Bonjour tous,
je suis plutôt physicien donc je vais peut être vous poser une question bête mais que je trouve difficile
et s'il vous plait pourriez vous m'expliquer pour que je puisse enfin comprendre ça
$$$$$$$$$$
Plus jeune, on m'a appris que lorsque je manipule des matrices (application linéaires si mes souvenirs sont bons)
je peux faire une opération de changement de base avec quelque chose dans ce style (A est la matrice dans ancienne
base et B dans la nouvelle et P est une matrice de passage quelconque) :
Si part hasard mon changement de base est une rotation ou un autre truc qui fait que P est orthogonale alors on a :
mais ceci est un cas particulier, le cas général étant celui que j'ai écrit avec le "-1", je ne sais plus comment ça se démontre
mais je pense que je pourrais retrouver ceci sans trop de problèmes.
$$$$$$$$$$
Mon problème apparait maintenant lorsqu'on parle de tenseurs
Lorsqu'on parle de ces bestioles on ne pose plus le changement de base de cette façon mais comme ceci :
où si on est dans un cas particulier on a
mais cette fois le cas général est lorsqu'on a une transposée !!!
J'ai essayé de comprendre et apparemment l'explication viendrait du fait qu'un tenseur est une forme bilinéaire
$$$$$$$$$$
le problème est que je ne sais pas ce que c'est un forme bilinéaire, au nom je comprend que c'est quelque chose deux fois linéaire
mais en pratique ça ne me parle pas plus que ça et je n'arrive pas à faire la différence avec les matrices auxquels je suis plus habitué.
Du coup, pourriez vous m'expliquer, s'il vous plait, qu'elle est la différence entre une matrice dont j'ai l'habitude est une forme bilinéaire
et pourquoi un tenseur est une forme bilinéaire plutôt qu'une matrice ?
ce qui me perturbe dans tout ça c'est qu'en physique on représente un tenseur par une matrice donc pour moi les propriétés
que j'utilisais pour les matrices je devrais les utiliser pour les tenseurs (et donc utiliser le -1 plutôt que la transposée). Pourriez vous
m'expliquer s'il vous plait pourquoi ces différences ?
je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter
-----