Aides informatiques pour conduite en état d'urgence existent-elles ?
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Aides informatiques pour conduite en état d'urgence existent-elles ?



  1. #1
    Daniel1958

    Aides informatiques pour conduite en état d'urgence existent-elles ?


    ------

    Bonjour

    Je n'ai pas vraiment vu de case pour ce sujet mais il se rapporte à la physique. Attention je fais souvent du Gloubi Gouba selon Deedee81 (et il a raison).

    J'ai un véhicule Volvo électrique bien qu'il soit sécurisé il faut faire attention au virage à cause du poids de la batterie et du centre de gravité et de la non élasticité du chassis

    On parle beaucoup d'aides voire de conduite automatique ? Je ris d'avance de voir ce type de véhicule sur certaines routes Corses et du Sud où il faut trois manoeuvres pour un virage avec une seule voie de passage.

    Concernant la tenue de route les journalistes disent tous avec raisons qu'on ne peut violer les lois de la physique.

    Compte-tenu de la chaussée qui peut-être
    -gelée
    -enneigée
    -glissante par des feuilles mortes, du fuel tombée de réservoirs de poids-lourds
    - bombée (j'ai un rond-point qui a presque la forme d'un volcan)
    Les virages peuvent êtres serrés, en épingles, multiples, escarpés ou au contraire très agréables etc


    Je me demande s'il existe un système (non intrusif ni liberticide) qui pourrait prévenir (grâce à des sondes et des capteurs voire le GPS) le conducteur du danger. Cet ordinateur de bord pourrait avoir en son sein les caractéristiques du véhicule et comparer la trajectoire de la route avec l'attaque et la vitesse angulaire du conducteur. En affichant "Attention votre allure est trop rapide pour ce virage". Pareil il pourrait prévenir ne cas de verglas (en analysant la couche) "Verglas pas dépasser X km/h"


    Cela existe-t-il. Est-ce dans les cartons. Car toutes les maths existent sur la force "centrifuge et centripètes" "les adhérences" "les régimes moteurs et freinages" et un avec un peu d'IA. Cela semble faisable.
    Quant à la puissance informatique avec une NVDIA RTX 490 à 1 pétaflop c'est suffisant. Quant aux sondes et capteurs il y a pléthore de techniques ultra-sons, lasers, ondes radars

    C'est vraiment un domaine où la physique mécanique peut intervenir. Tout est une question de réglages

    Cela sauverait de nombreuses vies. C'est de la sécurité active. Attention cela serait l'aide de la dernière chance avant le cimetière.

    Avez -vous des infos ?

    Cordialement


    Attention c'est peut-être naïf mais.......

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Aides informatiques pour conduite en état d'urgence existent-elles ?

    Bonjour,

    Tout ça existe. Mais je connais très mal et laisse donc d'autres répondre (l'ABS comme sur ma ch'tit voiture c'est le minimum, de même que le radar de recul).

    Mais ce n'est pas de la physique (à moins de discuter du fonctionnement des capteurs) donc je déplace en discussions scientifiques.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    XK150

    Re : Aides informatiques pour conduite en état d'urgence existent-elles ?

    Salut ,

    Un indicateur de la physique du virage , qui en plus tiendrait compte des conditions climatiques de la chaussée , retransmis à l'intérieur pour le conducteur , non , ça n'existe pas ( à ma connaissance ) .

    Il y a une tentative très controversée ( et pour cause ) aux US de Ford , de recopier les panneaux publicitaires !!!

    Ma position dure : TOUS les indicateurs ( y compris GPS ) sont susceptibles de distraire le conducteur : ils doivent être interdits ( ou réduits au minimum à voyant rouge , signal d'arrêt immédiat ) .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Daniel1958

    Re : Aides informatiques pour conduite en état d'urgence existent-elles ?

    Bonjour Didier

    En soi tu n'as pas tort je ne peux te parler que de mon expérience. J'ai acquis un véhicule de demonstration Volvo électrique (-15 K euros tout de même) (et merci les primes de départ à la retraite pour les chanceux).

    Mais pour un véhicule soi-disant hyper sécurisé j'ai failli me planter dans un rond-point (ça été déjà été fait sur véhicule Rover sur le même)) à 20 Km/h car il est un peu formé comme un petit volcan avec du gaz oil laissé généreusement par les réservoirs de poids lourds qui débordent. Résultat des courses une voiture incontrollable l'arrière est parti. Pas de dégâts. Mais pour Volvo qui veut 0 Morts cela la fout mal. Une ....simple info "attention gaz oil" m'aurait incité à la plus extrême prudence. Là que dalle.
    Autre cas nous roulions sur Dieppe (côte normande) en hiver avec du verglas et je me rappelle d'une voiture à gauche qui est partie comme une toupie (conservation du moment cinétique il n'y a pas ou peu de frottement sur du bon verglas). Bon je ne te dis pas la frayeur après-coup-coup

    L'important c'est l'info la régulation ; Pas d'être conduit en Dormant. On ne viendra jamais à bout de la complexité mais on peut largement prévenir les risques graves.

    Oui l'ABS fait partie de ces choses importantes ainsi que radar de recul aussi (on évite de blesser des enfants et chats cachés derriere le véhicule). La sécurité c'est la base de la vie. Apres à l'impossible nul n'est ténu.



    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daniel1958

    Re : Aides informatiques pour conduite en état d'urgence existent-elles ?

    Bonsoir


    Bon merci c'est dommage que cela n'existe pas. On fait des efforts sur la conduite automatique. Bon pour les US pourquoi pas mais en France avec les régulateurs de vitesses auto adaptatifs la conduite est largement soulagée.

    Je parle d'un système qui nous prévient non intrusif.

    Je vais prendre des stéréotypes

    Une personne qui veut frimer auprès de ses amis entendre "vous rouler trop vite pour ces virages" peut le calmer
    Une sortie de boite "idem"
    Un mauvais doublement "attention à votre gauche un véhicule arrive"
    Il y a du verglas vous roulez trop vite vous devez rouler seulement à max.

    etc

    Avec les capteurs et sondes lasers et autres lidars cela devrait le faire combiné avec une carte précise du GPS (ou par calcul prédictif)


    C'est assez facile à faire (en expérience de pensée pas en réalisation industrielle) on laisse une grosse latitude au conducteur mais à .......X% le boitier informatique réagit car le niveau de danger devient trop grand. Moi je ne le vois même pas graphiquement mais comme une prévention même vocale light. Il y a sur des GPS l'indicateur virage dangereux (pas tous hélas). Mais en été ou hivers il y a une grosse différence dans la conduite.

    C'est dans l'esprit de sauver un maximum de vies.

    Bon un autre exemple tout bête j'avais un collègue qui était sur une autoroute d'Espagne et d'un coup il y a eu un énorme carambolage à cause du verglas. Ben comme il ne l'a pas su il n'a pas pu l'éviter.

    C'est ça aussi l'info. Là c'est vrai Coyote pour ça est super. Et c'est dans l'esprit

    Cordialement

  7. #6
    Gwinver

    Re : Aides informatiques pour conduite en état d'urgence existent-elles ?

    Bonsoir.

    Sujet très complexe et d'une mise en œuvre très longue.

    Malgré un effort d'investissement gigantesque : 100 milliards de $.
    https://fr.businessam.be/malgre-100-...ste-un-fiasco/

    L'état actuel est d'accepter le niveau 3 d'autonomie des véhicules :

    https://www.ouest-france.fr/economie...ochain-7844250

    Et sous conditions strictes :
    En France, les automobilistes disposant du niveau 3 d’autonomie sur leur véhicule ne pourront s’en servir que sur des tronçons sans piéton ni cycliste. Ils ne pourront être en autonomie que sur des voies équipées d’un séparateur central entre les sens de circulation, et à une vitesse maximale de 60 km/h,
    Les grandes difficultés sont dans les détails.

    Exemples vécu à bord d'une 208 de location munie quelques aides:

    La voiture repère les panneaux de limitation de vitesse et suggère de les appliquer, du coup, il faut surveiller le tableau de bord, et on se rend compte que la voiture ne fait aucune différence entre les panneaux de la voie où on se trouve et les éventuelles voies parallèles, ou piste de décélération en sortie d'autoroute.
    Il y avait aussi une surveillance de voie se traduisant par un point dur dans la direction lorsque l'on s'approche d'une ligne d'indication de voie. Résultat, si on prends un peu de marge en doublant un poids lourd sur autoroute pour éviter l'appel d'air au niveau de la cabine, on a un point dur dans la direction qui "lâche" si on insiste un peu, embardée assurée.

  8. #7
    Daniel1958

    Re : Aides informatiques pour conduite en état d'urgence existent-elles ?

    Bonsoir


    D'accord à 100,110 % .

    Pour l'info je me rappelle d'un article sur une Mercedes haut de gamme où la voiture était censée rouler selon les conditions des panneaux de vitesse.
    Indication du journaliste "Si vous tenez un tant soit peu à la vie débranchez tout de suite cette option très dangereuse. Et pourtant les "ingés" l'on conçue. Ils savaient bien que la complexité et "le bordel" existent. La théorie n'est pas basée sur monde parfait.

    Je me rappelle rouler sur une quatres voies (110 Km/h) et avoir une indication de vitesse de 30 Km/h ........qui était sur une route adjacente.
    Actuellement quand je rentre chez moi mon indicateur de panneau m'indique que je prends un sens interdit et ben non c'est nul la reconnaissance de panneaux. Il faut de l'IA si je passe deux fois c'est que "c'est bon" et que le panneau est pour une troisième voie.

    Autre exemple dangereux car il faut lutter contre une option sur une quatres voies lorsque la voiture qui nous précède sort sur la droite. Le régulateur de vitesse et la conduite semi-automatique veut sortir avec le véhicule il faut vraiment tirer sur la direction pour rester sur la bonne voie. On peut aussi au choix avoir un freinage quand un véhicule sort à droite. Alors qu'un simple changement de voie suffit.


    Moi je voyais plutôt un truc pour éviter les accidents lorsqu'on veut aller au dela des limites du véhicule. C'est malheureusement facile même à très faible vitesse (là ce n'est pas grave). Un exemple mon beau-frère a vu sur une autoroute un 4*4 heurter une rambarde et basculer de l'autre coté à droite (sans trop de gravité)
    Ce ne devrait pas être possible dans ce type de véhicules avec des barres anti-roulis verticales et pourtant…(c'est là ou une alerte serait importante).


    Cordialement.

  9. #8
    ArchoZaure

    Re : Aides informatiques pour conduite en état d'urgence existent-elles ?

    Je me demande si ça serait pas plus constructif d'avoir des indications digitales transmises par des capteurs et bornes prépositionnées, en plus des visuelles, plutôt qu'à vouloir faire aussi bien que la compréhension du terrain faite par l'homme.
    Le visuel c'est bien, ça peut aider à éviter de percuter des machins qui arrivent à l'improviste, donc c'est déjà acquis.
    Peut-être qu'avec la 5G on pourra commencer à connecter les véhicules ensemble, indiquer "les panneaux" et autres singularités du terrain ?
    Pour ça faudrait du monde pour s'en occuper, arriver à normaliser les routes, c'est peut-être une question de coût.

  10. #9
    Daniel1958

    Re : Aides informatiques pour conduite en état d'urgence existent-elles ?

    Oui

    Moi je me dis simplement que l'on a la technologie, la puissance informatique, les capteurs (voir le Lidar), les informations. On veut faire des voitures sans pilotes. Cela pour moi n'a pas de sens c'est comme monter à vélo, guidé, les yeux bandés.

    il y a un nombre conséquent d'accidents mortels dus à une survitesse par rapport aux circonstances. Aller vite sur une autoroute "neuve" avec une faible circulation est largement acceptable rouler à 90km/h sur une route pleine de virages serrés est une folie humaine.
    Franchement il y a des routes dangereuses et étroites où on ne peut rouler trop vite.

    Je ne sais pas mais un exemple j'ai voulu éviter l'autoroute et pris le col de la république partir de St Etienne et pris ensuite les routes de l'Ardèche. Elles sont sympas à faire mais il y a au moins 1000 virages. Mais de nuit elles sont dangereuses.
    C'est la même chose pour les routes verglassées. Pareil pour les sorties de boites la nuit. Je me rappelle plus mais la route entre st Etienne et Lyon quand elle est chargée est plutôt dangereuse. Les gens habitués roulent vite et sont à touche-touche et je me rappelle de nids de poules (vers Givors) dont j'ai cru que ma direction était faussée. Dans un exemple moindre je trouve qu'il y a plus de laisser aller dans le signalement de certains travaux dangereux. Pas assez de panneaux de vitesse 70 , 90 ?

    Il faudra peut-être un avertissement sonore (très fort) dans une voiture après analyse de l'air du véhicule (du style vapeur d'alcool détectées). Pareil pour une voiture qui va trop vite dire "conduite inadaptée et dangereuse pour le trajet".
    Ce n'est pas trop dur à faire des capteurs de rotations des logiciels des puces couplées avec l'ordi de bord.

    Certes il faut du répressif mais une fois le permis acquis il n'y a plus d'accompagnement. En fait il manque un lien...


    Cordialement

  11. #10
    Gwinver

    Re : Aides informatiques pour conduite en état d'urgence existent-elles ?

    Bonsoir.

    C'est à l'étude, pas forcément avec la 5G des smartphones, mais ces utilisations sont prévues dans certaines versions de la 5G, ce sont les applications V2X (Vehicule to X, X étant véhicule ou infrastructures).

    Par exemple, une flotte de poids lourds tous équipés se suivent à très faible distance. Si le premier freine, l'ordre est immédiatement transmis aux autres poids lourds. De cette façon, les poids lourds permet économiser du carburant en profitant de l'aspiration du premier.

    Mais, cela nécessite que la route et les véhicules soient équipés.

    Un exemple avec la régulation de la distance de sécurité. La voiture ralentit automatiquement si elle est trop proche du véhicule précédent.
    Cette distance est suffisante pour qu'une voiture puisse s'y caser sans respecter les distances (cela vous est certainement déjà arrivé). Alors le véhicule ralentit pour garder la distance ce qui permet à un second véhicule de s'immiscer dans cet espace, etc. etc. ...

  12. #11
    Daniel1958

    Re : Aides informatiques pour conduite en état d'urgence existent-elles ?

    Bonsoir


    Cela va dans le bon sens. En plus c'est gagnant-gagnant (moins de consommation) et plus de sécurité même pour l'automobiliste un peu "irresponsable". Et on peut imaginer toute la chaine d'économies moins de traumas etc...

    Très franchement le régulateur adaptatif et le suivi de ligne sont bêtes comme "choux". Pour moi mon véhicule roule trop vers la ligne du milieu (je serre plus à droite). Ce qui fait (sur un axe rapide quatre voies) quand je le mets je me dis s'il y a des motards hum!!!. Et il n'est pas réglable. Seule le distance inter-véhicule et la vitesse bien sûr sont réglables. Bref pas vraiment sécuritaire.

    La ceinture de sécurité, les Airbags, la déformation des véhicules, l'antipatinage tout ça va dans le bon sens il faut continuer par des aides intelligentes. Une vie perdue n'est jamais retrouvée hélas. Je suis étonné que l'on n'utilise pas plus l'IA (que je réglerai à un seuil prudence et sécurité). Avec tous les relevés et les analyses d'accidents la base de données doit être énorme. Evidemment il faut tenir compte des mentalités, en France on ne fait pas du cruising comme aux US.

    Je pense même que l'on pourrait éviter certains accidents frontaux (je pense que le temps de réaction de l'ordinateur de la voiture doit être bien inférieur à notre temps qui marque une certaine latence)

    Cordialement

  13. #12
    Gwinver

    Re : Aides informatiques pour conduite en état d'urgence existent-elles ?

    Bonsoir.

    Avec tous les relevés et les analyses d'accidents la base de données doit être énorme
    Certainement, mais, il faut convertir tous ces scénarios en jeux de données tels que perçus par les capteurs.

    Après, il faudra faire un énorme effort pour éviter les faux positifs:

    https://www.france24.com/fr/20180508...hoisi-lignorer

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Aides informatiques pour conduite en état d'urgence existent-elles ?

    Il n’est peut-être pas utile de raconter sa vie dans cette discussion. En outre il y a beaucoup de banalités sur ce qu’il faudrait faire et autres yakas, mais peu de choses scientifiques, sauf évoquées çà et là sans aucune compétence visible. Bref, cette discussion risque un arrêt programmé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Aides informatiques pour conduite en état d'urgence existent-elles ?

    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

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