Un super site pour suivre des cours et des menus conseils
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Un super site pour suivre des cours et des menus conseils



  1. #1
    Daniel1958

    Un super site pour suivre des cours et des menus conseils


    ------

    Bonjour

    Quelques conseils basiques connus mais pour les ignorants comme moi.

    Vous pouvez utiliser facilement l'éditeur de texte pour vos exposants et vos annotations sur une fonction (ex pour les tenseurs). C'est plus joli que ^

    Vous pouvez télécharger l'intégralité de Wikipédia (33 Go). Il y a même un menu thématique. Mais il faut utiliser pour la lecture un petit logiciel Kiwix super simple. C'est sympa à utiliser quand on a pas/plus de connexion internet
    Vous pouvez ensuite éditer vos recherches en format PDF

    Après il y a un site que je trouve parfait pour des gens comme moi C'est le Pod de l'université Grenoble Alpes avec les cours en steaming de M. Taillet
    Les thèmes sont

    Mécanique
    RR
    RG
    Thermodynamique
    Et autres

    Ce sont de vrais cours pour des l1 L2 L3 M1 M2?

    Le prof est excellent et bienveillant. A mon avis le Best de la clarté et de la concision que j'ai pu voir pour l'instant mais respectueux du formalisme

    Je me rends compte que Rien Rien ne remplace des vrais cours vivants comme ceux-ci et certainement pas les livres qui sont plutôt des aides mémoires.

    Ces cours se sont déroulés sur une année scolaire. Mais on peut en voir chacun à son rythme. C'est un avantage déterminant

    J'hésite à donner l'adresse car je ne sais rien au niveau des droits du copyright (mais par Mp)

    -----
    Dernière modification par JPL ; 24/04/2022 à 13h38. Motif: Correction d’une balise

  2. #2
    CM63

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Super, il avait déjà fait de tels cours enregistrés dans une salle de TD, sur la RG il y a pas mal de temps, j'avais trouvé ça super, là apparemment il a tout refait, en amphi, et il a élargi le sujet puisqu'il parle de cosmologie. Je vais regarder ça à la petite semaine au lieu de regarder des conneries à la télé (chose que je ne fais déjà plus depuis longtemps).

    Merci pour l'info, je ne pense pas qu'on viole les droits d'auteurs en donnant le lien , voila.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Salut,

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Merci pour l'info, je ne pense pas qu'on viole les droits d'auteurs en donnant le lien
    Ni le point sur "l'auto" promotion, pour un site universitaire sur des cours scientifiques c'est utile.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Daniel1958

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Oui c'est bien ça. Ah on ne peut pas les télécharger (sauf quelques-unes). C'est un super outil pour nous. Apprendre à son rythme quand on veut pas mal

    Alors c'est marrant il même compréhensible pour moi car il revient souvent sur des anciennes notions.
    C'est un super pédagogue. Il est cosignataire d'un dictionnaire de la physique (avec toutes les formules et définitions) super épais.

    Bon il faut dire aussi que dans les Facs/ Instituts de Grenoble Savoie il y a des pointures. Mon fils m'avait dit (quand il était doctorant au CEA) qu'il y avait du nobélisable dans l'air si la théorie des étoiles de Plank aboutissait (je pense au Aurelien Barreau Prof à Grenoble) Cette théorie est incluse dans la gravitation quantique à boucles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Les cours de Richard Taillet sont plutôt bons. C'est notamment grâce à ses cours que j'ai levé mes blocages sur la RG en 2016. Avant ça la RG me semblait (à tord) inaccessible hors vulgarisation. J'ai commencé par regarder ses cours sur la relativité restreinte, sujet que je maitrisais déjà bien, et c'était plaisant, alors par curiosité j'ai commencé à regarder ceux sur la RG, et je comprenais. Alors j'ai enchainé sur la lecture de "Gravitation" de Misner Thorne et Wheeler.

    Ces cours sont par ailleurs déjà référencés sur le forum :

    https://forums.futura-sciences.com/p...-physique.html

    Je me rends compte que Rien Rien ne remplace des vrais cours vivants comme ceux-ci et certainement pas les livres qui sont plutôt des aides mémoires.
    ça ça dépend des élèves et des enseignants.
    Perso, bien que le cours de Richard Taillet (qui n'est qu'un cours d'introduction!) sur la RG ait permis de lever les blocages mentaux que j'avais, j'ai appris l'essentiel de la RG dans le bouquin de Misner Thorne et Wheeler.

    Parfois aussi, un bon bouquin vaut mieux qu'un mauvais cours (mais ceux de Richard Taillet n'entrent pas dans cette catégorie).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Richard Taillet, un ancien modérateur du forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Richard Taillet, un ancien modérateur du forum.
    Ah tiens je ne savais pas.

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Alors j'ai enchainé sur la lecture de "Gravitation" de Misner Thorne et Wheeler.
    C'est amusant car c'est grâce à ce livre que j'ai levé mes blocages sur la RG. Mais je n'aurais pas craché sur un bon cours, celui que j'avais eut à la fac était trop "simpliste" et c'est peu de le dire (et après j'ai lu on va dire le "mauvais bouquin"). Comme quoi avoir les bonnes sources est capital (d'où l'intérêt du lien ci-dessus, c'est mon avis)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Daniel1958

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Perso, bien que le cours de Richard Taillet (qui n'est qu'un cours d'introduction!) sur la RG ait permis de lever les blocages mentaux que j'avais, j'ai appris l'essentiel de la RG dans le bouquin de Misner Thorne et Wheeler
    Il me semble que c'est la bible de RG et il pèse 3 Kg. Et puis bon ce sont d'immenses physiciens qui l'ont écrit le livre. On peut (et je l'ai eu) l'avoir gratis en PDF sur la bibliothèque du congrès américain. Là c'est au top du top. Mais par pour moi car en Anglais. S'il ils le rééditent en français je cours l'acheter.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Il me semble que c'est la bible de RG et il pèse 3 Kg.
    Je le lisais au lit : posé par terre et moi couché sur le ventre

    C'est vrai qu'il existe pas mal de bons bouquins traduit mais.... pas tous. C'est comme la théorie quantique des champs en espace-temps courbe, j'ai acheté à peu près tout ce que j'ai trouvé de bien (non vulgarisé of course) : tous en anglais. Rien en français (et celui de Wald était assez difficile à lire je trouve, d'habitude l'anglais scientifique est plus facile)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Daniel1958

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Alors je vais te répondre avec humour je ne suis pas outillé pour faire le Fitz Roy (Pas très haut mais dantesque). Après je ne sais pas mais il devrait bien y avoir des facs qui pourraient traduire ces livres (avec l'accord des auteurs) certains ouvrages sont essentiels quite a rétribuer les auteurs.
    Je veux dire qu'il ne sert à rien de refaire le monde. D'écrire 100 bouquins qui sont d'accords sur le même thème. On prend ce qui est bon et on le diffuse et on le met à jour.

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Il me semble que c'est la bible de RG et il pèse 3 Kg.
    Oui, il pèse vraiment 3kg. Rien que de le porter on expérimente la gravitation

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    On peut (et je l'ai eu) l'avoir gratis en PDF sur la bibliothèque du congrès américain.
    J'ai commencé sur une version numérique également mais je me le suis rapidement fait offrir physiquement quand la réédition est sortie, suite au Nobel de Thorne.

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Mais par pour moi car en Anglais. S'il ils le rééditent en français je cours l'acheter.
    Non, je ne pense vraiment pas qu'il soit traduit un jour, le ratio lecteurs/nombre de mots est très défavorable (il ne doit pas être très supérieur à 1...), d'autant plus que la plupart des lecteurs potentiels (des étudiants en master ou en thèse) connaissent l'anglais. Il vaut vraiment mieux se mettre à l'anglais (c'est de toutes façon un passage obligé pour quiconque veut aller plus loin que la vulgarisation).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    Daniel1958

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Merci mais l'anglais c'est une vraie pierre d'achoppement pour moi (pour mes enfants ça a été pareil mais avoir son Toic est obligatoire pour des ingés) et les faux amis m'ont fait comprendre les choses de travers et même inverser le raisonnement d'une demonstration

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Salut,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Oui, il pèse vraiment 3kg. Rien que de le porter on expérimente la gravitation
    Alors là, celle-là, je note

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Merci mais l'anglais c'est une vraie pierre d'achoppement pour moi (pour mes enfants ça a été pareil mais avoir son Toic est obligatoire pour des ingés) et les faux amis m'ont fait comprendre les choses de travers et même inverser le raisonnement d'une demonstration
    Si tu as une version numérique => hop, traducteur automatique Ils ont fait pas mal de progrès et ils ne marchent pas trop mal sur de l'anglais "scientifique" beaucoup plus simple que de l'anglais littéraire.

    Et tu sais je lis courament ce genre de bouquin en anglais et pourtant..... j'ai eut 50% à l'école (je crois qu'ils m'ont ajouté quelques % par pitié ) et la serveuse d'un pub en Angleterre a failli s'étouffer quand je lui ai dit "Hello, i want two bear". Anecdote véridique. Je lit l'anglais mais je suis une tanche pour le parler. Lire l'anglais est beaucoup, BEAUCOUP, plus facile que l'apprendre Enfin bon, le traducteur automatique c'est bien aussi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah tiens je ne savais pas.
    J'ai trouvé qui (je ne le dirai pas publiquement, les pseudos restant anonymes)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Daniel1958

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Et pourtant le bear est aussi un avion russe (assez vieux mais encore en activité)

    Tu vois pour moi l'anglais c'est ça Gould est bien c'est Glen (pianiste virtuose) ou Stephen jay des "faux amis". Bon les formules et les équations sont un langage universel et certains mots comme Gravity sont sans soucis. Mais quand le raisonnement devient subtil (comme pour expliquer le fonctionnement de la matière noire là c'est problématique). il n'y avait qu'Arafat que je comprenais quand il parlait anglais (un peu comme dans le film la grande vadrouille).
    Sinon au niveau des traducteurs j'ai à mon avis le "Best" des gratuits (Meux que Deep..) c'est Translatium sur Microsoft Store. Vraiment super mais pas pour les jeux (mais super pour l'analyse des critiques)

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Pour l'anglais scientifique ou technique je parlais surtout des livres/articles non vulgarisés. Des articles/livre vulgarisés peuvent être plus littéraires et plus difficile à traduire.
    Mais il y a des exceptions (par exemple la thermodynamique des trous noirs de Wald, non vulgarisé, est assez difficile à lire, pas à cause du contenu mais parce qu'il a un anglais plus "fleuri", alors que ceux de Fullong, Birrel , Davies, Parker.... aucun problème pour la lecture, un anglais international et très simple.... et donc un programme de traduction donnera quelque chose de pas trop dégueu ).

    EDIT ceci dit, pour certains trucs on n'a pas le choix, mais pour la RG, il y a tellement de littérature qu'on doit trouver son bonheur en français. Faut juste chercher et vérifier (attention, certains livres sont très bien mais optent pour des stratégies d'approche de la théorie pouvant faire mal comprendre la RG, j'ai eut la blague). Peut être les livres de Hladik, j'aime beaucoup cet auteur, et ses livres sur la relativité m'ont l'air bien, mais faudrait un peu plus d'infos
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/04/2022 à 09h39.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    stefjm

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'ai trouvé qui (je ne le dirai pas publiquement, les pseudos restant anonymes)
    Quiconque suit ce forum le sait...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Quiconque suit ce forum le sait...
    Oui j'ai vu que certaines discussions étaient claires sur ce sujet mais bon, je vais respecter le principe du pseudo et je dois avouer que j'avais..... oublié
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Il y a des anciens inoubliables
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il y a des anciens inoubliables
    C'est le vrai nom que j'avais oublié, pas le modérateur (LES modérateurs, tous des crac en physique pour ceux que je croisaient le plus souvent)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    Garion

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    C'est vrai qu'en plus d'être un très bon modérateur, c'était aussi un très bon intervenant qui vulgarisait très bien.

  23. #22
    CM63

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Quiconque suit ce forum le sait...
    Ben non moi je suis ce foprum depuis 2006 et je n'ai pas trouvé
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  24. #23
    stefjm

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Ben non moi je suis ce foprum depuis 2006 et je n'ai pas trouvé
    C'est cela quand on fait de la numérologie plutôt que de suivre en forum...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est cela quand on fait de la numérologie plutôt que de suivre en forum...


    On peut aussi oublier (c'était mon cas). Mémoire sélective pour le coup
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    CM63

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Et la musique d'intro est superbe, dommage que c'est court.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  27. #26
    Arollencore

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Bonjour.
    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Ben non moi je suis ce foprum depuis 2006 et je n'ai pas trouvé
    Il n'en faisait pas vraiment mystère, puisqu'il avait donné un trèèès gros indice dans un article où il précisait que son pseudo était.........................



    ........Profondément tortueux...

  28. #27
    CM63

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Je suppose qu'il était modo dans le rubrique astronomie, à l'époque je suivais cette rubrique, notamment à l'occasion du "bolide du 25 janvier", je ne sais plus quelle année, mais maintenant je ne me souviens plus des noms des modos de cette rubrique.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  29. #28
    CM63

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Elémentaire, j'ai tapé dans Google : taillet modo futura et j'ai eu la réponse : tortue profonde (en anglais). Oui je me souviens maintenant.

    PS : c'est sans doute inspiré de "deep purple" qui est , à part le nom d'un groupe de musique, le nom normalisé d'une couleur "voilet profond".
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  30. #29
    CM63

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Est-ce que vous comprenez le court enregistrement audio qu'on entend au début pendant l'intro musicale? Un enregistrement de mauvaise qualité mais probablement un document, une célébrité, peut-être Hubble lui-même qui dit "Ho, ... yes, it ???? at the beginning" , "ho oui, [ça a beaucoup chauffé] au début (de l'univers)" quelque chose comme ça.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  31. #30
    CM63

    Re : Un super site pour suivre des cours et des menus conseils

    Épisode 11 , 24:36 : je n'apprécie pas quand Richard Taillet dit « après c’est des maths, non c’est même pas des maths, ce serait les insulter [les mathématiciens] , ce ne sont que des calculs [numériques] » , c’est méprisant à l’égard des numériciens dont je suis. L’analyse numérique est une branche des mathématiques ni moins respectable ni plus méprisable que les autres.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseils pour des cours d'informatique
    Par gil210 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/06/2013, 09h12
  2. Conseils pour Cours du soir
    Par invited6d7e812 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 11h30