Bonjour à toutes et à tous,
La physique est basée sur les mathématiques, et les mathématiques admettent l'existence de limites telles qu'ont peut jamais les atteindre comme la vitesse de la lumière pour une particule ayant une masse, l'infini pour la température la plus chaude, ou le zéro absolu pour la température la plus basse.
Par exemple, la vitesse de la lumière est une limite mathématique, pas physique, pour une particule ayant une masse. Rien n'interdit cependant l'existence d'une autre limite physique qui serait très proche de c, avec de nouvelles propriétés physiques pour une particule ayant une masse à cette vitesse.
En clair, cette phrase issue d'une équation mathématique "l'énergie relativiste tend vers l'infini, donc on ne pourra jamais atteindre c" est purement issue des mathématiques, qui tolèrent l'existence de l'infini, mais pas de la physique qui n'accepte pas l'existence de l'infini pour spéculer ou émettre des théories cohérentes...
Et la même chose s'applique aux limites de température. Elles sont simplement une notion mathématique, pas physique. L'équation montre qu'il est possible d'atteindre une température infinie ou le zéro absolu, mais ni l'infini ni le zéro absolu n'existent en physique. De plus, les valeurs de la température dépendent de la matière en jeu. Physiquement, la plus grande température est la température de Planck, pas l'infini. Et si l'on raisonne dans le cadre de la mécanique quantique, il existe également une température minimale différente du zéro absolu.
Donc, dans cette discussion, nous allons essayer de débattre de l'existence de telles limites physiques qu'on peut atteindre et des propriétés physiques étranges lorsqu'on les atteint.
-----