Bonjour,
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait, il ne s'agit pas réellement d'un exercice, mais plutot de questions que je me suis posé à moi même (ou qu'on m'a aidé à me poser...)
Je sais déja que Q et R ne sont pas du tout en bijection, et même que ce qui se passe entre les deux est assez flou, puisque indépendant des axiomes de la théorie dans laquelle on se place et que du coup il est nécessaire de rajouter un axiome pour dire si oui ou non il existe un ensemble de cardinal intermédiaire, si on souhaite l'utiliser.
Je sais également qu'il existe une bijection entre R et R2 ou plus généralement entre R et Rn (elles ne sont pas continues, mais elles existent).
Les questions que je me pose sont les suivantes:
- existe-t-il une bijection entre R et RN?? (la je ne pense pas, intuitivement ca me semble pas vraiment possible)
- existe-t-il une bijection entre RN et RQ, sachant que R et Q sont en bijection?? (la il me semble que ca devrait marcher, et il est facile de construire une injection de RN dans RQ à partir d'une bijection de N dans Q, mais je me suis arrêté la)
- existe-t-il une bijection entre RQ et C(R,R)?? (la encore, ca devrait marcher et on a sans grande difficulté une injection de C(R,R) dans RQ, mais la il s'agirait de montrer que toute fonction de Q dans R se prolonge en une fonction continue de R dans R et ca je suis pas sur du tout que ca soit vrai...)
- existe-t-il une bijection entre RR et RQ?? (la ca me semble un peu gros quand même je crois pas que ca soit possible, surtout si la bijection précédente existe...)
Voila, j'espere que certains d'entre vous auront des réponses à ces questions existentielles
Merci d'avance
-----