Est-on passé au plomb ? Dans les accélérateurs de particules bien sur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Est-on passé au plomb ? Dans les accélérateurs de particules bien sur.



  1. #1
    Daniel1958

    Est-on passé au plomb ? Dans les accélérateurs de particules bien sur.


    ------

    Bonjour

    Je viens de regarder une conférence de 2003 de Michel Spiro à l'IAP. L'art de la simplicité pour expliquer des phénomènes complexes et compliqués
    Il nous a parlé du vide quantique et des experiences menées à l'époque au CERN.
    Il a dit une chose très importante (pour moi) qui permet de mieux comprendre l'énergie du vide, plus on regarde sur des temps très courts plus énergie des interactions est importante.
    Ah il était sûr en 2003 que le boson de Higgs allait être découvert. Une personne de l'assistance lui a demandé s'il n'était pas gêné par la superposition d'états quantiques il répondu " quoi ah ce vieux truc non cela ne gêne en rien"

    Ma question à l'époque le CERN faisait des collisions electron-positon puis proton -proton par le LHC. il parlait des collisions Fer-Fer et Plomb-Plomb
    Qu'en est-il ?
    Pourquoi ces collisions semblent avoir été abandonnées et/ou marginalisées je pense au GANIL (éventuellement) ? . Elles avaient beaucoup de potentiel

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Est-on passé au plomb ? Dans les accélérateurs de particules bien sur.

    Salut ,

    Citation CERN 2012 :
    " L'un des principaux objectifs de l'exploitation des ions plomb est de produire de minuscules quantités de cette matière, connue sous le nom de plasma quark-gluon , et d'étudier son évolution vers le type de matière qui compose l'Univers aujourd'hui. Cette exploration éclairera davantage les propriétés de l'interaction forte, qui lie les quarks, en objets plus gros, tels que les protons et les neutrons. Les collisions d'ions lourds offrent un micro-laboratoire unique pour étudier la matière très chaude et dense. Cette partie du programme LHC sondera la matière comme elle l'aurait été aux premiers instants de l'existence de l'Univers. "

    Pour le fer , il semble que ce soit d'abord d' un intérêt astronomique ( ou cosmique ) :
    https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/20...1701W/abstract
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Daniel1958

    Re : Est-on passé au plomb ? Dans les accélérateurs de particules bien sur.

    Merci

    Oui il me semblait que l'on voulait manger de la "soupe de plasma quark-gluon". Mais quid en 2022 ?

    Pour le fer effectivement l'intérêt astrophysique est important car c'est un peu la dernière étape dans la fusion. I
    il semble que l'on soit simplement passé à un projet de gabarit supérieur pour le futur LHC.
    Aprés ce type de collisions a peut être été décevant. Il me semble que l'on est resté proton-proton

  4. #4
    f6bes

    Re : Est-on passé au plomb ? Dans les accélérateurs de particules bien sur.

    Bjr , Energie du vide...que voilà une bon mot !

    J'ai beau VIDE le réservoir de ma voiture....ben j'ai pas plus.. d'énergie pour autant !
    Reste de fort progrés à faire avant que ..Total...bye bye !!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daniel1958

    Re : Est-on passé au plomb ? Dans les accélérateurs de particules bien sur.

    Bon moi aussi je me passe du plomb pour ma voiture qui est électrique.

    Y quand même une reserve importante sur le vide il faut en profiter sur 10-18 seconde. C'est un peu court hélas.

    Cela dit dans la série américaine Stargate il en parlait déjà en évoquant une hypothétique EDPZ (énergie du point zéro). Attention c'est de l'humour. Car si c'est lu en diagonale je suis mal.

  7. #6
    f6bes

    Re : Est-on passé au plomb ? Dans les accélérateurs de particules bien sur.

    Remoi,
    Pour éviter toute...."confondaison" ( c'est y pas bien dit !!) suffit de rajouter ,un smylet du genre :
    Normalement on comprend que c'est un trait d'humour!
    Bonne journée

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-on passé au plomb ? Dans les accélérateurs de particules bien sur.

    Salut,

    Je m'en fou que ce soit de l'humour, je corrige :

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    EDPZ
    On dit E2PZ.

    SI

    (bon ceci était un message d'humour avec Smiley: Ou comme ils avaient dit dans un bandeau à la RTBF : "ceci est une fiction". Mes compatriotes comprendront )

    Pour en revenir aux questions initiales : oui encore maintenant on étudie le plasma quark-gluon. Il y a encore pas mal de choses à mesurer/calculer. C'est un truc extrêmement complexe tant du point de vue théorique qu'expérimental.
    Un exemple, avant de le créer on pensait qu'un tel milieu devait avoir un comportement de gaz parfait (calculs théoriques avec la chromodynamique). Et à l'essai : ben non, c'est un superfluide !!!! Retour à la théorie : ah ben oui, les calculs étant horribles, les théoriciens avaient fait des simplifications.... trop de simplifications. (c'est pas la première fois qu'on fait une gaffe pareille, je connais même deux autres cas).

    Je suppose aussi que dans ce domaine particulièrement élevé en énergie il n'est pas exclu aussi d'avoir des surprises. Et les physiciens adorent les surprises
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/04/2022 à 12h22.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Daniel1958

    Re : Est-on passé au plomb ? Dans les accélérateurs de particules bien sur.

    Oui en fait il disait bien E2PZ mais pour ne pas avoir la honte j'ai mis EDPZ. Ça sonnait mieux pour Energie Du Point Zéro. Bon c'était une bonne série sympa et tous les trucs un peu spéculatifs étaient repris.

    Une question si on continue d'étudier les plasma quark gluon pourquoi est-il necessaire d'avoir un LHC de 100Km de long pour monter à des températures bien > à 13 Tev. Vu qu'il y a encore du "taf" Cela dit les résultats sont discrets.

    On se focalise sur le futur LHC alors qu'il y a donc pleins d'expériences en cours non achevées. Il n'y pas que les particules supersymétriques.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-on passé au plomb ? Dans les accélérateurs de particules bien sur.

    Non on n'a pas besoin du LHC pour ça, mais il est là, on en profite
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Daniel1958

    Re : Est-on passé au plomb ? Dans les accélérateurs de particules bien sur.

    Et il remarche depuis trois jours. Ou il va. En écoutant Spiro il n'a pas totalement infirmé l'hypothèse de micro trous noirs dans des cas extrêmes de collisions plomb plomb de fortes energies. Pour le reste il en était sûr à causes des effets des particules cosmiques très énergétiques

Discussions similaires

  1. Peut on détruire les élément radioactif dans des accélérateurs de particules ?
    Par extrazlove dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/10/2019, 19h45
  2. Pression dans les accélérateurs de particules.
    Par Cech dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2014, 10h40
  3. Transmutation plomb <-> or dans un accélérateur à particules
    Par invite87420132543 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2011, 13h24
  4. math dans les accélérateurs de particules
    Par invitebd927cb6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2009, 13h46
  5. Systeme RF dans les accélérateurs de particules.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2004, 21h02