C'est la peine de jouer aux Cassandre avec tout ce qui se passe ?
Non mais j'dis ça j'dis rien...
-----
C'est la peine de jouer aux Cassandre avec tout ce qui se passe ?
Non mais j'dis ça j'dis rien...
Là, je suis d'accord avec ArchoZaure.
J'ai bien rigolé pour la défaite de Napo en Russie...
Jusqu'ici tout va bien...
En effet, c’est du cherry picking au service d’une idée quasi obsessionnelle
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Et l'habituel "j'ai trouvé une vague corrélation donc c'est une causalité dans le sens qui m'arrange".
Votre passion pour la science est une "obsession" aussi ? Tawahi-Kiwi par exemple, est un obsessionnel des volcans ?Envoyé par JPLEn effet, c’est du cherry picking au service d’une idée quasi obsessionnelle
ps: quand vous taclés, entre autre, le travail de recherche de Jean-Michel Valantin, docteur en études stratégiques, vous me faites sourire.
Dernière modification par dadykass1993 ; 30/10/2023 à 08h55.
Excusez-moi de me posé la question de l'impact sociologique et climatique du phénomènes el nino sur les sociétés.
j'aime l'idée de pouvoir me projeté mentalement dans l'année qui suit, le monde va surchauffé, des chercheurs on constater effectivement, une cause a effet avec le phénomène.
allons nous, factuellement observer des "coïncidence" a partir de 2024, la sécheresse causée par El Niño qui sape les récoltes, ce qui entraîne une pénurie alimentaire et une chute des revenus agricoles, pauvreté, chômage, système politique, injustices sociales, révolte, dictature, droits de l'homme
Argument d'autorité.
Ce qui est absolument impossible sauf à faire du tarot, de l'astrologie, etc.
Faux aussi. El Nino provoque un léger réchauffement temporaire ce qui n'est pas "surchauffer".
Outre le fait qu'on est hors charte, penser qu'un phénomène météo régulier et temporaire a une influence sur les injustices sociales et les dictatures relève à 100% de la pensée magique.allons nous, factuellement observer des "coïncidence" a partir de 2024, la sécheresse causée par El Niño qui sape les récoltes, ce qui entraîne une pénurie alimentaire et une chute des revenus agricoles, pauvreté, chômage, système politique, injustices sociales, révolte, dictature, droits de l'homme
vous ne faite que démonté mon argumentation avec votre pseudo connaissance psychologique, vous ne débâter pas sur le travail de recherche effectuer par des scientifiques, je ne s'avais pas que vous aviez un prix Nobel pour avoir la prétention de dénigré leurs travail.
Bjr à toi, Connais tu le métier Tawaki-Kiwi.....avant de dire que les volcans c'est son obsession ?
C'est peut etre tout simplement....son job !!
Faut pas se précipiter....pour tirer des conclusions ...qui se peuvent etyre hazardeuses !
Bonne journée
bjr, j'espère qui fais son métier avec passionEnvoyé par f6besBjr à toi, Connais tu le métier Tawaki-Kiwi.....avant de dire que les volcans c'est son obsession ?
C'est peut etre tout simplement....son job !!
Faut pas se précipiter....pour tirer des conclusions ...qui se peuvent etyre hazardeuses !
Bonne journée
la quantité d'Energie transférer de l'océan a l'atmosphère au cours d'un super el nino, c'est a peu de chose près l'équivalent à 100fois la consommation total d'Energie de toute l'humanité en 1anEnvoyé par pm42Faux aussi. El Nino provoque un léger réchauffement temporaire ce qui n'est pas "surchauffer".
L'effet d'El Niño sur les températures mondiales se manifeste généralement dans l'année qui suit son développement et sera donc probablement en 2024Envoyé par pm42Ce qui est absolument impossible sauf à faire du tarot, de l'astrologie, etc.
Dernière modification par dadykass1993 ; 30/10/2023 à 10h15.
Et les El Nina il faut en tenir compte ou pas ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ni%...C3%A9orologie)
Oui évidemment ?Envoyé par ArchoZaureEt les La Nina il faut en tenir compte ou pas ?
Y'a aucun lien entre EL Nino et indice des prix de la FAO, comme montré plus haut.Argument d'autorité.
Ce qui est absolument impossible sauf à faire du tarot, de l'astrologie, etc.
Faux aussi. El Nino provoque un léger réchauffement temporaire ce qui n'est pas "surchauffer".
Outre le fait qu'on est hors charte, penser qu'un phénomène météo régulier et temporaire a une influence sur les injustices sociales et les dictatures relève à 100% de la pensée magique.
Nullius in verba
l'organisation des nations unies pour l'alimentation et agriculture dit le contraire ?Envoyé par LogOutY'a aucun lien entre EL Nino et indice des prix de la FAO, comme montré plus haut.
https://www.fao.org/state-of-food-se...ition/2017/fr/
Non, l’article que tu cites ne dit pas cela. El Niño n’est cité qu’une fois et sans aucun rapport direct avec l’indice des prix. Le mot prix est cité 4 fois en rapport avec certaines difficultés, dont la sécheresse dans certaines régions n’est qu’un des facteurs responsables, et sans que l’expression indice des prix n’y figure.
Tu es tombé dans un piège classique d’auto-confirmation.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Je trouve cette remarque assez hautaine, pour ne pas dire arrogante. TK a une formation approfondie de géologue théorique et de terrain. Il intervient avec compétence dans de nombreux domaines de cette discipline, pas seulement le volcanisme. Quant à ce qu’il fait actuellement, cela ne te regarde pas.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie. #ConfuciusEnvoyé par JPLJe trouve cette remarque assez hautaine, pour ne pas dire arrogante. TK a une formation approfondie de géologue théorique et de terrain. Il intervient avec compétence dans de nombreux domaines de cette discipline, pas seulement le volcanisme. Quant à ce qu’il fait actuellement, cela ne te regarde pas.
effectivementEnvoyé par JPLNon, l’article que tu cites ne dit pas cela. El Niño n’est cité qu’une fois et sans aucun rapport direct avec l’indice des prix. Le mot prix est cité 4 fois en rapport avec certaines difficultés, dont la sécheresse dans certaines régions n’est qu’un des facteurs responsables, et sans que l’expression indice des prix n’y figure.
Tu es tombé dans un piège classique d’auto-confirmation.
extrait de l'article : La situation s’est visiblement dégradée sur le plan de la sécurité alimentaire dans certaines parties de l’Afrique subsaharienne et de l’Asie du Sud-Est et de l’Ouest, comme en fait état la première partie du présent rapport. C’est principalement dans les zones en conflit qu’on a observé une détérioration des conditions, souvent amplifiée par des sécheresses ou des inondations en partie liées au phénomène El Niño et aux chocs climatiques.
https://www.fao.org/state-of-food-se...ition/2017/fr/
voici quelque extrait d'articlesEnvoyé par LogOutY'a aucun lien entre EL Nino et indice des prix de la FAO, comme montré plus haut.
06 octobre 2023 :Les prix du sucre dans le monde ont atteint en septembre leur plus haut niveau en 13 ans en raison d'inquiétudes sur l'impact d'El Niño sur les récoltes en Thaïlande et en Inde, a indiqué vendredi la FAO.
L'indice des prix du sucre calculé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture a grimpé de 9,8 % sur un mois. Cette flambée « est principalement due au fait que l'on craint de plus en plus un resserrement de l'offre mondiale pendant la prochaine campagne (2023-2024) », explique l'agence dans son rapport mensuel.
De premières estimations laissent entrevoir une baisse de la production en Thaïlande et en Inde, respectivement deuxième et troisième exportateurs mondiaux, en raison de El Niño, précise la FAO. https://www.terre-net.fr/prix-des-ce...o-selon-la-faoe 10 octobre 2023El Niño aura un impact non négligeable sur la récolte mondiale de grains
Ce phénomène n’est pas sans conséquence sur la production agricole mondiale, puisqu’il peut causer des évènements climatiques extrêmes dans plusieurs régions du monde. Ainsi, les productions de café et de sucre de la partie nord de l’Amérique du Sud peuvent être impactées par la sécheresse, de même que le riz et l’huile de palme en Asie. Leurs prix sont ainsi souvent corrélés à la survenue d’un phénomène El Niño, même si d’autres facteurs entrent en jeu.https://www.lafranceagricole.fr/clim...iale-de-grainsle 24 août 2023 Un épisode El Niño pourrait soutenir les prix agricoles (Wisdom Tree)
(AOF) - Un épisode El Niño pourrait soutenir les prix de plusieurs produits agricoles, parmi lesquels le blé, le maïs, l’huile de soja et le cacao, affirme Aneeka Gupta, Directrice de la recherche macroéconomique de WisdomTree.
Lors de 8 des 11 derniers épisodes El Niño, le blé, l'huile de soja et le cacao ont augmenté en moyenne de 14 %, 6 % et 16 % respectivement, 6 mois après le début du phénomène. Dans 9 des 11 dernières occurrences, l'huile de soja et le cacao se sont négociés à la hausse.
Le temps sec menace les cultures du deuxième exportateur mondial de riz, la Thaïlande, qui sera confrontée à une sécheresse généralisée dès le début de l'année 2024.
La culture du cacao concentrée en Afrique, avec environ 70 % de la production, est aussi menacée car le phénomène météorologique entraîne des périodes plus sèches sur le continent pendant les périodes concernées.https://fundsmagazine.optionfinance....sdom-tree.htmlLA MENACE EL NIÑO PÈSE SUR L’AGRICULTURE MONDIALE
Le Brésil (1er producteur mondial de canne à sucre, de soja, de café et d'orange), l’Inde (2eme producteur mondial de riz, blé, canne à sucre, pomme de terre), l’Indonésie (1er producteur d’huile de palme, 3eme producteur mondial de riz), ou encore l’Australie (4eme producteur mondial d’orge et de colza) devraient être particulièrement exposés et voir leurs rendements agricoles baisser.
Sans surprise, les prix alimentaires devraient augmenter en 2024. L’exemple du Sud-Est asiatique en est une bonne illustration. Les épisodes El Niño de ces 20 dernières années ayant été synonymes de pressions inflationnistes sur les denrées alimentaires dans la région. Le riz, qui représente 60 % de la consommation domestique de céréales dans la région, est ainsi très vulnérable aux effets d’El Niño, alors que sa culture très gourmande en eau devrait souffrir de niveaux de pluviométrie. Or, le poids du segment alimentaire dans les indices des prix à la consommation régionaux est très significatif (environ 40 %), laissant craindre une poussée inflationniste à moyen terme.
https://www.coface.fr/Actualites-Pub...lture-mondiale
Zones et périodes des évènements significativement plus sec (en jaune) ou plus humide (en bleu) que la moyenne, en lien avec le phénomène El niño. ( © FEWS NET, NOAA et CHC)
https://www.lafranceagricole.fr/clim...lture-mondiale
C'est intéressant en tous cas de savoir qu'El Nino est la cause de la guerre en Ukraine, du conflit israélo-palestinien, de la révolte en Iran, etc etc
Surement une question de hausse soudaine du prix du sucre...
La liste interactive des 10 plus gros conflits en cours pour 2023 ici :
https://www.crisisgroup.org/visual-e...onflicts-2023/
Pas besoin d'être un gros géopoliticien pour se rendre compte de la diversité des causes.
à aucun moment je dit que la guerre en Ukraine est la cause de el nino ... vous déformer mes proposEnvoyé par ArchoZaureC'est intéressant en tous cas de savoir qu'El Nino est la cause de la guerre en Ukraine, du conflit israélo-palestinien, de la révolte en Iran, etc etc
Surement une question de hausse soudaine du prix du sucre...
La liste interactive des 10 plus gros conflits en cours pour 2023 ici :
https://www.crisisgroup.org/visual-e...onflicts-2023/
Pas besoin d'être un gros géopoliticien pour se rendre compte de la diversité des causes.
cependant pendant un phénomène el nino, nous observons statistiquement une hause de 20% des conflits dans le monde
ils expliquent ainsi que la sécheresse causée par El Niño sape les récoltes, ce qui entraîne une pénurie alimentaire et une chute des revenus agricoles, pauvreté, chômage, système politique, injustices sociales, révolte, dictature, droits de l'homme
une tension sur l'alimentation mondiale pourrait être constater en 2024, avec des répercussions sociétal.
Dernière modification par dadykass1993 ; 30/10/2023 à 17h40.
Parce que tu crois qu’elle n’existe pas actuellement ? Pour ta prédiction on demandera à Sâr Rabindranath Duval ce qu’il en pense.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Messieurs, le Sâr il peut le dire (Francis Blanche)Parce que tu crois qu’elle n’existe pas actuellement ? Pour ta prédiction on demandera à Sâr Rabindranath Duval ce qu’il en pense.
oui elle existe actuellement. va t'elle être aggraver par le phénomène el nino ?Envoyé par JPLParce que tu crois qu’elle n’existe pas actuellement ?
Envoyé par JPLPour ta prédiction on demandera à Sâr Rabindranath Duval ce qu’il en pense.
ça paraît peut-être logique, mais cet enchaînement causal n'explique(rait) pas une corrélation entre annés à El Nino et années à guerres, parce qu'il faut du temps pour qu'une mauvaise récolte entraîne une disette puis de l'agitation sociale puis un changement de régime ou un guerre. Un temps qui se compte à mon avis plutôt en années qu'en mois.Envoyé par dadykass1993;7146963[B][/B]ils expliquent ainsi que la sécheresse causée par El Niño sape les récoltes, ce qui entraîne une pénurie alimentaire et une chute des revenus agricoles, pauvreté, chômage, système politique, injustices sociales, révolte, dictature, droits de l'homme
L'enchainement causal en question est de plus loin d'être prouvé et surtout, un peu de connaissance de l'histoire montre qu'il n'existe pas.
On remarquera aussi que ce qui est cité est un immense fourre-tout non cohérent : "pénurie alimentaire et une chute des revenus agricoles, pauvreté, chômage, système politique, injustices sociales, révolte, dictature, droits de l'homme".
C'est juste une nième variante de la pensée apocalyptique fréquente chez les gens qui se limitent à la théorie du complot ou équivalent.
n'explique(rait) pas une corrélation entre annés à El Nino et années à guerres, parce qu'il faut du temps pour qu'une mauvaise récolte entraîne une disette puis de l'agitation sociale puis un changement de régime ou un guerre[/QUOTE]
Il serait aussi intéressant de savoir quand cela s'est produit pour la dernière fois. Parce que depuis pas mal de temps maintenant, les disettes ont été beaucoup plus le fait de problèmes politiques locaux que de mauvaises récoltes.
On est très loin de la période 1693-1694 où 1 millions de personnes en France mourraient de faim à la suite d'une mauvaise récolte pour une population totale de 18 millions. Ou de la famine de la pomme de Terre en Irlande.
En fait, si on regarde la liste des famines au XXème siècle ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_famines, on constate qu'elles sont soient toutes causées par des évènements non climatiques (guerre, choix politiques inefficaces en URSS et Chine maoiste) ou surviennent dans quelques pays très pauvres, isolés du commerce international et pas vraiment bien gérés.
Il y a bien 2 ou 3 famines liées à El Nino ce qui est peu sur la masse mais elles sont locales et au XVIIIème et XIXème siècle.
L'étude explique que la chut de production agricole réduit le pib par habitant, si un pays fonctionne a flux tendu dans les stocks alimentaires, il y a statistiquement une augmentation de la violence. (la chine a stocker 2ans de riz, l'équivalent de 50% de la production mondiale par an, elle ne fonctionne pas a flux tendu)Envoyé par pm42L'enchainement causal en question est de plus loin d'être prouvé et surtout, un peu de connaissance de l'histoire montre qu'il n'existe pas.
On remarquera aussi que ce qui est cité est un immense fourre-tout non cohérent : "pénurie alimentaire et une chute des revenus agricoles, pauvreté, chômage, système politique, injustices sociales, révolte, dictature, droits de l'homme".
C'est juste une nième variante de la pensée apocalyptique fréquente chez les gens qui se limitent à la théorie du complot ou équivalent.
n'explique(rait) pas une corrélation entre annés à El Nino et années à guerres, parce qu'il faut du temps pour qu'une mauvaise récolte entraîne une disette puis de l'agitation sociale puis un changement de régime ou un guerre
Il serait aussi intéressant de savoir quand cela s'est produit pour la dernière fois. Parce que depuis pas mal de temps maintenant, les disettes ont été beaucoup plus le fait de problèmes politiques locaux que de mauvaises récoltes.
On est très loin de la période 1693-1694 où 1 millions de personnes en France mourraient de faim à la suite d'une mauvaise récolte pour une population totale de 18 millions. Ou de la famine de la pomme de Terre en Irlande.
En fait, si on regarde la liste des famines au XXème siècle ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_famines, on constate qu'elles sont soient toutes causées par des évènements non climatiques (guerre, choix politiques inefficaces en URSS et Chine maoiste) ou surviennent dans quelques pays très pauvres, isolés du commerce international et pas vraiment bien gérés.
Il y a bien 2 ou 3 famines liées à El Nino ce qui est peu sur la masse mais elles sont locales et au XVIIIème et XIXème siècle.
oui ils ont effectivement pris en compte la temporalité dans l'étude, la sécheresse est le commencement.Envoyé par MissJennyça paraît peut-être logique, mais cet enchaînement causal n'explique(rait) pas une corrélation entre annés à El Nino et années à guerres, parce qu'il faut du temps pour qu'une mauvaise récolte entraîne une disette puis de l'agitation sociale puis un changement de régime ou un guerre. Un temps qui se compte à mon avis plutôt en années qu'en mois.
https://www.researchgate.net/publica...Global_Climate (en anglais seulement)
Dernière modification par dadykass1993 ; 31/10/2023 à 12h50.
En Haïti, la production de céréales et de racines et tubercules a chuté en 2015 à son plus bas niveau depuis 12 ans. Quelque 3,6 millions de personnes, soit plus du tiers de la population, souffrent d'insécurité alimentaire. Les malheurs d'Haïti sont en grande partie dus à El Niño qui a également exacerbé la pire sécheresse que le corridor sec d'Amérique centrale ait connue depuis des décennies.
En Afrique australe, l'effet El Niño a, là aussi, considérablement aggravé l’insécurité alimentaire. Au point que la récolte 2016 de céréales actuellement en cours devrait baisser de 26 pour cent par rapport au niveau déjà réduit de l'année précédente. On s'attend donc à une « augmentation notable » des prix du maïs et des besoins d'importation lors de la prochaine campagne de commercialisation.
A la sécheresse prolongée de l'année 2015 en Papouasie-Nouvelle-Guinée ont succédé, début 2016, de fortes pluies et des inondations localisées qui ont affecté quelque 2,7 millions de personnes. La production céréalière dans la région des Highlands devrait enregistrer de graves pénuries, tandis que la récolte dans le Timor Este devrait être médiocre pour la deuxième année consécutive. https://www.rural21.com/francais/arc...imentaire.htmlEn revanche, les pays peu touchés par les perturbations météorologiques pourraient, quant à eux, bénéficier de l’augmentation des cours des commodités agricoles(CAC40).DES DIFFICULTÉS D’APPROVISIONNEMENT ET UNE HAUSSE DES PRIX ALIMENTAIRES QUI ACCROISSENT LE RISQUE D’INSTABILITÉ SOCIO-POLITIQUE DANS LES ÉCONOMIES ÉMERGENTES.
Les pays pour lesquels le secteur agricole est prépondérant pourraient en effet subir des pertes de revenus et d’emploi importantes. A titre d’exemple, l’Indonésie, où l’agriculture représente 13 % du PIB et 32 % des emplois, pourrait subir de plein fouet l’impact négatif d’El Niño sur la production de riz et d’huile de palme. Or, le pays aura à moyen terme des échéances politique majeures : les prochaines élections générales indonésiennes (présidentielle, législatives et sénatoriales) sont prévues pour février 2024. Les difficultés économiques, induites par les perturbations météorologiques, pourrait ainsi avoir d’importantes répercussions sur la stabilité du pays(un parmi les autres pays emergent).https://www.coface.fr/Actualites-Pub...lture-mondiale
Dernière modification par dadykass1993 ; 31/10/2023 à 13h33.
Tu es dans le biais de confirmation. Et d'ailleurs les sources citées plus haut le sont aussi. Ce ne sont pas vraiment des études, ce sont des expressions des gens qui expriment une idée, ça vaut la mienne ou celle de n'importe qui. En outre, pour ce qui se rapprocherait de semblant de corrélation ( qui ne valent pas causalité ), on est plutôt dans le trés mauvais versant de l'épidémio.
Les index prix des toutes les matières premières sont de toute façon en gros trend haussier depuis 10 ou 20 ans, et si on les prends à l'année ça monte 3 années sur 4 ( pour ne pas dire plus ). Alors il n'y aura aucun mal à dire que la hausse est correlée ( par exemple ):
- 75 %des années paires, les prix montent.
- zut, 75 % des années impaires, ça monte aussi.
- en el nino, ça monte le plus souvent.
- en la nina, ça monte aussi le plus souvent.
- en absence de nino ou nina, caramba ! ça monte aussi....
Ok d'accord j'ai compris.
mais je suis d'accord avec vous, ce sont des expressions des gens qui expriment une idée, ça vaut la mienne ou celle de n'importe qui. Cdlt .Envoyé par agitateur- 75 %des années paires, les prix montent.
- zut, 75 % des années impaires, ça monte aussi.
- en el nino, ça monte le plus souvent.
- en la nina, ça monte aussi le plus souvent.
ps: ça serait bien une référence qui prouve vos dires ?