Champ magnétique terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Champ magnétique terrestre



  1. #1
    Centaury

    Champ magnétique terrestre


    ------

    Bonsoir, je me demandais, le champ magnétique de la Terre est-il variable ?

    Si il est variable émet-il des ondes électromagnétiques ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Champ magnétique terrestre

    Bjr à toi, Il se peut qu'il y ait des "variabilité" du champ magnétique terrestre.
    Il n'est probablment pas partout le meme suivant l'endroit ou on se trouve sur terre.

    Donc si "variabilité"= onde électromagnatique.

    Reste plus qu'à déterminer la fréquence de cette onde.....qui peut donc etre EXCESSIVEMENT Basse et pas forcément mesurable.

    Exemple: supposons une batterie de 12 volts pleinement chargée.
    On la laisse dans un coin et sa tension s'abaisse au fil des jours ( donc variabilité de la tension)
    Cela engendre une "onde électromagnétique" dont une seule période va prendre plusieurs mois.
    ( En réalité c'est meme pas une période puisque ne va qu'en....diminuant)

    C'est bien une onde électromagnétique par définition.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 28/07/2022 à 17h02.

  3. #3
    Gwinver

    Re : Champ magnétique terrestre

    Bonsoir.

    Non seulement il varie, mais il lui arrive aussi de s'inverser : https://fr.wikipedia.org/wiki/Invers...%20la%20Terre.

    Le champ n'est pas uniforme, et la terre tourne et se déplace, ce qui est aussi la cause d'émissions électromagnétiques.

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Champ magnétique terrestre

    Bonjour,

    Apparemment, les changements sont de l'ordre de maximum 100 nano Tesla (ou 0.1 micro Tesla) par an. En principe cela doit générer une onde électromagnétique de longueur d'onde démesurément grande (je doute que cela puisse être mesuré).

    Source: figure 7 de http://www.geomag.bgs.ac.uk/educatio...ml#_Toc2075554

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Champ magnétique terrestre

    Si le champ magnétique est variable en fonction de l'endroit où on se trouve, cela donne une variabilité spaciale, or pour observer des ondes il faut plutôt une variabilité en fonction du temps, elle existe mais elle est très faible, certainement impossible à mesurer car à fréquence très basse.
    Par exemple le fait que la terre tourne autour du soleil à une période de 1 an génère des ondes magnétiques (et gravitationnelles) de cette même période, certainement très difficiles à mesurer.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #6
    Centaury

    Re : Champ magnétique terrestre

    Ce n'est pas directement en lien avec ma question de départ mais pourquoi les fréquences très basses sont plus difficiles à mesurer ?

  8. #7
    Centaury

    Re : Champ magnétique terrestre

    Ils se confondent plus facilement avec le bruit de fond ?

  9. #8
    Ernum

    Re : Champ magnétique terrestre

    Salut,

    Citation Envoyé par Centaury Voir le message
    Ce n'est pas directement en lien avec ma question de départ mais pourquoi les fréquences très basses sont plus difficiles à mesurer ?
    J'espère ne pas dire de conneries (qu'on me corrige sinon),

    qui dit fréquence très basse, dit longueur d'onde très grande donc un détecteur aussi très grand voir gigantesque dans certain cas. Il existe aussi une relation entre énergie et fréquence

    fréquence diminuant (nu, ici) rend le signal de plus en plus faible.

  10. #9
    Gwinver

    Re : Champ magnétique terrestre

    Bonsoir.

    On peut ajouter que l'amplitude du signal généré par une variation de flux magnétique est proportionnelle à la vitesse de variation de ce flux.
    Pour une amplitude donnée, plus la fréquence est basse plus la vitesse de variation est lente.

    Egalement, l'antenne isotrope de référence a une dimension d'un quart de longueur d'onde, et donc pour une longueur d'antenne donnée, l'amplitude du signal reçu diminue lorsque avec la fréquence.

  11. #10
    Centaury

    Re : Champ magnétique terrestre

    Salut, suite à vos explications je suis allé lire un peu sur le sujet et j'ai appris que les armées de plusieurs pays utilisent des fréquences extrêmement basses (ELF) pour communiquer avec leurs sous-marins pendant qu'ils sont profondément immergés grâce à des antennes émettrices très très grandes. Mais alors, l'antenne qui émet doit être très grande pour produire l'onde électromagnétique de fréquence très faible (et alors de longueur d'onde immense) mais j'imagine que l'antenne de réception du sous-marin ne peut pas être de dimension aussi grande que la longueur d'onde du signal.

    Alors une antenne de réception peut capter un signal de longueur d'onde beaucoup plus grande que sa dimension ?

  12. #11
    Gwinver

    Re : Champ magnétique terrestre

    Bonsoir.

    Les fréquences utilisées sont entre 3 et 30 kHz.

    L'antenne peut être constituée d'un simple fil tiré proche de la surface (quelques dizaines de m) par le sous marin, il est donc possible d'utiliser une grande longueur, par exemple plusieurs km.

    Une antenne peut être de dimension "quasiment" quelconque, mais le signal reçu est plus faible si la dimension est faible devant la longueur d'onde (typiquement un quart de la longueur d'onde).

  13. #12
    Ernum

    Re : Champ magnétique terrestre


  14. #13
    f6bes

    Re : Champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par Centaury Voir le message

    Alors une antenne de réception peut capter un signal de longueur d'onde beaucoup plus grande que sa dimension ?
    Bjr à toi, Un trombone peut faire office ...d'antenne.
    Dans une antenne on cherche à obtenir un signal...exploitable....si un trombone y suffit pour établir la liaison, alors
    pas la peine d'en faire plus.
    Tout est dans le NIVEAU de réception du signal...si niveau SUFFISANT...inutile de se compliquer la vie.
    Le reçois la TV avec 50 cm de fil à l'arriére de ma télé.
    C'est suffisant en ce qui me concerne.
    Bonne journée

  15. #14
    Centaury

    Re : Champ magnétique terrestre

    Alors théoriquement avec ce même trombone on pourrait capter les ondes électromagnétiques émises par le champ magnétique de la Terre mais comme vous dites, le signal émis par le champ magnétique, capter par ce trombone serait tellement faible qu'on ne pourrait en tirer aucune information il serait inexploitable.
    Dernière modification par Centaury ; 01/08/2022 à 16h46.

  16. #15
    Centaury

    Re : Champ magnétique terrestre

    *dans ce cas-ci le niveau de réception du signal capté par le trombone serait beaucoup trop faible pour être exploitable.
    Dernière modification par Centaury ; 01/08/2022 à 16h53.

  17. #16
    f6bes

    Re : Champ magnétique terrestre

    REmoi,
    Tout à fait !
    Si les AVANCEES technologiques futures en seront capables....alors cela fera un pas de plus.
    Bonne journée

  18. #17
    Centaury

    Re : Champ magnétique terrestre

    Merci à vous tous !

Discussions similaires

  1. champ magnétique terrestre
    Par futurengineer dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2014, 06h45
  2. champ magnétique terrestre
    Par invite12aad2fe dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2010, 16h35
  3. Champ magnétique terrestre
    Par invite3bf4afa5 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/06/2009, 08h16
  4. champ magnétique terrestre
    Par invitef6facfe1 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2007, 22h31