De la nécessité d'être vigilant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

De la nécessité d'être vigilant



  1. #1
    Daniel1958

    De la nécessité d'être vigilant


    ------

    Vu sur Slate ce jour
    Les horloges atomiques optiques semblent sensibles à ce type de changements; c'est pourquoi elles sont devenues les favorites des météorologues.
    On veut faire des effets de style mais quand on n'en a pas la culture (moi aussi) mais bon c'est Métrologue

    Les correcteurs orthographiques ne font pas tous.

    -----

  2. #2
    Liet Kynes

    Re : De la nécessité d'être vigilant

    Il y a aussi cette phrase plus au début de l'article:

    "Autrefois, le temps était mesuré en observant le ciel. Puis, à partir de 1967, les météorologues ont mesuré ce qui se passait à l'intérieur des atomes, plus précisément leur fréquence de résonance naturelle. "

    Il est possible que l'auteur pressé par le temps ou un peu dans les nuages ne se soit pas relu

    Ou il s'est dit que si ceux qui regardent le ciel sont ceux qui règlent le temps alors ce sont des méteorologues. Bref il font la pluie et le beau temps dans les atomes des horloges
    Dernière modification par Liet Kynes ; 02/05/2022 à 20h58.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #3
    Daniel1958

    Re : De la nécessité d'être vigilant

    Merci

    C'est navrant.

    Tous leurs articles sont de ce style.
    C'est dommage car ça provoque une certaine aversion. On peut ainsi passer sur un article solide de qualité et plus factuel.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De la nécessité d'être vigilant

    Salut,

    Jolie perle. En plus le temps qui passe et le temps qu'il fait, joliiiiiii.

    Et une belle image de la façon dont fonctionnent les actualités modernes (pas que scientifiques d'ailleurs) : vite, vite, vite.... et tant pis pour les fautes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : De la nécessité d'être vigilant

    Bjr à tous, Et que dire des soustitrages (texte) parfois des journaux télévisés. On y trouve aussi des "photes"......énormes.
    C'est à croire que personne ne relis les mises en page. Ce n'est certainement pas in situ au moment de la diffusion !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : De la nécessité d'être vigilant

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est à croire que personne ne relis les mises en page.
    Bonjour,

    Les traductions de certains documentaires ne sont, bien souvent, pas vérifiées non plus. Peut-être que dans ces métiers de communication le fond du message n'est pas ce qui préoccupe le plus pour certains diffuseurs.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De la nécessité d'être vigilant

    Salut,

    Idem pour les DVD, dans les bonus, etc... Pourtant, là, ils ont largement le temps de relire ou de demander une vérification. Et j'ai déjà vu des trucs à tomber en bas de mon fauteuil
    J'ai l'impression que, en français du moins, le sous-titrage soit vraiment la dernière roue du carrosse. Me demande en néerlandais (où la post synchronisation est assez rare) ?
    La perfection n'est pas de ce monde, j'ai déjà vu de grosses fautes dans des livres scientifiques de qualité traduit. Mais pour les sous-titrage c'est plus des accidents, c'est très/trop fréquent.
    Dernière modification par Deedee81 ; 04/05/2022 à 07h45. Motif: lapsus idiot moi aussi : le soutirage, pfffff
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Brinicle

    Re : De la nécessité d'être vigilant

    Bonjour,

    Personnellement, ce qui me choque le plus n'est pas cette erreur grossière mais plutôt le :

    plus précisément leur fréquence de résonance naturelle.
    Ça fait beaucoup penser aux pseudo-sciences, qui disent "regardez, c'est scientifique, j'ai mis les mots résonance, énergie et atome"...

    C'est sûr, ce n'est sans doute pas l'idéal dans ce genre d'article d'envoyer directement :

    la fréquence de la transition hyperfine de l'état fondamental de l'atome de césium 133 non perturbé
    Mais à mon avis tout l'art du bon vulgarisateur est de trouver un juste intermédiaire entre les deux...
    Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !

Discussions similaires

  1. Nécessité de l'âme ?
    Par inviteadb0b8b8 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2018, 22h30
  2. Nécessité de l'inflation
    Par invite77389699 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/02/2017, 11h29
  3. Nécessité d'un ferraillage
    Par Thocra dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2014, 04h34
  4. Nanosciences à finalité biologique: nécessité d'être physicien ?
    Par invite817e7fd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 17h00
  5. MSN parents soyez vigilant
    Par invite3e6260b8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2006, 10h21