Bonjour
Uniquement à titre d'info
J'espère encore une fois que JPL me pardonnera mais j'ai vu dans un reportage le résultat d'une expérience Physique Quantique des Champs.
C'est très court mais l'aspect pédagogique pour les profanes (uniquement) comme moi peut être important.
C'est un documentaire de la BBC sur Einstein et Hawking expliquant leurs apports respectifs à la physique. Il est passé le 06/08/2022 à 20H50 sur ARTE
Je m'abstiendrais de tout commentaire sur le reportage.
Mais on voit à un moment un chercheur au LHC travaillant sur un détecteur (Atlas au hasard) montrant le résultat d'une collision de particules.
Il y a son écran et apparait une nomenclature avec des couleurs selon les particules nouvelles (détectées).
Sur son écran il doit y avoir 5/6 lignes en diagonale noires et une ligne en diagonale rose. Il nous dit que cette longue ligne rose aurait dû être miniscule mais comme tenu de la vitesse relativiste du Muon sa "seconde" étant très dilatée, cette particule a pu survivre plus longtemps et laissé une trace plus importante dans le détecteur.
Bon c'est identique à l'expérience classique des Muons. Mais on comprend tout intérêt de la Relativité Restreinte dans la Physique Particulaire. Elle permet entre-autre de visualiser plus longtemps des particules qui ont des durées de vie éphémères.
Je pense que l'on peut revoir ça sur Arte replay. Ah il ne semble plus y avoir des trajectoires en "serpentin" qui devaient être l'appanage des chambres à bulles ?
-----