Le LHC peut potentiellement produire de l'énergie et remplacer les centrales à fission actuelles ?
Mince alors, j'ai raté quelque chose. Il y a une source ailleurs que dans le Gorafi ?
-----
Le LHC peut potentiellement produire de l'énergie et remplacer les centrales à fission actuelles ?
Mince alors, j'ai raté quelque chose. Il y a une source ailleurs que dans le Gorafi ?
Nucléaire propre Non, induite par radioactivité Non. Par la main de l'homme oui c'est nucléaire car on arrive à la création d'un nouvel élément. Durée de vie non précisée
Bon c'est le labo de Darmstadt qui s'amuse à créer les éléments les plus lourds dont le Borhrium le Hassium
La manip n'est pas vraiment compliquée comparée à celle du LHC ou du Ganil (avec des ions)
Hormis la manip décrite précédemment, c'est le bombardement sur des cibles de plomb (toujours là lui) et de bismuth avec des ions lourds (on s'en serait douté) de chrome et de manganèse. Il en ont créé une collection en tium avec des noms d'anciens savants en prefixe.
Cordialement
Non hélas
C'était à titre de comparaison de deux chantiers pharaoniques.
On a dit que le LHC était l'édifice technologique le plus ambitieux du monde ou de l'Europe
On a dit la même chose de ITER. Mais il y a des réticences américaines au projet.
Cela dit un petit chiffre à chaque tir du LHC il semblerait que cela corresponde à l'énergie de 80 Kg de dynamite et 190 g représente un Mj soit 421 Mj ce n'est pas si mal
Source futuraPour l'histoire 1 MJ c'est notre laser de fusionLe LHC va stocker un faisceau d'énergie de 360 mégajoules environ : 2.808 bunches x 1,15 1011 protons d'une énergie de 7 TeV chacun = 2808 x 1,15 x 1011 x 1012 x 7 x 1,602 x 10-19 joules = 362 MJ par faisceau.cf WikipédiaLe LMJ a été mis en service fin 2014, avec 8 faisceaux, c'est-à-dire une énergie théorique de 60 kJ, à comparer aux 1800 kJ du projet initial.
Nos centrales à fission vieillissent quand même l'érosion ça existe hélas. Après on aurait dû faire le choix de la surgénération "mais politique oblige". On va se les geler cet hiver pour un pays qui était nucléarisé à 75% et cité en modèle. Pathétique pour notre état.
Cordialement
Yaka faukon.
On aurait du faire de la surgénération... ça reste à prouver. Je ne connais aucun pays où les surgénérateurs ont changé le paysage énergétique.
Il faudrait un meilleur directeur... j'aimerai bien savoir qui aurait fait significativement mieux, facile de critiquer tant qu'on n'y est pas.
Avant que tu ne le dises, je te préviens que je dirai pareil avec les réacteurs au Thorium
Dernière modification par Garion ; 02/12/2022 à 18h45.
Et on est reparti pour la café du commerce et le "je vais vous expliquer ce qu'il aurait fallu faire vu que je ne sais rien, ne comprends rien et n'apprends rien".
Mais écoutes regarde on a parlé d'une filière qui était prometteuse et ce n'était plus Superphenix mais Astrid projet français dit de 4e génération qui a été abandonné
Déjà ça existe source WikipédiaMaintenant il faut savoir que la construction de nos centrales a été décidé par Pompidou et Messmer qui ont risqué 50% du Pib.En Russie, le réacteur à neutrons rapides BN-800 de la centrale nucléaire de Beloïarsk a été connecté au réseau4. La centrale comptait déjà un premier prototype : le réacteur BN-600, mis en service en 1980, refroidi au sodium mais avec un combustible à base d'oxyde d'uranium enrichi.
En Chine, le prototype CEFR (China Experimental Fast Reactor) a été connecté au réseau en 2011. Basé sur cette expérience, le projet CFR-600 (China Fast Reactor-600), deuxième étape du programme de développement de la filière chinoise à neutrons rapides, sera refroidi au sodium, avec une puissance thermique de 1 500 MWth et une puissance électrique de 600 MWe ; son démarrage est prévu pour 2023
Ce n'est pas rien. Les 56 réacteurs électrogènes français sont des REP (eaux pressurisées). Il s'agit d'une technologie d'origine américaine développée par Westinghouse choisie au détriment de la techno du CEA. Le système paraissait plus sécurisé.
Attention je ne suis pas ingé donc je peux dire des bêtises et je te rassure j'en dit.
On vit sur l'héritage de vrais dirigeants des décideurs. Je regrette mais le choix est stratégique et l'on ne doit absolument pas être dependant sur le plan énergétique quand on a le choix (C'est la même chose pour les jeux vidéo).
Nos ingés étaient reconnus mondialement et nos forges à aciers spéciaux aussi. On était leader dans le retraitement des matériaux radioactifs. Le déclin est venu avec l'arrêt de Superphénix, de choix politiques et de la peur de Tchernobyl et de Fukushima.
Pour le thorium tu as ça Source CDEUne voie prometteuse semble être celle d’une utilisation du mélange thorium-uranium sous la forme de sel fluorés fondus, servant à la fois de combustible et de caloporteur dans un réacteur à sel fondus (RSF). Ce type de réacteurs a été retenu pour les développements de systèmes de 4e génération. L’Inde qui a d’importantes ressources de thorium consacre un programme important à l’utilisation de cet élément dans les surgénérateurs à neutrons rapides.
Cordialement
C'est sûr que ce n'est pas avec toi que je vais comprendre quoi que ce soit.
Ah oui, le fameux "c'était mieux avant" qui est une variante le plus souvent de "la vieillesse est un naufrage".
Heureusement qu'on a des génies universels dans ton genre pour avoir un avis sur tout et expliquer comment il aurait fallu diriger le pays en plus de nous expliquer comment il faudrait faire de la science, renommer les étoiles à neutrons et enseigner les maths.Je regrette mais le choix est stratégique et l'on ne doit absolument pas être dependant sur le plan énergétique quand on a le choix (C'est la même chose pour les jeux vidéo).
Nos ingés étaient reconnus mondialement et nos forges à aciers spéciaux aussi. On était leader dans le retraitement des matériaux radioactifs. Le déclin est venu avec l'arrêt de Superphénix, de choix politiques et de la peur de Tchernobyl et de Fukushima.
Et ça ne t'es jamais venu à l'idée que c'est justement parce qu'on est trop nucléarisé qu'on a tant de problème pour cet hiver ?
Certainement pas, jamais
Ps mon fils a travaillé comme ingé chez EDF. il s'est vite barré car il ne faisait plus de recherche développement. Bon il était au courant pour certaines pannes. Mais pas pour cette ampleur.
Le PDG d'EDF a bien précisé que l'état lui a enjoint de réduire la voilure. Et maintenant on a fait venir 100 soudeurs des Us. On n'est plus capable d'assurer notre maintenance. Il y a un blême. D'ailleurs c'est corrélé avec notre déclassement mondial
Pour le reste tu vas croire que c'est nos panneaux solaires qui vont "nous chauffer" en hiver sous nos latitudes et surtout la nuit. Pour les éoliennes elles ne tourneraient qu'à 30%. Pour les construire il faut aussi des terres/métaux rares et du courant pour les faire tourner.
Non je trouve que c'est un problème de choix de vision sociétale. Mais c'est un autre sujet. On finir avec nos centrales à gaz.
Cordialement
La critique est toujours plus facile que l'art.
Moi je constate un vrai déclin. La france qui était une pourvoyeuse de courant en Europe va acheter de l'énergie manquante sur le marché cet hiver.
Ben oui c'était mieux avant du moins c'était plus sérieux. Et la vieillesse aussi est un naufrage. il suffit de voir De gaule au milieu de son mandat et à sa fin de vie en Irlande. L'Arthrose et les maladies neuronales arrivent vite la réflexion est plus lente et la mémoire immédiate un gruyère et la vue et l'audition baisse.
Donc tu rigoles mais ce n'est hélas pas faux.
Pour suivre ce même chemin il me semble qu'avant les ingés s'orientaient plus vers la recherche développement. Maintenant c'est le montage des produits financiers. Et puis une seule image regarde l'institut Pasteur. Il a vraiment perdu de sa superbe.
Dedee81 m'a répondu. J'en était resté aux étoiles à neutron vision Oppenheimer mais avec une écorce de fer. Pour les maths c'est de plus en plus terrible avec le classement Pisa.renommer les étoiles à neutrons
Tu ne peux pas être spectateur en voyant ça. Il y a un ancien ministre qui disait que le niveau du Bac Français actuel était de 6/20.
Bien sûr que j'aurais été nul. Mais les autres aussi et tous vous faites la politique de l'autruche (du moment que vous n'êtes pas touchés tout va bien) alors que le plancher s'effondre.
Et puis dans ta ville (si tu es "chez les verts") il y a un super bouffon comme maire. Là tu dois te régaler. Quelle pub pour la ville.
En Ps j'ai acheté le casque Focal Bathys excellent mais cher. C'est la France que j'aime. Création talent technique renommée mondiale.
allez c'est pas de moi c'est un polytechnicien qui le dit alors ça compte plus pour toi
Hors sujet , mais excellent rappel de cette intervention ( que je ne connaissais pas ) de Y . Brechet , ancien directeur du CEA , qui sait de quoi il cause ...
Cela change un peu des interventions des rois de la com tout azimuth , vide de sens à longueur de journée .
Je radote , mais je remets un de mes posts favoris :
Au plus fort de la construction des centrales nucléaires françaises fin 70 , début 80 , il y avait 22500 personnes sur le site Framatome Creusot Loire et 5 cuves en construction en état d'avancement divers .
Quand " ON " a décidé de faire le fond cuve et le couvercle de l'EPR de Flamanville ( et heureusement pas la virole centrale qui était hors norme pour les installations ) ,
il y avait 400 fantômes qui erraient sur le site , et le site avait changé 2 fois de main pour des financiers à l'affût des bonnes affaires ... L 'Etat a dû racheter le site .
Faut il s'étonner du résultat : le fond de cuve présente des défauts métallurgiques et le couvercle doit être changé au plus tôt : tout va bien , le réacteur n'a pas encore démarré ...
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Ce qui correspond à un sujet connu, la perte de compétence/expertise/outil industriel dans le nucléaire qui est connue mais hors charte (et heureusement).
Connu de certains , peut être , de ceux qui devraient le savoir , pas sûr ( voir l'intervention Bréchet ) mais j'attends la suite avec attention : va t on retomber dans les mêmes errements ??? Affaire à suivre .
" Avoir une filière nucléaire , c'est comme élever un enfant : il faut 20 ans " .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Bonjour
Audition de Jean-Marc Jancovici, membre du Haut Conseil pour le climat, par la commission d'enquête de l'Assemblée Nationale
visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France :
Jancovici : Audition à l'Assemblée nationale - 02/11/2022
Peut-être. Mais il faut agir. Et pourtant il y en a des écoles d'ingés sur le nucléaire (à st Etienne je crois mais pas sur) Avant c'était les mines.
Moi je vois que cela touche hélas d'autres domaines. L'énergie c'est important. Gouverner c'est prévoir. Ce n'est le café du coin. C'est à l'échelle d'un pays.
Cordialement
Bjr à toi,
Ce ton cru: "....On vit sur l'héritage de vrais dirigeants des décideurs. Je regrette mais le choix est stratégique et l'on ne doit absolument pas être dependant sur le plan énergétique quand on a le choix..
Et on a le choix... de QUOI....pour ne pas etre...dépendant !! (Yakafaucon)
Tu ne proposes....RIEN !
A+
Tu as raison
Mais je ne suis pas ingénieur et je n'ai pas fait d'études de physique. Et j'ai de moins en moins d'empathie pour le monde. Ce n'est pas à mon age que mettre "ma rate au court bouillon''. Gérer un pays demande d'immense compétences et d'excellents collaborateurs. Pas des affidés et du courage politique
Mais tu n'acceptes pas des responsabilités si tu n'es pas capable à ce niveau c'est trop grave. Bon il y a la filière des surgénérateurs, le thorium, les centrales à boulets de canon, et surtout l'entretien de ton parc. C'est stupide de parler de transition énergétique avec des quotas pour le nucléaire. On voit la bêtise politique Belge et Allemande. Nous en plus on a la chance d'avoir beaucoup de barrages en appoint. Malheureusement les énergies alternatives sont loin de suffire et ne donnent rien la nuit.
Bon pour Iter c'est des déboires et.......... Bon il faut faire un audit sur une forme de gabegie
Pour le nucléaire c'est du courage politique et des moyens pour maintenir le parc. Former des soudeurs (avec un salaire attractif)
Pour l'instant il faut rester dans le nucléaire, le renforcer et baisser la voilure sur les éoliennes. Après avec l'entropie l'usure des cuves du réaction est inévitable hélas et il faut peut-être des nouvelles centrales à "l'ancienne". Car la construction des EPR est un peu longue comme pour Iter
Cordialement
Et tu as là le problème "Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires" et "Ministère de la Transition énergétique"
Tu ne penses pas que l'énergie mérite un ministère à part entière. Pour moi c'est "Ite missa est" hélas.
Cordialement
Remoi, "...r et baisser la voilure sur les éoliennes. ..."
Ce n'est pas mon avis ! Au contraire.
A+
Bonjour,
Baissons aussi la voilure ici. Daniel ayant decidé de dire bêtise sur bêtise sur bêtise etc.... il vaut mieux arrêter.
Merci,
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
D’autant que j’avais dit hier à Daniel par MP de ne plus intervenir dans cette discussion.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac