Bonjour,
une réflexion m'est venu en discutant dans un fil de maths après cette remarque*:
La solution à la conjoncture est surement accessoire mais pourquoi dire qu'elle n'ouvre pas sur des questions importantes de la théorie des nombres ? accessoirement comment hiérarchiser cette importance ?
En surfant un peu, j'ai vu qu'un prix était désormais attribué à qui publierait la solution. La publication n'est pas possible pour des amateurs car les vrais mathématiciens ne perdent pas de temps sérieusement avec cette conjecture et ils sont les relecteurs des publications, du coup, je me suis souvenu d'un court métrage qui ressemble à cette situation :
https://www.youtube.com/watch?v=uq6UjYXMSHY
1982, fait avec des petits moyens, il dure 26 minutes mais contient des concepts importants. (Tobby x pouvant être comparé à un commité de relecture)
L'arborescence de la compétence comporte peut-être une scission, une impossibilité de communiquer : la ligne est en dérangement comme dans le court métrage. Certaines idées émergentes de la population non éduquée ne peuvent plus être partagées du fait du manque de formalisme et par manque de temps pour les élites compétentes (si on était éternels, pas sûr que les choses seraient différentes ?)
Pourtant, le besoin de penser est fondamentale quel que soit le niveau d'éducation, le besoin aussi d'évoluer dans cette pensée même si chacun possède des limites.
Le fait d'attribuer un prix à une démarche de réflexion me rappelle donc ce court métrage : la pensée est réduite à une marchandise.
Le grand questionnement, surement naïf, est pour moi de savoir si nous sommes dans un monde dépourvu de liens humains, uniquement composé de stratégies égotistes ?
La science est-elle le meilleur des supports dans un tel contexte pour qu'un individu trouve sa place ?
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