La rareté fait le prix... Vraiment ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La rareté fait le prix... Vraiment ?



  1. #1
    Floda200489

    La rareté fait le prix... Vraiment ?


    ------

    Bonjour,

    C'est quelque chose que tout le monde dit et répète : plus c'est rare, plus c'est cher. Dans un langage plus savant, on parle d'élasticité prix-volume.

    Seulement voilà, quand on s'intéresse de près à l'économie, la vraie, c'est à dire basée sur les ressources et donc sur la physique, on comprend que les ressources naturelles sont gratuites (merci Jean-Marc Jancovici). Parce que le système que l'humanité s'est inventé est basé sur le prélèvement de ressources dans l'environnement, tout ça sans rien débourser. Ensuite, quand on regarde les courbes de variations du prix du pétrole, on constate très clairement qu'il n'existe pas d'élasticité prix-volume pour cette ressources.

    Comme je l'ai mentionné, j'écoute beaucoup Jancovici, j'ai regardé ses cours, ses conférences, lu certains bouquins etc... Mais ce point sur l'élasticité ça bloque chez moi. Je comprends bien les courbes qui montrent qu'il ne la rareté ne fait pas le prix, et il explique très bien le phénomène. Mais je n'arrive toujours pas à comprendre l'effet système qu'il y a derrière... Moi qui a toujours été habitué à entendre parler du taux de retour énergétique (combien d'unité d'énergie je dois investir pour recueillir tant d'énergie, pour que cela reste rentable), je vois qu'il y a un truc qui cloche mais je ne sais pas où. Parce qu'on est tout de même d'accords pour dire que plus il faut investir une quantité d'énergie importante, plus le coût sera élevé... Mais c'est là que je n'arrive pas à faire le lien avec les ressources naturelles gratuites...

    Comment concilier les deux approches si tant est qu'elles soient antagonistes ?
    Y a-t-il un élément essentiel qui m'échappe ou bien même je mélange tout ?

    C'est un problème très pratique car dans les conversations avec mes proches, je n'arrive pas à sortir quelque chose d'intelligible... Quand on me dit que la rareté fait le prix, je tique, et j'explique pourquoi les ressources naturelles sont gratuites. Mes interlocuteurs me demandent alors pourquoi quand il y en a moins, c'est plus cher, et là je bloque... Je suis perdu ^^'

    Je n'ai pas de questions très précises finalement, j'aimerai juste avoir un éclaircissement sur ces notions que visiblement je ne maîtrise pas bien ^^'

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : La rareté fait le prix... Vraiment ?

    Les ressources naturelles ne sont pas gratuites, il faut déjà se baisser pour ramasser un caillou.
    Quand à récolter du pétrole "gratuit" au fond de l'océan, le jour où ce sera gratuit les poules auront à nouveau des dents !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    agitateur

    Re : La rareté fait le prix... Vraiment ?

    il y a un exemple pourtant très récent sur l'élasticité.
    Les saoud et l'opep ont décidé de fermer un peu le robinet. Biden, pas content !

    Un peu plus en arrière, ralentissement de la demande brutal avec le covid. Tu as vu les prix à la pompe et le tarif du brut à l'époque ?

    La gratuité, à part le lézard qui se réchauffe au soleil, je ne vois pas trop comment elle existe....pas de réseau de distrib, pas d'extraction, pas de transformation.

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : La rareté fait le prix... Vraiment ?

    Bonjour,

    En effet, "récolter" des ressources naturelles n'est pas gratuit. Dans le cas du pétrole (mais c'est vrai aussi ailleurs) celles-ci sont plus ou moins accessibles et plus ou moins faciles à exploiter. Par exemple, il y a 70 ans, nous n'avions pas la technologie pour exploiter le pétrole sous-marin à plus de 2000 m de profondeur. Maintenant on sait faire, ce qui "libère" des ressources auparavant inaccessibles.

    Ensuite, certain gisements accessibles a l'époque étaient simplement ignorés car pas rentables à exploiter (c'était le cas du gaz de schiste et des sables bitumeux).

    Enfin, il n'y a pas que l'effet de "volume" (offre en ressources), il y a aussi d'autres facteurs qui peuvent influer le prix: fluctuation de la demande, corrélation avec une monnaie (le prix du baril de pétrole est corrélé au dollar il me semble - à confirmer), effets géopolitiques...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La rareté fait le prix... Vraiment ?

    Bonjour,

    Malheureusement, aussi intéressant que soit le sujet, il est hors thématique. L'économie (et même les sciences économiques) ne fait pas partie des thématiques des forums Futura.

    Pour ne pas laisser Floda sur sa faim :

    Sinon il ne faut évidemment pas confondre un diction populaire (ce qui est rare est chers) avec les mécanismes réels plus complexes que sont :
    - l'offre
    - la demande
    - la spéculation
    - les prix de revient d'extraction/frabrication/transport/distribution
    - les intermédiaires
    - Et les réglementations (pouvant fixer les prix).
    (EDIT et d'autres facteurs déjà cité plus haut)
    Et plus généralement micro et macroéconomie.

    Il y a à coup sûr de nombreuses sources internet sur le sujet (wikipedia en premier lieu, https://fr.wikipedia.org/wiki/Offre_et_demande les recherches sont faciles)

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2014, 20h05
  2. Rareté des matériaux
    Par iocamicas dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2014, 19h50
  3. Webcam, à vraiment bas prix
    Par invite9ae84e5d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2010, 08h58
  4. L' Homo Sapiens est t'il vraiment ce qui ce fait de mieux ?
    Par invite6f75e53f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2005, 08h38