il y a des modules pour faire du calcul tensoriel. Très bien pour calculer des symboles de Cristofell ou des tenseurs de Ricci. C'est dispo sous windows, entre autres.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Daniel1958

Merci

Dont il faut une machine dédiée. Mais je n'ai pas envie de bricoler sous windows. Pour devoir tout réinstaller. J'attendrai une éventuelle version X86

J'ai vu que M. Taillet donnait toute la marche à suivre (son programme quoi) pour la RG.

Juste une petite remarque (sans réelle importance). Bon je suis un peu "persona non grata" mais bon. C'est donc uniquement mon avis

J'ai aussi remarqué brièvement que M. Taillet disait à ces étudiants "en Math on vous dirait de ne pas faire comme ça".
    C'est étonnant car il est aussi rédacteur d'une encyclopédie de toute la physique. Et ce n'est que des Maths de haut niveau.
    Je pense qu'il fait il s'adresse aussi à des étudiants qui suivent un cursus de mathématiques.
    Je parle sous mon entier ressenti. En physique on peut négliger certaines données voire simplifier pour mieux appréhender la théorie et calculer.
    Je pense que les maths pures sont extrêmement rigoureuses et formalistes.
    D'ailleurs dans les lycées c'est le prof de maths le plus respecté (de mon temps).
    Les Maths pures ne sont pas contingentes elles se suffisent à elles-mêmes. Elles sont leur propre objet. Tout est idéalisé, formalisé. On dit souvent (à tort à mon avis) qu'elles sont au sommet de la pyramide des sciences exactes.
    On peut avoir des vraies figures géométriques idéales qui ne peuvent réellement exister dans la réalité (courbée déformée). La physique à besoin des maths appliquées. Elles sont essentielles à tout point de vue.
    Je prends un exemple les distance de freinage ce sont des maths appliquées et pas si simples. C'est essentiel.
    Je n'ai rien vu de tout ça dans les maths pures. Elles sont à mon avis trop abstraites et un peu trop "déifiées".

Daniel1958

Bonjour

il y a aussi Scilab et Maple mais lui est ...payant hélas.

Je vais installer Maxima (je ne savais pas qu'il était aussi performant)

stefjm

D'ailleurs dans les lycées c'est le prof de maths le plus respecté (de mon temps).
    ......

CM63

On peut télécharger des installeurs Windows de SageMath sur cette page.
    Je n'avais pas pensé au GIHUB, je croiyais qu'il n'y avait que des sources.
    Dernière modification par CM63 ; 14/05/2022 à 17h11.

Daniel1958

Merci je vais y aller

Deedee81

......
    Salut,

Je confirme que ça dépend.... du lycée

Daniel1958

Ben pour les miens c'était le cas et pour mes fils aussi. On les considère/considérait un peu comme infaillible Eux savent ...... Les littéraires moins et la physique-chimie était un peu absente.
    Je sais qu'il y avait dans le lycée de mes enfants un prof qui sortait de Normale Sup et qui avait l'agrégation. D'abord tout le monde le savait et c'était un (demi) dieux vivant (bonjour le niveau). Tu n'as pas ça à mon avis pour les autres matières.

Mais ce qui compte c'est la qualité de son enseignement.

Après c'est sûr que dans certains collèges !!!!!!!! c'est tout différent

Deedee81

Ben oui.

Dans mon athénée royale (les noms sont un peu différent chez nous, pas de surprise ) tous les profs étaient respectés sauf en langue et histoire (à l'exception de quelques profs)/ De ce que j'ai pu constater (personnellement et avec mes nombreux neveux et nièces directs ou par alliance) ce n'est pas tant des questions de matière que de personalité.

stefjm

Ben pour les miens c'était le cas et pour mes fils aussi. On les considère/considérait un peu comme infaillible Eux savent ...... Les littéraires moins et la physique-chimie était un peu absente.
    Je sais qu'il y avait dans le lycée de mes enfants un prof qui sortait de Normale Sup et qui avait l'agrégation. D'abord tout le monde le savait et c'était un (demi) dieux vivant (bonjour le niveau). Tu n'as pas ça à mon avis pour les autres matières.

Mais ce qui compte c'est la qualité de son enseignement.

Il y a des normaliens dans toutes les matières, y compris en latin, et celui que j'ai eu en 5ième, au collège donc, en cours de latin-grec était génial.
    Bref, encore des poncifs...

Daniel1958

Pas vraiment (d'expérience). Après il faudrait être factuel et demander les stats au ministère de l'éducation nationale. Là je parle Normale sup + agrégation.

Pour les agrégés c'est sûr il y en a partout dans toutes les matières. Mais Normale Sup pour les littéraires c'est plutôt enseigner en khâgne et Hypokhâgne ou en Fac. ###############
    Dernière modification par mh34 ; 15/05/2022 à 18h09. Motif: on arrête les digressions.

stefjm

Là je parle Normale sup + agrégation.
    Voir + thèse...

###################
    Dernière modification par mh34 ; 15/05/2022 à 18h07. Motif: hors charte

mh34
    Responsable des forums

Merci de bien vouloir en revenir au sujet.

Brinicle

Bonjour,

Je me souviens d'un prof de mécanique quantique de L3 qui mettait ses cours sur youtube :

https://youtube.com/c/EtienneParizot

Il faisait aussi des vidéos de vulgarisation :

https://youtube.com/channel/UCTwKk-J5WjE5cFmHiaLKfhQ
    Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !

Daniel1958

Je les ai mises dans mes favoris

Ce genre du truc est excellent

Merci son CV est éloquent.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Conseils pour des cours d'informatique
    Par invite77b9840c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/06/2013, 10h12
  2. Conseils pour Cours du soir