Bonjour
Je n'ai pas vraiment vu de case pour ce sujet mais il se rapporte à la physique. Attention je fais souvent du Gloubi Gouba selon Deedee81 (et il a raison).
J'ai un véhicule Volvo électrique bien qu'il soit sécurisé il faut faire attention au virage à cause du poids de la batterie et du centre de gravité et de la non élasticité du chassis
On parle beaucoup d'aides voire de conduite automatique ? Je ris d'avance de voir ce type de véhicule sur certaines routes Corses et du Sud où il faut trois manoeuvres pour un virage avec une seule voie de passage.
Concernant la tenue de route les journalistes disent tous avec raisons qu'on ne peut violer les lois de la physique.
Compte-tenu de la chaussée qui peut-être
-gelée
-enneigée
-glissante par des feuilles mortes, du fuel tombée de réservoirs de poids-lourds
- bombée (j'ai un rond-point qui a presque la forme d'un volcan)
Les virages peuvent êtres serrés, en épingles, multiples, escarpés ou au contraire très agréables etc
Je me demande s'il existe un système (non intrusif ni liberticide) qui pourrait prévenir (grâce à des sondes et des capteurs voire le GPS) le conducteur du danger. Cet ordinateur de bord pourrait avoir en son sein les caractéristiques du véhicule et comparer la trajectoire de la route avec l'attaque et la vitesse angulaire du conducteur. En affichant "Attention votre allure est trop rapide pour ce virage". Pareil il pourrait prévenir ne cas de verglas (en analysant la couche) "Verglas pas dépasser X km/h"
Cela existe-t-il. Est-ce dans les cartons. Car toutes les maths existent sur la force "centrifuge et centripètes" "les adhérences" "les régimes moteurs et freinages" et un avec un peu d'IA. Cela semble faisable.
Quant à la puissance informatique avec une NVDIA RTX 490 à 1 pétaflop c'est suffisant. Quant aux sondes et capteurs il y a pléthore de techniques ultra-sons, lasers, ondes radars
C'est vraiment un domaine où la physique mécanique peut intervenir. Tout est une question de réglages
Cela sauverait de nombreuses vies. C'est de la sécurité active. Attention cela serait l'aide de la dernière chance avant le cimetière.
Avez -vous des infos ?
Cordialement
Attention c'est peut-être naïf mais.......
Cordialement
-----