Limites des grandeurs physiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Limites des grandeurs physiques



  1. #1
    samailloute

    Limites des grandeurs physiques


    ------

    Boujour, et merci d'avance

    La température minimal est de 0°K, mais existe t'il une température maxi ?
    Y a t'il des limites théoriques aux autres grandeurs ( distance, temps, electriques, lumineuse etc ?

    merci

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : limites des grandeurs physiques

    Bonjour

    Citation Envoyé par samailloute Voir le message

    La température minimal est de 0°K, mais existe t'il une température maxi ?
    Oui; on admet que la température de Planck est la limite supérieure au delà de laquelle les théories physiques ne seraient plus valables (bon, c'est quand même K)
    Dernière modification par Bluedeep ; 18/06/2014 à 07h44.

  3. #3
    LPFR

    Re : limites des grandeurs physiques

    Bonjour.
    Ça dépend de la définition de température utilisée.
    Si on regarde l'occupation des états d'énergie, quand ils sont tous également occupés, la température est infinie.
    Mais on peut avoir une inversion d'occupation, comme on fait dans les lasers, et dans ce cas la température devient négative.
    Dans ce cas la température la "plus chaude" serait moins infini.
    Au revoir.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : limites des grandeurs physiques

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Oui; on admet que la température de Planck est la limite supérieure au delà de laquelle les théories physiques ne seraient plus valables (bon, c'est quand même K)
    Il y a plusieurs "notions" de température.

    Serait intéressant d'analyser plus en détail ce que pourrait signifier physiquement la température de Planck.

    J'imagine que c'est quelque chose comme la température telle que le rayonnement électromagnétique du corps de noir pour cette température a une densité volumique d'énergie égale à l'énergie volumique de Planck.

    Vu comme cela ce serait l'ordre de grandeur des températures au-delà desquelles les théories en vigueur ne savent pas traiter un corps à l'équilibre thermique avec le rayonnement électro-magnétique.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : limites des grandeurs physiques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais on peut avoir une inversion d'occupation, comme on fait dans les lasers, et dans ce cas la température devient négative.
    Je croyais que cette histoire de température négative avait été récemment réfutée ? Il me semblait avoir vu passer quelque chose à ce sujet.

  7. #6
    LPFR

    Re : limites des grandeurs physiques

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je croyais que cette histoire de température négative avait été récemment réfutée ? Il me semblait avoir vu passer quelque chose à ce sujet.
    Re.
    Peut-être. Je ne suis pas au courant.
    A+

  8. #7
    Bluedeep

    Re : limites des grandeurs physiques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Peut-être. Je ne suis pas au courant.
    A+
    J'ai retrouvé l'article : http://www.futura-sciences.com/magaz...ent-pas-51273/

  9. #8
    LPFR

    Re : limites des grandeurs physiques

    Re.
    J'ai parcouru le lien.
    Comme je le disais, ça dépend de la définition de température. Que la température négative ne soit pas possible avec la définition thermodynamique n'exclut pas qu'elle est possible avec la définition statistique.

    Et si vous revenez à vos études de distribution d'occupation des états vous vous souviendrez que ce que l'on trouvait comme probabilité d'occupation était de la forme

    et que l'on pouvait identifier (par similarité) µ à 1/T (ou plus précisément à 1/(kT)) thermodynamique.

    Le coefficient µ peut être positif ou négatif pour une inversion de population.

    Et si vous appelez µ "froideur", vous avez une froideur infinie pour 0K, une froideur infinie et une froideur nulle pour T = infini et une froideur négative pour T négatif.

    Donc, ce lien ne présente aucun intérêt.
    Surtout quand on lit des références à des moteurs ou à de mobiles perpétuels. C'est débile.
    A+

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : limites des grandeurs physiques

    Salut,

    J'avais lu dans un ancien article une discussion sur l'existence d'une température maximale. Si le nombre de familles des particules élémentaires n'était pas limité, il y aurait une limite supérieure. L'augmentation de chaleur créant de nouvelles particules sans augmenter la température. Mais depuis, on a pu vérifier (*) qu'il n'y a que trois familles grâce à la désintégration du boson Z0. La limite restante est donc celle de Planck (**).

    (*) je crois que cela montre seulement l'absence d'une quatrième famille avant d'atteindre des masses considérables. A confirmer.
    (**) Cette limite est encore quelque peu spéculative. Non seulement ça dépend de la définition de T (voir les messages de LPFR) mais en plus il n'est même pas sûr que la notion de température ait encore un sens dans ce domaine !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Amanuensis

    Re : limites des grandeurs physiques

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (**) Cette limite est encore quelque peu spéculative. (...) il n'est même pas sûr que la notion de température ait encore un sens dans ce domaine !!!!
    C'est le problème général des soi-disant limites "de Planck". Sont-ce des limites de grandeurs physiques (qui resteraient donc définies), ou plutôt des limites de la physique (perte de sens des concepts)?
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/06/2014 à 12h44.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Nicophil

    Re : limites des grandeurs physiques

    C'est le problème, avec les physiciens : on ne sait jamais trop s'ils parlent de la réalité ou de la physique.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : limites des grandeurs physiques

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    C'est le problème, avec les physiciens : on ne sait jamais trop s'ils parlent de la réalité ou de la physique.
    Ou d'autre chose (spéculation, vague idée). Ce n'est malheureusement pas toujours précisé, en particulier dans la vulgarisation. Dans les articles plus techniques c'est moins grave, en principe le lecteur sait ce qu'il lit car il connait déjà le sujet ou du moins les bases nécessaires pour comprendre l'article.

    Sinon, si ce n'est pas de ce style là, c'est soit la théorie, soit l'observation/expérience.

    La réalité c'est plutôt pour les philosophes Pour un physicien, réalité physique est synonyme de "valeurs lues sur les instruments de mesure" et ça ne va guère plus loin (sauf à nouveau pour les philosophes, il y a bel et bien un fondement philosophique à cette approche pragmatique. Mais ne me demande pas le quel, j'ai même oublié le nom ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Opérateur et grandeurs physiques
    Par loic7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2010, 14h11
  2. Mesure de grandeurs physiques
    Par invitedadbcc07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2010, 06h58
  3. Problème de conversion de grandeurs physiques
    Par invitece4c3698 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2010, 10h52
  4. Grandeurs physiques du corps humain
    Par karistote dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2008, 14h24
  5. Continuité ou discontinuité des grandeurs physiques
    Par invite06fcc10b dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 10h17