Bonjour
Je suis amateur de SF mais je n'ai aucune compétence scientifique sur le sujet de la question.
Mais avec modestie, je vous fais part de ma réflexion sur le sujet.
En premier, peut être que simplement nous ne découvrirons jamais le voyage temporel avant la fin de notre civilisation.
En second, peut-être que le voyage temporel du moins dans le passé est simplement impossible car le temps passé n'existe plus.
En troisième, il me semble que si nous envoyons un voyageur temporel, nous créons systématiquement un passé alternatif, plutôt que la modification de notre temporalité. Et donc jamais de voyageurs dans notre temporalité.
Voilà mon opinion !
Maintenant avec un peu de philosophie, pourquoi vouloir modifier un passé qui ramène à votre existence, si le but essentiel serait plutôt que les drames du passé soient utilisés pour ne pas se reproduire dans votre ligne temporelle a venir...
Il me semble que pour une civilisation avancée, il serait scientifiquement plus prolifique de créer une base de données du passé pour éviter la répétition de catastrophes déjà vécu, car seul le futur compte finalement. L'histoire se répète et c'est donc bien dans le présent que nous pouvons sauver un avenir et pas en modifiant un passé en prenant le risque de n'avoir jamais existé.
-----