Bonsoir....
J'ouvre ce topic à la suite d'un débat très animé que j'ai eu ce soir avec ma mère, qui contrairement à moi a fait des études littéraires et possède donc un raisonnement complétement différent du mien.
Tout est parti du fait que cette nuit, alors que je zyeutait les anneaux de saturne au C8 à 350x, je fut fort surpris de découvrir un vers luisant planqué dans l'herbe. Quand j'ai dis ça à ma mère, elle est immédiatement partit sur le dérèglement climatique perturbant l'équilibre écologique, affirmant que les vers luisants allaient surement mourrir, privant ainsi les oiseaux de nourriture pour le printemps et l'été. Je lui ai répondu que les vers luisants n'étaient pas fait pour nourrir les oiseaux : elle a affirmé que si !!
Pour moi, l'équilibre alimentaire entre les animaux s'est formé selon l'adaptation des espèces : il se trouve que les oiseaux ont disposés d'une grande reserve de nourriture dans les insectes, ce qui à permi leur développement en instaurant un équilibre....
Pour elle, les insectes ont permi l'apparition des oiseaux : en d'autres termes, elle me soutient que les insectes par exemple ont pour but de permettre à des créatures plus évoluées comme les oiseaux de vivres, ce qui n'est pas le cas ; ils sont là pour vivre, et il se trouve qu'ils permettent à d'autres de vivre, mais ne sont pas la our faire vivre les autres.
Ayant beau lui expliquer le tout par tous les chemins possible, elle n'a conclut qu'une fermeture d'esprit de ma part, car je ne me basais que sur des arguments logiques de conscience humaine..... Je lui ai affirmé que je me basais sur des solutions simples et démontrées, et non pas sur des spéculation du genre ; tient il me passe une idée par la tête : elle est partit se coucher.....
L'anecdote racontée n'est la que pour illustrer le genre de théorie digne d'un philosophe non-scientifique, prenant un malin plaisir à mon avis de ridiculiser la science qui se permet de prétendre pouvoir tout expliquer. Ces théories ne sont que spéculations, puisque non prouvée et quasiment improuvable, ce qui les rends toujours plausibles puisqu'étant improuvable on ne peut pas non plus prouver le contraire.
Comme le problème a déjà été soulevé sur ce forum, nottament dans la rubrique "trou blanc", ou dans la nouvelle qui prône un univers pré-big bang sans la loi de conservation de l'énergie, la problématique est la suivante :
Est-ce un choix judicieux, utile, que de raisonner par spéculation, exploitant philosphiquement des idées qui peuvent être abstraites ou opposées aux théories actuelles en utilisant pour principal argument la fermeture d'esprit des physiciens et autres scientos qui ne peuvent même pas répondre à la question de base Pourquoi l'univers éxiste et qui prétendent tout savoir ??
Ou au contraire faut il abandonner les spéculations pour raisonner logiquement, partant d'un univers aimant les lois simples et belles, raisonnant sur les connaissances physiques actuelles en plein expanion, au risque de ne jamais pouvoir démontrer rationnellement les faits au dela d'une certaine limite, que certains appellent Dieu...
-----