Bonjour,
Je voulais savoir, si les phénomènes aussi divers que l'usure des objets, leur dégradation, leur obsolescence, leur dispersion, leur transformation finale en déchets pouvait trouver leur origine dans le concept d'entropie.
Au sens où l'entropie est à l'origine de l'irréversibilité statistique des phénomènes et de ce qui nous apparaît comme la flèche du temps. (liée à notre échelle d'observation macroscopique)
Ainsi en observant l'évolution des objets matériels autour de moi, je peux reconstituer l'ordre des évènements marqués par la flèche du temps : Les corps ne rajeunissent pas, les montagnes s'érodent avec le temps, de même que mes semelles de chaussures. La voiture neuve sortie du garage, ne fera que se dégrader au fil du temps, si elle ne fait pas l'objet d'une maintenance suivie, ce qui me paraît-être une lutte permanente contre la tendance naturelle à l'augmentation d'entropie. La vie elle même n'est-elle pas de ce point de vue un combat permanent contre l'entropie, qui tôt où tard fini par emporter l'organisme vers son déclin, et sa fin. L'humanité via ses artefacts technologiques ne passe-t-elle pas son temps, à in-former la matière, à la mettre en forme, à la maintenir en forme, pour la conformer aux usages auxquels nous la destinons ?
Cordialement
-----