Physique Quantique des Champs : une experience au LHC dans un reportage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Physique Quantique des Champs : une experience au LHC dans un reportage.



  1. #1
    Daniel1958

    Physique Quantique des Champs : une experience au LHC dans un reportage.


    ------

    Bonjour

    Uniquement à titre d'info

    J'espère encore une fois que JPL me pardonnera mais j'ai vu dans un reportage le résultat d'une expérience Physique Quantique des Champs.
    C'est très court mais l'aspect pédagogique pour les profanes (uniquement) comme moi peut être important.
    C'est un documentaire de la BBC sur Einstein et Hawking expliquant leurs apports respectifs à la physique. Il est passé le 06/08/2022 à 20H50 sur ARTE
    Je m'abstiendrais de tout commentaire sur le reportage.

    Mais on voit à un moment un chercheur au LHC travaillant sur un détecteur (Atlas au hasard) montrant le résultat d'une collision de particules.
    Il y a son écran et apparait une nomenclature avec des couleurs selon les particules nouvelles (détectées).
    Sur son écran il doit y avoir 5/6 lignes en diagonale noires et une ligne en diagonale rose. Il nous dit que cette longue ligne rose aurait dû être miniscule mais comme tenu de la vitesse relativiste du Muon sa "seconde" étant très dilatée, cette particule a pu survivre plus longtemps et laissé une trace plus importante dans le détecteur.

    Bon c'est identique à l'expérience classique des Muons. Mais on comprend tout intérêt de la Relativité Restreinte dans la Physique Particulaire. Elle permet entre-autre de visualiser plus longtemps des particules qui ont des durées de vie éphémères.

    Je pense que l'on peut revoir ça sur Arte replay. Ah il ne semble plus y avoir des trajectoires en "serpentin" qui devaient être l'appanage des chambres à bulles ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Physique Quantique des Champs : une experience au LHC dans un reportage.

    Bonjour,

    Les trajectoires en serpentins ne dépendent pas du détecteur utilisé. Elle existent à chaque fois qu'on trace le parcours d'une particule chargée en présence d'un champ magnétique.
    A l'époque des chambres à bulles, et encore maintenant, c'est un moyen de déterminer si une particule est chargée (trajectoire en morceau d'arc de cercle) ou non (trajectoire rectiligne) et aussi le signe de sa charge électrique (elle tourne dans un sens qui dépend du signe de la charge électrique, donc si on a l'évolution de la trajectoire au cours du temps on remonte au signe de la charge électrique).

    On trouve tout ceci dans le chapitre sur l'étude du mouvement des particules chargées dans un champ magnétique / électrique. A mon époque c'était en 1ère / terminale.
    C'est marrant parce que vous parlez d'effets relativistes, mais vous ne connaissez pas ceci qui est vraiment élémentaire.
    Dernière modification par albanxiii ; 09/08/2022 à 10h14.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Daniel1958

    Re : Physique Quantique des Champs : une experience au LHC dans un reportage.

    Ben là les trajectoires étaient en ligne droite tout simplement. Pour moi les muons sont chargés et pourtant les signaux vont en ligne droite
    cf Wikipedia
    Le muon est, selon le modèle standard de la physique des particules, une particule élémentaire de charge électrique négative, instable.
    . Donc il n'y avait aucun champ magnétique dans les détecteurs.
    On trouve tout ceci dans le chapitre sur l'étude du mouvement des particules chargées dans un champ magnétique / électrique.
    Oui ça été expliqué maintes et maintes fois. A mons avis c'est étudié à la Fac


    Cela dit la critique ne sert pas débat mais la vision de l'expérience si.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2020, 12h00
  2. Expérience de pensée (Physique Quantique)
    Par invite13d3a798 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2015, 08h36
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 10/10/2014, 23h41
  4. Expérience de Physique Quantique ?
    Par invitebd6f3a15 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2011, 18h42
  5. [TPE] : Expérience ??? Physique Quantique et Référenciel
    Par invite6e69d4ca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2006, 16h58