Bonjour
J'avais déjà posé cette question mais j'ai dérivé et cela est parti en vrille.je vais donc la reformuler.
Il est hélas d'usage de moquer des crédules "tu crois à ça toi ben t'est vraiment bête". Mais faire le distinguo entre une théorie spéculative créative et une théorie farfelue est souvent difficile.
Il y a des théories spéculatives en particulier dans la théorie quantique des champs qui recouvre beaucoup de disciplines. Il y a par exemple le It is a bit de Wheller (non pas le qubit (blague)). On arrive à avoir une face externe d'un tour noir remplie de 0 et 1 qui sont les informations des éléments avalés. La théorie de l'univers holographique Etc.…Ces théories ont été écrites pas des géants de la physique Wheller, Hawking, Maldacena, Suskind.
Et des théories qui ont, tout de suite été décriées, par la communauté scientifique. Je pense à la mémoire de l'eau. Mr Benveniste a été accusé de mal avoir lavé ses éprouvettes (sic !). Il est vrai que l'on a essayé de reproduire en vain les effets de son expérience
La théorie des frères B sur le Big Bang avec un univers géré par des fonctions avec des nombres négatifs en liaison avec la théorie KMS (phénoménologie liée à la temperature et à la pression). Pourtant on utilise bien petit i pour les équations d'ondes.
Voilà je souhaiterai connaitre qu'est-ce qui permet de différencier une théorie spéculative d'un portnawak . Quels sont les outils d'analyse, d'études des systèmes, de paradigme, des mathématiques inappropriées, des faits scientifiques biaisés ou inadaptés ou au contraire d'autres faits qui prouvent le contraire (je pense aux symétries ou à des analogies), la notoriété des théoriciens. Etc.
Avez-vous des repères ou une méthodologie qui nous permettent d'éviter de s'égarer ? . Il y avait la Zététique.
Je prends un exemple concernant les UFO/OVNI il me semble bien que l'on dît pour l'instant on ne peut pas dire que cela existe car on n'a rien constaté. On n'a pas de preuves. C'est possible mais peu probable compte-rendu-tendu de la limite la vitesse de la lumière et des distances gigantesques entre les systèmes stellaires.
C'est une formulation claire et nette
-----