Bonjour à tous,
Si vous regardez la réponse de notre ami @Contrario666, ici : https://forums.futura-sciences.com/p...dynamique.html à propos de l'irréversibilité de la flèche du temps ou non, il cite un passage très mystérieux, difficile à saisir. Le voici,
Envoyé par Contrario666
Que pensez vous du passage souligné et cité en gras dans cette citation ci-dessus ?
Le but de ce fil est de confirmer ou infirmer la véracité de cette citation qui semble être paradoxale à notre sens commun,
Par quel moyen peut-t-on tester la validité de cette thèse ? ( Par un moyen logique, mathématique, statistique, expérimental, conventionnel ... lequel ? ). A mon avis, ce moyen n'existe pas. Les logiciens, à titre d'exemple, appellent ça : Problème indécidable.
Puisqu'on est sur un forum scientifique, ce qui départagera est qu'on optera à titre du hasard, pour le moyen ''mathématique'' ( en gardant en tête que la vérité est inaccessible la dessus )
Je reformule la question en termes mathématiques, et en toute généralité,
Soit une propriété physico-logique ou physico-mathématique.
Est ce que si théoriquement, on arrive à établir qu'il existe vérifiant ( i.e : : ), alors, vérifiant , existe expérimentalement.
Pour saisir le sens de cette formulation, avant la théorie des singularités à titre d'exemple, établie si je ne m’abuse, par Stephan Hawking, le phénomène des trous noirs était inaccessible à montrer son existence. On a d'abord établit théoriquement l'existence des troues noirs, puis on a confirmé ça expérimentalement.
Bref, est ce qu'il peut exister des phénomènes ou des objets physiques uniquement établis théoriquement, mais expérimentalement ou concrètement ils n'existent pas ?
Merci d'avance.
-----